Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Cellule Paterson, modif possible ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Cellule Paterson, modif possible ?

Message par Rémy_91 »

Salut !
J'utilise la cellule Ilford EM10 pour dégrossir le temps d'expo, mais je préfèrerais le principe Paterson qui fonctionne différemment, en donnant pour un niveau d'exposition quelconque un temps correspondant.

Le hic, c'est que ça fonctionne avec un néon et la notion de "début d'allumage" du néon est relativement imprécise... ça bloblotte pas mal et dépend des variations de tension du 220v

Je m'adresse aux éminents membres du forum pour voir s'il serait possible de modifier ça avec un système de LED à seuil, ou rester avec le néon mais avoir un allumage franc "tout ou rien"

Le schéma du truc :
Image

Ce n'est peut-être pas bien méchant mais je n'ai pas les compétences...

A vo't bon coeur !
:hello:
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Cellule Paterson, modif possible ?

Message par naej »

Ça peut paraître idiot, mais pourquoi ne pas le brancher à un stabilisateur de courant?

Chez Omega, pour le 760 Dichroic (donc à tête couleur), il y avait un petit bidule qu'on ajoutait à la prise de branchement qui servait justement à stabiliser le courant:

Image
(Bon, ici c'est une prise américaine, mais j'imagine qu'il y a un truc du genre pour l'Europe?)

Je dis ça comme ça...

Bonne journée!!!
Jean-François
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

les fluctuations du néon sont indépendante du 220v, c'est je pense intrinsèque à ce type de voyant.
Le remplacement du néon par une LED c'est une bonne idée, mais doit nécessiter de refaire un schéma, car les tension de fonctionnement sont différentes.
Le néon fonctionne en alternatif, la CDS en série fait varier le courant en fonction de la luminosité.
En présence d'une faible lumière, la CDS présence une résistance importante et fait baisser la lueur du néon.
Pour un montage à led il faut à mon avis travailler en basse tension continue stabilisé et calculer tout ça en fonction des caractéristiques de la CDS mesurées dans la gamme des luminosités exploitées.

C'est l'avis d'un bidouilleur autodidacte en électronique :oops:
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
Je m'attendais bien à une intervention de ta part :wink:
Passer en LED c'est bien sur passer en tbt, sur pile=plus de fil !
La difficulté que je vois, c'est que la CDS existante à priori doit être conservée pour être coordonnée avec l'ouverture progressive de la galette. Sinon, il faudrait réétalonner toute l'échelle...

D'où l'idée de garder le néon, mais de trouver une combine pour affranchir le seuil.

:hello:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

moi çà ne m'a jamais dérangé le néon sur la Paterson... :roll: Faut être un peu patient pour la "stabilisation" mais çà fonctionne bien
Iota
Expert
Expert

Message par Iota »

Ces petits neons vieillissent, il est peut être en fin de vie.
Ca se change ;)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je reviens sur cette cellule, j'ai regardé la notice en GB, d'après ce que j'ai compris, il faut rechercher le point d'extinction du néon ?
Si c'est ça, il faut dans le cas d'un montage à led, avoir un circuit incluant un détecteur de seuil, autrement l'allumage et l'extinction de la led sera progressif.
Avec le montage à néon, c'est probablement le fonctionnement du néon qui génère ce seuil par son mode de fonctionnement.
Le plus simple comme dit Iota c'est de changer le néon, c'est disponible dans les magasins de pièce électronique, ou en cannibalisant certain voyant, mais il y a surement plusieurs modèles et il vaut mieux montrer le néond'origine.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »