freddy.lombard a écrit :Késaco
single-speed chtiman ? En tous cas ça a l'air d'un sport d'hommes ! Bonne ambiance...
metallicavid a écrit :Je suis curieux aussi de savoir. Je connais le patelin, ca me rapellendes souvenir de balade photo...
Mathieu M a écrit :A priori c'est le fait qu'ils utilisent des vélos à une seule vitesse (mais du coup c'est pas des fixies)
effectivement, c'est parce que nous roulons en vélos à une seule vitesse (1 plateau + 1 pignon). Le fixie est aussi un singlespeed mais sans roue libre (pratique extrême

). En général c'est du VTT mais on en fait de temps en temps sur route également.
L'intérêt ? Pratique alternative mais aussi très économique dans la mesure où la transmission s'use beaucoup moins vite et où l'entretien est réduit au minimum (non négligeable, surtout dans le Nord et la Belgique où les conditions météo accentuent l'usure de la machine).
Et en plus on ne se prend plus la tête à décider quel rapport on doit mettre à tel ou tel endroit : on appuie sur les pédales et, si ça ne passe pas, on termine en marchant

L'after est effectivement très souvent une affaire d'homme

Je plaisante mais c'est vrai que singlespeed et bière sont souvent associés... le slogan n'est-il pas : Less gear, More beer!