Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Epuration du matériel : un compact 24x36

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Epuration du matériel : un compact 24x36

Message par analogic-man »

Bonsoir !

Bien que vous lisant encore régulièrement, ça fait longtemps que je ne participe plus activement au forum. Récemment, j'ai entamé un projet qui a fait un beau flop comme le savent certains d'entre vous qui ont suivi. Je me relance sur une année d'entraînement pour ce projet plus très photographique. En effet, après avoir remarqué que sur 10 jours de mélange entre randonnée et errance en ville, je n'ai pas fait une seule pelloche, je me dis que je n'embarquerai peut-être même pas d'appareil l'année prochaine, surtout sachant que mon M7, son 40/1,4 et les 80 films que je me traînais représentaient à peine moins de 5kg dans mon sac.
La question actuelle n'est pas là. Je compte reprendre un projet photo que j'ai laissé de côté il doit y avoir 3 ans maintenant, qui n'apparaît d'ailleurs plus sur le forum. La pratique de ce projet devrait se limiter au moyen format 6x6 dans un premier temps et ensuite au "petit" grand format 4x5" si je le sens bien. Faudrait que j'apprenne à maîtriser un peu mieux ma chambre pour ça.

La question que je voudrais aborder ici est le choix d'un compact.
Pour planter le décor, vous pouvez lire plus haut que ma pratique de la photo sera plus réservée au moyen et grand format et que ce compact me servira donc plus comme bloc-note, comptant revendre mon M7 fraîchement acquis (je garde seulement les cadeaux : un M6 offert par mon ancien prof de photo et un 40mm offert par un ami).
Je pensais d'abord à un Rollei 35SE, mais le trouve trop pifométrique (comment ça, c'est le principe ?) Je m'intéresse depuis peu à l'Hexar AF, quid de remplir le cahier de charge. J'ai eu il y a quelques années maintenant un Contax G1 avec le 28 qui était une optique exceptionnelle, mais l'AF m'a bien déçu sur ce boitier.
Voilà ce que je rechercherai pour un compact argentique :
- optique de qualité, fixe;
- robuste (voir pourquoi pas résistant à l'eau un minimum, comme un MJU);
- compact au sens propre, qui tient en poche;
- assez léger;
- AF c'est bien, MF aussi;
- pas du full auto, un entre deux, comme la priorité ouverture;
- codage DX pas forcé;
- des cadres et un hors champ façon télémétrique, c'est toujours sympa;
- c'est tout ce qui me vient pour l'instant !

Voilà, et si quelques personnes ont des retours de terrain de l'Hexar AF avec quelques témoignages quant à sa résistance, à la précision de l'AF, ...
Merci les amis !
Guillaume.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Re: Epuration du matériel : un compact 24x36

Message par Mathieu M »

Franchement avec un M et un 40mm, on peut se passer d'un compact.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Mathieu M a écrit :Franchement avec un M et un 40mm, on peut se passer d'un compact.
Apres si il faut que ce soit robuste et si possible résistant a l'eau il vaudrait mieux épargner cela au leica non?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Ben Mju est presque tout ça. Pour le reste j'ai rien compris.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Le M a le défaut d'être quand même un minimum fragile (même si il était sur le siège passager lorsque j'ai eu mon accident et qu'il n'en a même pas souffert) et est franchement lourd (on est à un peu plus d'un kilo avec l'optique et la housse en cuir).
Je voudrais passer sur quelque chose qui puisse s'oublier au fond de la poche, prendre quelques coups sans qu'on s'en fasse à chaque fois pour le télémètre qui risque de se décaler au moindre mauvais coup, un appareil qui puisse tomber sur du gravier ou dans de la neige sans qu'on s'en soucie (oui, comme un bon vieux Nikon, le problème du réflex est qu'il reste trop lourd en encombrant).
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Un petit XA réponds presque au cahier des charges, sauf peux être pour la solidité (le mien a eu l'affichage de la cellule mort après une chute de 40 cm :tete: Mais c'est peu être pas de bol, et je suis bien content de m'en être retrouvé un). Sinon c'est du tout bon : priorité ouverture, télémétrique, minuscule, optique plus que convenable...
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Quid de la solidité, par contre. Disons que je préférerai passer à un petit AF, les compacts manuels étant soit au pifomètre, pas pratique, soit télémétrique, très pratique mais pas robuste (en tous cas se décale assez facilement).
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

En compact AF, tout auto, le duo de course est à mon avis Olympus mju II / Yashica T5. A l'époque j'avais longtemps hésité entre les deux. D'un côté une optique ouverte à 2,8 contre 3,5, de l'autre un viseur auxiliaire et une optique Zeiss... J'ai finalement opté pour le T5 et je ne l'ai jamais regretté. Dans une série, les photos réalisées avec ce compact sont impossibles à différencier de celles faites avec un bon réflex.
Par contre, avec ce type d'appareil, il faut accepter de perdre tout contrôle sur les réglages et accepter une parallaxe temporelle importante. Mais finalement, c'est parfois un atout d'oublier totalement la technique pour se consacrer uniquement à la composition. :wink: Et c'est un appareil que je n'hésite pas à sortir au bord de mer, dans la bruine et les embruns...
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

Nikon 35TI?
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

C'est dommage, j'aurai vraiment bien aimé garder un minimum le côté manuel, au moins par un mode semi-auto...
Le 35TI, j'avais déjà vu. Je ne me suis pas encore attardé à la doc, je regarderai ce soir. Si certains d'entre vous ont des retours, ils sont les bienvenus.
Je vous laisse sur ce, je vais couper du bois :D
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Yo analogic-man. En tant que membre de "ceux qui t'ont suivi", content de te revoir, et content de voir que ça n'a pas altéré ton envie de projets photos, même si tes objectifs vont probablement se réorienter.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

En effet, les objectifs changent, je laisse tomber ce qui a été ma pratique pendant un temps, l'image de reportage, la série qui "raconte une histoire". Je me suis simplement rendu compte à un moment que tellement de monde a déjà traité les sujets que je traitais, et surtout mieux que moi, que ça ne valait pas la peine de les exploiter, à mon sens du moins, ce n'est pas une règle générale.
Du coup, j'ai essayé de me reconcentrer sur ce qui m'a plu à la pratique, les travaux qui m'ont le plus marqué, il n'y en avait que trois : deux concernant la pratique reportage et immersion et qui m'ont marqué plus sur ce qu'elles m'ont apporté que pour la photo, et un autre, purement graphique, un travail ne traitant plus de la réalité. C'est vers cela que j'ai décidé de continuer.

Donc, adieu (pour le moment) 24x36 en format de prédilection, je retourne vers mes 6x6 qui ne sont pas sorti des sacs depuis trop longtemps. Le seul 24x36 que je voudrais garder (comme dit plus haut, hors les cadeaux) serait donc un petit compact bien solide et pratique qui tient en poche, qu'on oublie. Merci d'ailleurs de me suivre, j'espère pouvoir te présenter à toi et aux autres des photos d'ici pas trop longtemps.

Pour en revenir à la technique, j'ai repéré quelques appareils, je ne sais pas si certains d'entre vous possèdent certains de ces modèles. Si oui, qu'ils sont dans le Nord ou dans le Sud (je suis vers Limoux pour l'instant) et qu'ils sont prêts à me laisser tâter de leur engin (sans ambiguïté), ce serait avec plaisir que je leur offrirai une petite mousse. Voici la liste des trouvailles :
- Nikon 35Ti
- Contax T3
- Rollei AFM 35
- Konica Hexar AF
... à suivre !
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

y a les Ricoh GR aussi
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Si tu passes par la côte en remontant vers chez toi, je peux te faire tester l'Hexar Af (enfin, t'éviteras juste de faire un test de résistance/solidité hein :mrgreen: )
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Quoi, je peux pas l'envoyer valser sur un mur ? :mrgreen:
Remarque, je me souviens pas avoir fait ça avec un de mes boitiers :roll:

Les Ricoh GR, oui, le GR1, c'est bien un 28 dessus ? Je pensais plus orienter mes recherches vers le 35 ou mieux, le 40mm. J'ai essayé Ricoh GR sur Google, ce traître ne m'affiche que les derniers numériques experts.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Rectification : il y a une version avec 28mm et une autre avec 21mm.

Le flash direct est une donnée qui peut rentrer en compte, celui de mon Mju (donné à HRISTO depuis, il devient quoi le bougre ?) m'avait bien plus en soirée sur de la TX, ça donnait des trucs sympas, genre ça :

Image
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Sympa est au minimum le mot : on la croirait sortie d'une expo Doisneau (la série des caveaux de jazz).
Modifié en dernier par freddy.lombard le mercredi 04 décembre 2013 13:33, modifié 1 fois.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Merci ! :D
Triuminette
Expert
Expert

Message par Triuminette »

Le Fuji Klasse et son clone rebadgé Rollei AFM35, j'en ai eu un entre les mains récemment est bien chouette, par contre il porte un 38mm.

apx25, j'adore le T5, toujours dans la poche, si son bruit au déclenchement peut attirer l'attention sa forme fait qu'on te laisse en paix. :D
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Ouaip c'est dommage que tu ne veuilles pas de full auto. Si mon T5 n'avait pas un jour rendu l'âme sans crier gare je l'aurais encore c'est certain.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »