Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Semflex obturateur bloqué

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

Semflex obturateur bloqué

Message par Bokey Shutter »

Bonjour les gens

Ce week end j'ai trouvé dans un grenier un Semflex très beau mais dont l'obturateur est bloqué, ouvert à moitié.

Je souhaiterais rendre vie a ce sympathique TLR pour deux raisons : tout d'abord en souvenir de la personne qui l'a utilisé, mais aussi parce que j'ai habité quelques années à Aurec sur Loire à coté de l'usine (désafectée !!) de la socièté des établissements modernes de mécanique qui le fabriquait.

Des esprits chagrins vont me dire que cela ne vaut pas la peine, que c'est une pâle copie de Rolleiflex et que le surnom des Semflex était Semelleflex

Mais je campe sur mes positions et j'aimerais savoir chez qui le faire réparer ? Je ne veux pas l'ouvrir car mes deux mains gauches m'en empèchent !
A vous !

Je vais poster sur Flickr des photos de l'objet :

Image
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Re: Semflex obturateur bloqué

Message par Montsouris »

Bonjour,
Etant un amoureux des Semflex je ne peux que t'encourager pour la remise en état de ton boitier , l'obturateur n'est peut-être que " gommé " les lamelles étant en quelque sorte collées entre-elles , dans ce cas un nettoyage à l'essence est envisageable après démontage des lentilles si le problème se situe ailleurs là il faut trouver un réparateur.

Sur Paris tu peux essayer de contacter Formosaflash dans le 10 eme arrondissement, Sem figure dans la liste des produits qu'ils réparent

Je suis toujours scandalisé par le surnom de semelleflex pour ces boitiers qui sont certe des TLR comme 500 autres mais bien fabriqués et robustes .

Il faut se rendre compte que dans les années 50 les Rollei n'étaient pas importés en France et que les photographes étaient bien content de trouver ces appareils qui furent les meilleurs TLR francais , malheureusement il n'ont pas évolués beaucoup et Sem avait une politique de communication défaillante .

Bonnes photos
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

Merci
Je vais les contacter.

S'il est vrai que beaucoup ne jurent que par les Rollei, j'ai déjà utilisé un Rolleicord, un Yashica Mat et un deux Mat 124G (et je ne parle pas du Lubitel ...). ET ce n'est pas le Rolleicord qui m'a procuré le plus de satisfaction : images molles système de fermeture du dos nécessitant du chaterton pour éviter les ouvertures intempestives, blocage avec certains films qui devaient être trop minces. Mon préféré à été le Mat le plus ancien, qui ressemblait beaucoup au Semflex
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

Je viens de leur envoyer un message..
meger
Gourou
Gourou

Message par meger »

Le Rolleicord n'ayant pas de palpeur, il est impossible que l'épaisseur du film soit en cause.
Gérard
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Question à Gérard ( Meger ) , dépannes-tu les Semflex ?
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

meger a écrit :Le Rolleicord n'ayant pas de palpeur, il est impossible que l'épaisseur du film soit en cause.
Gérard
Mais il y a bien cette molette crantée qui tourne avec l'enroulement du film ? L'incident se produisait toujours avec des Fuji et j'en avais tiré cette conclusion.

A propos, étes vous en mesure de réparer un Semflex ?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Sur le tour de l'optique, tu as deux petits trous, qui devraient permettre de la dévisser, parfois même simplement avec les ongles. Après, tu as accès aux lames que tu peux délicatement dégommer à l'essence. Ce n'est qu'un pis aller, a toi de voir si tu veux engager des frais ou pas.

Avis personnel, je trouve les Semflex très attachants, le rendu du Flor me plaît beaucoup, il y a même le club des semflex lovers sur le forum : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=36490

A bientôt au club :wink: :hello:
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

Je viens de parcourir le fil "Semflex lovers" et vous m'avez convaincus de l'intéret de le faire réparer, voire réviser.

@Focasem : J'ai contacté Formosaflash qui m'a répondu dans l'heure, exceptionnel car tous ceux que j'ai contacté non pas eu l'air de prendre ma demande en considération. J'ai pris une boite colissimo et je leur envoie l'objet dans la journée. :bienjoue:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Bonjour,

Sage décision je pense que Formosaflash est une bonne adresse , il ya déja longtemps j'avais lu un article sur eux et une photo montrait un technicien réembobiner le galvanomètre d' une cellule sélénium !

Ton Sem étant un Auto l'armement couplé ne facilite pas la remise en état soi-mème .

Je possède 4 Semflex dont un des derniers Standard série 500000 avec objectifs Touret-Narat j'espère le tester bientot .
meger
Gourou
Gourou

Message par meger »

Non je ne répare pas les Semflex.
Je répond moi aussi , mais sur les mails.
Je ne suis pas toujours sur les Forums..
Gérard
Dorje
Débutant
Débutant

Message par Dorje »

Sur mon 3.5b non-automatique, j'avais essayé la méthode de Daouar et depuis Il est propre et tourne comme une horloge comtoise. J'ai loupé mon premier développement mais j'ai hâte d'effectuer le deuxième.
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

Il est hors de question que j'ouvre ce malheureux car la seule issue serait pour lui le suicide ...........
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:hello: tu fais bien de le remettre sur pieds , ce sont de beaux appareils avec un rendu bien particulier et tres satsfaisant

Image
semflex /angenieux

MICHEL
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

Je récupère ce matin mon Semflex réparé par Formosaflash. Le cout de la réparation : 166.00 €.

Je vais faire un rouleau en N&B pour le tester.

J'espère qu'il en vaut la peine car le chargement est une vraie galère par rapport à un Rollei ou un Yashica...

Et le voici tout neuf, tout beau :

Image

Et le flash qui va avec, aussi neuf et aussi beau :

Image
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Bonjour,

Je suis content que ce Semflex OTO soit réparé , mais je ne vois pourquoi le chargement est une galère ?

Il suffit de positionner le chiffre 1 de la bobine de manière à le voir à travers la fenètre du dessous de l 'appareil puis de pousser sur le bouton du compteur tout en actionnant la manivelle jusqu'au blocage .

Il est également possible de l'utiliser en manuel ( sans bloquage ni compteur ) en observant les chiffres dans la fenètre du dos .

Bonnes photos
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

Oui mais un Yashica on met le film, on déroule jusqu'à la flèche (rouge ou verte selon 120 220) on ferme, on tourne la manivelle sans rien regarder et hop, on prend des photos !!!!!
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

La seule différence est de penser à pousser le bouton du compteur , il n'y a rien à regarder jusqu'au blocage de la manivelle , sur les Yashica il faut penser à remonter la manivelle pour armer l'obtu .

honnêtement pour moi match nul .
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

Bon on ne va pas se disputer pour si peu. Et le gros avantage du Semflex, je l'ai peut être déjà dit, c'est le poids, il fait bien 200g de moins que le Yash et quand on le traine toute une journée, les cervicales apprécient.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Bokey Shutter a écrit :Bon on ne va pas se disputer pour si peu. Et le gros avantage du Semflex, je l'ai peut être déjà dit, c'est le poids, il fait bien 200g de moins que le Yash et quand on le traine toute une journée, les cervicales apprécient.
Bonjour,

Etant passionné par les Semflex , peut-ètre même au-dela du raisonnable , j'ai tendance à ne pas être objectif , l'avantage des Yashica pour le chargement est l'absence de fenètre source d'entrée de lumière parasite il est regrettable que la firme D'Aurec n'est pas poursuivi la modernisation de ces boitiers dans ce sens , mais bon les regrets ne servent à rien.

Bonnes photos avec ton Sem et bonne fin d'année .
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »