Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Un nouveau MF

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
DukeMebar
Débutant
Débutant

Un nouveau MF

Message par DukeMebar »

Hello à tous,

Ca fait un bout de temps que je tourne uniquement avec mon Rolleicord III qui est super, neuf et tout il est parfait pour l'extérieur et le portrait. Mais en studio et en lumière sombre, je reste un peu sur ma faim... La visée est assez sombre, la parallaxe toujours inhérente à ce type d'appareil est parfois gênante, l'absence de modularité du système (pas de changement d'optique, de viseur). Alors je pense qu'il est temps de choisir un nouvel appareil. Déjà, je reste en 6x6, c'est sur. Le carré j'adore ça, et le moyen format c'est absolument top. Je cherche un SLR avec une visée bien claire, et qui soit assez modulable. Pour l'instant j'ai repéré : Les Bronicas S2 et SQ, et les Hasselblads 500. (Mon budget va de 300€ à 500€ extensible, pour un blad c'est short mais j'ai la possibilité d'en avoir un pour 500-600). L'appareil ne sera pas trop utilisé dehors, surtout en studio. Les bronicas ont l'air super, mais les Blads… Voilà quoi :mrgreen: J'ai eu l'occasion d'en tester un et c'est vraiment exceptionnel. Ce qui me freine, c'est le prix des optiques plus que celui du boitier. J'aimerai avoir votre avis sur ces boitiers, et si vous en connaissez d'autres…

a+
Harold
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Re: Un nouveau MF

Message par gigibertcha »

Avec le Blad, un Sonnar de 150/f:4 n'est pas hors de prix (surtout en non "T")
Mais pour une visée claire, un verre Acute Mate s'impose!
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Bronica SQ(A/Ai/B) également avec de bonnes optiques, viseurs très agréables et ensembles très facilement modlaire.
Ergonomie géniale, tout est très bien pensé, et les accessoires ne coutent pas un bras...
DukeMebar
Débutant
Débutant

Message par DukeMebar »

Au final, pensez vous que les prix des Blads soient trop "exagérés" par rapport à la différence avec un Bronica ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

sujet délicat 8)
A budget égal, je préfère un Bronica SQa ou B ou Ai en très bon état, qu'un Blad au bout du rouleau
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

DukeMebar a écrit :Au final, pensez vous que les prix des Blads soient trop "exagérés" par rapport à la différence avec un Bronica ?
Dans la philosophie bladiste on considère qu'il vaut mieux prendre du temps a composer avec son unique objo que de perdre du temps a choisir entre ses dix objos pour ensuite faire une composition approximative. :wink:

Plus sérieusement oui c'est cher,
Et non c'est pas exagéré car quand tu en as un tu as plus qu'un appareil photo.
Quand j'hésitais a prendre le mien Georgesh m'a dit en substance que le blad avait un âme et que tout les autres boitiers n'étaient que des machines,
Sur le moment j'ai cru qu'il avait craqué et après réception du mien je me suis rendu compte qu'il avait raison.

Bref c'est du beau matos (que ce soit la qualité des optiques, la qualité de construction, la visée...) et si des milliers de photographes ont fait des emprunts pour se l'offrir ce n'est pas sans raison.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Oriu a écrit :sujet délicat 8)
A budget égal, je préfère un Bronica SQa ou B ou Ai en très bon état, qu'un Blad au bout du rouleau
Dans la même veine: les 'Blad sont réparables... les Bronica SQ sont fiables!

Laissons aux théologiens la question de savoir si certains appareils ont une âme et d'autres pas.

Force est d'admettre que les formes Bronica n'ont pas le même pouvoir d'attraction que celles voluptueuses du 'Blad: voir ou être vu, telle est la question.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Eh oui, on reconnait le touriste au fait qu'il montre son appareil, et le photographe au fait qu'il le cache :mrgreen:
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Et voila, ça tourne au débat...
J'ai pas de Bronica, donc je ne peux pas le conseiller!
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

apx25 a écrit :Eh oui, on reconnait le touriste au fait qu'il montre son appareil, et le photographe au fait qu'il le cache :mrgreen:
Perso je ne montre pas mon appareil pour la simple et bonne raison que je photographie ou il n'y a personne,
Mais ne soyons pas hypocrite il est toujours plus plaisant d'avoir un bel appareil qu'un laid.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Ne vous énervez pas ! Je balance une boutade juste parce que je suis affreusement jaloux de vos Blad's... :roll:

Plus sérieusement, je pense :
- qu'on peux faire d'aussi bonnes photos avec un bronica, un mamiya, un rollei, ... qu'avec un Hasselblad
- qu'un Hasselblad en bon état donne d'excellents résultats, au delà de toute critique, et c'est rassurant.
- qu'il n'y a pas de mal à se faire plaisir avec une belle mécanique aux tarifs actuels de l'occasion (c'est quand même beau un cube suédois !)

Je n'ai pas de Blad, pas de Bronica non plus. (Je l'ai dit, je suis atrocement frustré et jaloux).
Au moment du choix, j'ai opté pour le plus grand MF possible sans tomber dans la chambre GF, donc 6x9. Comparaison side by side avec des tirages issus de Blad : ni mieux ni moins bien.
A l'époque, je pouvais m'offrir un Hasselblad 501 avec son 80mm mais les optiques complémentaires étaient hors de ma portée. Je ne fais pas de portrait en MF, donc j'ai conclu qu'un appareil à objectif fixe me conviendrait : TLR et RF. Choix très personnel et très discutable.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Sais pas, avec un appareil moins connu on est moins aperçu je trouve. Tout le monde avec un appareil photo plus qu'un p&s regarde les Leica's et Hasselblads. Personne te regarde quand tu te proméne avec un Mamiya ou Bronica. Même un Fuji 690 reste inaperçu. Seul les TLR tournent quelques têtes mais plustôt ceux qui sont vraiment interessé.

Mais il y a peu de monde qui se proméne avec un RZ, RB ou GX680 par contre. Moi j'ai jamais vu en tout cas. Une fois une chambre.

Si c'est vraiment pour que le studio je tournais vers un GX680.
matb
Gourou
Gourou

Message par matb »

Pour du studio, la série 6 chez Rollei est très bien, et ce sont les mêmes optiques que chez Blad.

Les portraits de ce monsieur http://stephanvanfleteren.com/fr/portfolio sont fait au Rollei SLX me semble t'il (ou au SL66, bref). J'ai vu ses tirages il y a quelques temps, c'était à tomber !
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

J'ai pas de Blad, j'ai pas de Blad, j'ai pas de Blad, j'ai pas de Blad, j'ai pas de Blad, !

... mais j'ai quand même un MAM 645.
Survivrai-je ?
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Paraphrasant Séguéla: "Si à cinquante ans, on n'a pas un Hasselblad, on a quand même raté sa vie !"
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je croyais que c'était avec le Rolleiflex, pour rimer avec Rolex :mrgreen:
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Le Rolleiflex c'est la Rolex, le blad c'est la Patek Philippe...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Et Bronica la Yema
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

... mais j'ai quand même un MAM 645.
Survivrai-je ?
Pour être sûre il t'en faudra deux...
DukeMebar
Débutant
Débutant

Message par DukeMebar »

Tout bien pesé, je pense partir pour le Bronica, parce que il satisfait déjà tout mes besoins, et si je prend le Blad pas de beau papier Hahnemühle FB… Et apparemment les Zenza valent bien des Zeiss ! Si vous avez des adresses, des conseils… je suis preneur !

a+
Harold
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »