Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mon canonet GIII reste dans le placard...

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
joecabot
Passionné
Passionné

Mon canonet GIII reste dans le placard...

Message par joecabot »

Bonjour à tous.
J'ai un probleme, il est plutot d'ordre psychologique... :? En fait, depuis que je possede un reflex argentique, je delaisse completement mon canonet; Et ca m'enerve!!!! A chaque fois qu je vais faire des photos, je me dis " mon reflex suffira.." et je laisse donc mon telemetrique dans mon placard. Voila. Ce probleme doit vous paraitre stupide, en fait, ce que je voudrais, c'est que vous me dites dans quels cas vous preferez utiliser votre telemetrique et dans quel cas vous preferez votre reflex.
C'est tout
merci d'avance!
A bientot
10x15
Expert
Expert

Re: Mon canonet GIII reste dans le placard...

Message par 10x15 »

une idée: mets un film N & B dans l'un et un couleur dans l'autre...
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Bonsoir,

en fait pour tout dire depuis que j'ai essayé un télémétrique (et sans parler des compacts) je ne prends plus mon vieux reflex pour les photos courantes.

Il ne sort finalement plus qu'en cas de besoin particulier comme macro, photos de loin, ....

Pourquoi ? he ben justement pour ne pas me trainer les objectifs ni le poids ni le bruit au déclenchement.

Et puis j'avoue bien aimer le moment où les deux images du viseur se superposent :-)

L
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D J' ai revendu mes reflex 26 X 36 dès que j' ai appris à voir les avantages du télémétrique. Je ne supporte plus le trou noir pendant la remontée du miroir, le bruit du déclenchement, et les difficultés à travailler en vitesses lentes. Tous ces inconvénients disparaissent sur un télémétrique, et la visée claire, quand on l' a essayée, on ne peut plus s' en passer. 8)
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

J'ai passé une période tout télé, ou j'ai revendu les boitiers relativement récents que j'avais en reflex.
De toute façon ça m'agaçait prodigieusement d'avoir des boitiers tout électroniques qui étaient tout le temps en manuel, et n'étant pas fait pour ça, étaient finalement peu confortables dans cette utilisation.
Je viens de me racheter un fujica st 801, tout manuel, cédant juste à la modernité par la présence d'une cellule mesurant à pleine ouverture.
Quel plaisir de retrouver le stigmo et le scintillement des micro-prismes ... mais sans doute est-ce autant de la nostalgie d'enfance qu'autre chose ...
En tout cas, il est évident que le reflex est imbattable pour la macro et le téléobjo (200 mm et plus !)
Pour d'autres types de photos, le télémetrique est très bien, plus discret.
joecabot
Passionné
Passionné

Message par joecabot »

10x15 a écrit :une idée: mets un film N & B dans l'un et un couleur dans l'autre...
C'est une bonne idee, mais en fait je ne sais developper que les films noir et blanc, enfin, c'est aussi un manque de moyens... D'habitude, je mets une sensibilité differente dans mon telemetrique, et une autre dans mon reflex. Mais bon, meme avec ca, je suis toujours persuadé que mon reflex me suffira :?
joecabot
Passionné
Passionné

Message par joecabot »

Merci pour vos reponses, elles sont tres bien! :D
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Je comprends ton problème, ça doit arriver à pas mal de gens ici :D
J'ai du mal à sortir mes télémétriques, car en plus du réflex pour les sorties photo, pour le quotidien j'ai des compacts, du coup les télémétriques ils sortent rarement.
En fait la solution serait d'avoir un sac main, j'aurais plus les mêmes exigences de compacité :lol:
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Manque de pratique des boitiers ??? habitudes de prise de vue trop ancrées ?
Generalement, je ne me sens pas aussi a l'aise en telemetrique qu'avec mon vieux reflex. (note : porteur de lunette je pense que ca pese dans la balance)

Mais, car il y a un mais, depuis que j'y ai gouté, je ne pourrais plus me passer de mon olympus 35RC ou de mon Rollei 35S...
Petits, compacts, discrets, toujours dispo dans mon sac a dos, ce sont les compagnons ideal du quotidien !

Mes deux reflex m'accompagnent eux pour des projets generalements plus reflechis. Cela me permet de travailler avec des focales differentes notament au 24mm.

Du coup, je me prend a rever de M, qui me parait reunir dans un seul systeme les avantage des deux solutions (sauf conernant le poid!) mais mon budget d'amateur y met coup de frein decisif :evil:

Dans le même genre de reflexion, quid des TLR 6x6, que je decouvre avec bonheur depuis qq temps. Mon petit seagull, avec son cotés resolument "Retro", permet une approche tres conviviale, intrigue, instaure un climat de confiance avec le sujet.

Je ne m'etendrai pas ici sur le compact numerique, je le remplace depuis qq temps par le 35S cité plus haut. :wink:

Tu pose donc ici une question tres interessante !

Pour info, lors de ma derniere sortie photographique, j'ai sans trop de mal utilisé a la fois mon A1 et mon Seagull.

Mais tout ca releve encore de l'experimentation, j'aimerai penser a relire ce post dans 6 ou 12 mois. Pas sur que tout n'ai radicalement changé d'ici là.
maître boubou
Intéressé
Intéressé

Message par maître boubou »

Ben moi je vais essayer de faire le contraire en privilégiant le Canonet 17 QL GIII que je viens de recevoir en délaissant le A1.
Vu l'encombrement je pense déjà que ce sera plus facile à avoir toujours près de soi dans un sac.
La focale est fixe comme ça je serai pas tenté d'en changer il faudra que j'apprenne à faire avec.
Justement en parlant d'apprendre, je me permet de vous faire part de mes états d'ames après une 1ière prise en main du Canonet qui correspond aussi à la première fois que je met l'oeil dans un télémétrique.
Ah les premières fois.... :oops:

La visée tout d'abord.
Je dois dire que j'ai été un peu surpris je m'attendais peut être à mieux.
C'est moi où il y a un aspect bleuté ?
Ensuite sur la lisibilité des ouvertures et de l'aiguille. Les indications me font l'impression d'être relativement ...comment dire... transparentes.
La qualité des informations du viseur dépendent de l'angle de l'oeil par rapport au viseur.
Sinon pour le reste c'est clair que c'est silencieux, et super simple à appréhender. L'objet est compact et joliment fini.

Pour les piles j'ai fait quelques tests de mesure et je suis assez surpris du résultat.
Mon Canonet est équipé d'une pile alcaline 1,5 au format 625.
J'ai lu que la surtension devait fausser les mesures de lumières et qu'on pouvait compenser en baissant les ISO par rapport à la sensibilité réelle du film (125 ISO pour un film en 200)
Pour me faire une idée j'ai comparé les mesures avec mon A1.
Sans faire de modifs:
A1: 1/125 f/13
Canonet: 1/125 f/11
J'avance de 20 cm en direction de la fenêtre, les 2 me donnent la même chose 1/125 f/13.
Si je passe à 125 sur le Canonet alors il augmente l'ouverture à f/5.6
Ma conclusion, si tant est qu'elle est une quelconque valeur, c'est qu'il vaut mieux ne rien toucher pour être au plus proche de la bonne mesure.

Bon il me reste plus qu'à mettre un film et à commencer à faire des photos (je l'ai depuis avant hier) on verra bien comment tout ça réagit et fonctionne
joecabot
Passionné
Passionné

Message par joecabot »

En fait, c'est un peu comme si je privilégiais mon reflex. Je me sers souvent de mon reflex pour prendre des photos "pensees", et j'ai presque toujours mon telemetrique sur moi parce qu on sait jamais, parfois on regrette de ne pas pouvoir prendre une photo... Finalement, mon titre n'est pas tres representatif du probleme. J'ai souvent mon canonet sur moi, mais je ne lui donne pas la meme valeur qu'a mon reflex. peut etre que c'est par periode aussi... :?
Ftb sauvage
Passionné
Passionné

Message par Ftb sauvage »

Ah les problèmes d'abondance, quelle plaie ! :D

Un des meileurs conseils ennoncés me parait être : dédier un type de film par appareil.
Comme beaucoup, je fais souvent de la dia avec mon Canonet. C'est un bon couple, le 40mm lumineux est intéressant avec ces émulsions fines.
(Et Négatif Couleur et N&B avec le reflex)

Bonnes photos !
joecabot
Passionné
Passionné

Message par joecabot »

Ftb sauvage a écrit :Ah les problèmes d'abondance, quelle plaie ! :D

Un des meileurs conseils ennoncés me parait être : dédier un type de film par appareil.
Comme beaucoup, je fais souvent de la dia avec mon Canonet. C'est un bon couple, le 40mm lumineux est intéressant avec ces émulsions fines.
(Et Négatif Couleur et N&B avec le reflex)

Bonnes photos !
oui moi je fais ca: un film de sensibilité dans chacun de mes appareils! Juste une question pour ceux et celles qui font ca : vous preferz mettre quel film dans votre telemetrique? Plutot lent ou rapide?

En tout cas, merci encore pour vos reponses!
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

avec un 40 1,7 et un obtu central (donc qui ne vibre pas) ça vaut le coup de mettre une 400 dans le canonet, comme ça tu peux prendre même en conditions de lumières super difficiles (genre le soir, ou en intérieur sombre), là ou les réflex montrent leurs limites.
enfin, c'est comme ça que je fonctionne.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »