Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Premier post : 4 photos noire et blanche

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
spolbertaddle

Premier post : 4 photos noire et blanche

Message par spolbertaddle »

Je ne peux m'empêcher pour mon premier post de poster 4 photos. Je sais que c'est déjà pas mal de photos mais je ne peux pas m'empêcher de mettre certaines photos puis d'autres que je ne pourrait pas mettre séparemment.

Je me présente tout d'abord un minimum, je m'apelle sophie, j'ai 15 ans et je fais de la photo depuis peu sur de l'argentique avec un pentax ME super et son objectif de 50 mm. J'ai aussi un canon FTb avec des objectif de 35, 135 et 300 mm mais je le trouve peu agréable. J'aime la photo en noir et blanc.

Je présente donc mes modestes photos en esperant que les conseils et critiques seront nombreux, aidez moi à progresser et surtout si vous n'aimez pas, dites pourquoi, je vous serais très reconnaissante.

Paolo ( 17 ans )
Image

Paolo ( sur les quais qui se prolongent depuis bordeaux, Bassens )
Image

Samuel ( 2 ans 1/2 )
Image

Paolo ( avec mon canon )
Image

Avis aux avis !
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Re: Premier post : 4 photos noire et blanche

Message par tipi »

La première est vraiment très bien, très très bien, bravo.
La 4 aussi est bien, j'aime beaucoup de flou de l'arrière plan.
La 3 est floue (mse au point), dommage parce que la pose est impeccable (ce regard de Samuel :) )
La 2 j'aime pas trop: sujet assombri par un contre jour, pose peu esthétique de Paolo, le ventre en avant (faudra qu'il le surveille dans 20/30 ans :D )
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Réflexions identiques à celles de Tipi :

La 1 est très bien, cadrage en diagonale qui dynamise l'image, MAP sur les yeux, faible PDC...C'est tout bon !
Pour la 2, il faut "toujours" aérer le regard devant le sujet ! sinon ses yeux "butent" sur le bord de l'image...
La 3, ben oui, c'est un peu trop flou ! La faible PDC avec un diaph ouvert à fond, c'est pas facile à gérer avec des sujets aussi remuants que les enfants !
La 4 est agréable aussi, mais il faut éviter de couper un des coudes pour un rendu "harmonieux" de l'image...

En conclusion : Très bon début ! Beaucoup de capacités et excellent coup d'oeil ! Surtout ne pas se décourager et... Dernier conseil : Si le portrait te plait autant, fais un effort pour te documenter sur les artistes "portraitistes" aussi bien photographes que peintres, tu apprendras plein de choses super intéressantes ! :D
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

La dernière a vraiment "quelque chose"

Mais j'aime bien également l'ensemble de la série (et Paolo a un faux air de Bernard Plossu :wink: )
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Bonjour et bienvenue sur le forum ! :D

La photo 1 ne s'affiche pas encore au bout d'une minute.

imageshack.us est assez lent...

Merci de privilégier l'utilisation de la galerie du site.
spolbertaddle

Message par spolbertaddle »

Pas de problème, à l'avenir, j'irais sur la galerie !
Merci beaucoup pour vos avis, la photo 4 coupe le coude car je voulais centrer le sujet, je trouve que s'il n'avait pas été au centre, la photo serait moins bien.
En effet, il aurait été préferable que le coude soit plus bas et ne soit pas coupé.
L'objectif était ouvert au maximum car il y avait aussi peu de lumière .

Merci beaucoup pour vos conseils, mais quels genre de portraitistes me recommandes-tu Janot?
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Hummm, là, je suis obligé de me mouiller ! :wink:

les noms suivants ne sont pas exhaustifs et cités dans le désordre :
Pour la photo :
Sieff, Jonvelle, Snowdon, Parr, Newton, Bailey, Brandt, Maysel, Masclet...même Cartier Bresson, Hamilton et Ronis ! (j'en oublie)
Pour la peinture :
Léonard (de vinci !), Fragonard, Renoir, Michel Ange, Rubens, Rembrandt, Poussin, Georges de la tour, Ingres, Watteau...et j'en oublie aussi !

Ce que je te conseille, plus que suivre des exemples, c'est "d'ouvrir ton oeil" sur plein de styles différents, tant en peinture qu'en photo, et se poser LES questions :
"réglage" de la lumière, angle de prise de vue, pose du modèle, harmonie générale de l'image...Après tu fais ce que tu veux ! Mais la phase recherche, interêt et attrait est toujours bonne à faire tout le temps...
Pourquoi cette image me plait ? La réponse c'est à toi de la trouver ! :lol:

à+
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

Message par gadjo d'esteban »

... pour la dernière, elle fait assez sixities ^^

désolé, mais il y a trop de photos pour moi pour que je les commentes ; et je ne te connais aussi pas beaucoup, donc ça sera pour une prochaine fois.

mais en tous cas, bienvenue ici, bravo pour tes photos, repasse vite et inch'allah à bientôt ;)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Bonjour, je les trouve supers ces portraits, surtout les regards, expressifs, et les cadrages, dynamiques. ça bouge, c' est déclenché au bon moment. on pourrait discuter de certains cadrages. En principe on laisse plus d' espace en avant du regard.( la 2 et la 3 ). Félicitations. Une belle proximité avec les modèles. 8)
Répondre

Retourner vers « Portrait »