Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Problème avec Yashica Mat 124g

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
paipai
Gourou
Gourou

Problème avec Yashica Mat 124g

Message par paipai »

J'ai acquit récemment un Yashica Mat 124g. J'ai testé deux films, et sur les deux des arcs de lumière apparaissent. Je pensais à un problème venant des lamelles du diaphragme selon la vitesse utilisée, car cela n'apparaît pas sur toutes les images. Je compte refaire un essai prochainement en essayant et notant chaque vitesse. Voici un des films scanné pour illustrer mon propos (scan d'imprimante ; les tâches noires sont volontaires) :

Image

Des avis docteur(s)??? :mrgreen:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Problème avec Yashica Mat 124g

Message par Oriu »

en plus il y a des taches sur les têtes 8) :lol:

Pour la zone en croissant, c'est assez curieux :!: il faut regarder si le bord du film n'est pas touché sur la marge des repères. Si la marge est vierge ça doit pas venir du dos, mais par l'avant, l'objectif ou l’étanchéité autour de l'objectif.
Dans les 2 cas il faut peut être ouvrir l'appareil devant une source de lumière intense et regarder si les lamelles de l'obturateur sont bien jointes ou si il n'y a pas de fuite autour de l'objectif.
paipai
Gourou
Gourou

Message par paipai »

Rien à noter sur les rebords du film. Je pensais que si ça venait d'une fuite au niveau de l'objectif, ça devrait se voir aussi sur les autres photos?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Si c'est l'étanchéité autour de l'objectif, c'est peut être plus sensible sur les vues à courte distance, dans cette position la platine porte objectifs est plus sortie

C'est peut être le joint repère 6M-623 http://benoit.suaudeau.perso.neuf.fr/ma ... _124G.html
paipai
Gourou
Gourou

Message par paipai »

Ok merci pour le lien c'est super, je vais prendre le temps de regarder ça à tête reposée avant de me lancer dans du démontage...

Voici une partie de l'autre film, la pyramide du bas et le tombeau à droite ont été faites avec la même distance pourtant :|

Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

C'est peut être pas ça :roll: c'était une hypothèse, après ça dépend probablement de l'orientation de l'appareil, le niveau de lumière ambiante, le temps pendant lequel le film est resté sur la même vue........
paipai
Gourou
Gourou

Message par paipai »

je me doute que c'était une hypothèse, j'en tiens compte dans ma liste d'éventuels problèmes. On était tellement contents avec mon conjoint d'en avoir un, j'avais déjà plein d'idées de photos oniriques, du coup je suis un peu déçue. :(
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

L'autre hypothèse (jeux dans les lamelles de l'obturateur) n'est pas très sympathique non plus.
Probable qu'il y aura d'autres hypothèses.
paipai
Gourou
Gourou

Message par paipai »

Oui et j'ai l'impression que dans tous les cas il n'y en aura aucune de sympathique :mrgreen:
elponey
Passionné
Passionné

Message par elponey »

J'ai eu ça sur un semflex... quelques vues par peloches, mais pas toutes.
De mon côté c'est bien l'obtu qui était en cause. Pour le tester, j'avais fait une peloche avec une photo unique prise à différents couples vitesses diaph. Résultats : à F11, F16 et F22, j'avais bien ces trâces avec la même forme que toi :tete:
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Lors du prochain film, tu peux noter la vitesse utilisée. Sinon:
En ouvrant le dos et en regardant l'arrière de l'objectif, diaf grand ouvert, vérifie qu'il ne passe pas de lumière après avoir déclenché aux différentes vitesses, en visant une source lumineuse.
paipai
Gourou
Gourou

Message par paipai »

elponey a écrit :J'ai eu ça sur un semflex... quelques vues par peloches, mais pas toutes.
De mon côté c'est bien l'obtu qui était en cause. Pour le tester, j'avais fait une peloche avec une photo unique prise à différents couples vitesses diaph. Résultats : à F11, F16 et F22, j'avais bien ces trâces avec la même forme que toi :tete:
Du coup t'as fait quoi pour résoudre le problème? car à l’œil on n'a rien vu en essayant la méthode de Gigibertcha.
elponey
Passionné
Passionné

Message par elponey »

paipai a écrit :
elponey a écrit :J'ai eu ça sur un semflex... quelques vues par peloches, mais pas toutes.
Du coup t'as fait quoi pour résoudre le problème? car à l’œil on n'a rien vu en essayant la méthode de Gigibertcha.
Il fait déco dans mon salon :oops:
Payé 10€ sur une brocante, je me voyais mal réaliser ma première grosse réparation d'appareil photo sur un appareil de la sorte et pour lequel je n'ai pas d'attachements sentimentals et dont l'objo était truffé de poussières... et surtout en sachant absolument pas comment partir pour cela.
Résultat : j'ai trouvé un mat bien propre chez un revendeur sérieux :mrgreen:
paipai
Gourou
Gourou

Message par paipai »

Vu le prix qu'on a investit ça m'embêterait qu'il fasse déco dans le salon... :tete: je ressaie cette semaine avec toutes les vitesses
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

:hello: paipai, est-ce que ton retardateur fonctionne ?

Lorsqu'on déclenche retardateur armé, les lames de l'obturateur commencent à s'écarter au début du cycle en attendant l'ouverture brusque en fin de cycle.
Il y aurait peut être une ânerie de ce côté, le mécanisme peut être entre 2 positions ?

Sinon, tu peux essayer avec un apn de faire des petites vidéos des déclenchements aux basses vitesses. Avec un peu de bol, en repassant image par image tu verras peut-être une lame à la traîne.
(C'est comme ça que je vérifie les vitesses : 1 sec = 30 images.)
:hello:
Analog
Débutant
Débutant

Message par Analog »

je pence a un jeu trop important dans les lamelles ou bien un début de gommage de l'obturateur .
La personne précédente s'en servais ou bien avais fait comme 90% des gens au fond d'un placard ?
as -tu des taches au niveau de la lentille , dans l'optique ?( meme minimes )
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »