Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Errances urbaines [Proposition d'editing]

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Re: Errances urbaines [Tentative de série cohérente...]

Message par ramuntxo »

Salut Thorfin,

désolé du délai de réponse mais ton commentaire, enrichissant et argumenté demandait une réponse un minimum détaillée : il me fallait un peu de temps pour l'assimiler et te répondre. Mais d'abord merci : merci d'avoir pris le temps de construire un tel retour et merci de ta franchise. C'est agréable. Par ailleurs, je suis assez content si ce fil peut déboucher sur un e réflexion plus construite sur la photo contemporaine et l'art de la série (mais, du coup, il faudra sans doute déplacer ces messages dans un fil plus approprié pour que tout le monde puisse apporter sa pierre à l'édifice).

Je ne fais pas de photo de rue "humaniste" comme beaucoup savent le faire. Ce que j'aime quand je fais des images dans la rue, c'est relever des images qui me frappent pour ce qu'elles disent de la ville (et pas seulement la mienne). Et en cela je te rejoins complètement : je ne provoque pas ces images : ce sont elles qui se jettent sur moi. Mon seul "choix artistique" se résume au cadrage et au traitement. Quant au sens, je suis fasciné et attristé par les mutations que subissent nos villes, Saint-Etienne en particulier. Au nom d'un "assainissement" du bâti, on détruit de nombreux immeubles, pour la plupart certes insalubres (mais pas tous) mais habités par des populations qui ne peuvent réellement se permettre autre chose. Le résultat, outre le déplacement de ces populations en périphérie et le délitement de la mixité sociale des centres, est à mon avis une perte d'identité. Car ces vieux bâtiments qui, eux aussi, font l'histoire d'une ville, sont remplacés par des constructions modernes, standardisées et peu durables pour la plupart. Je trouve que cela provoque une "dépersonnalisation", une neutralisation des villes dans lesquelles l'humain se retrouve comme simple spectateur/voyageur, isolé. Les errances urbaines n'étant plus les miennes, mais celles des individus. Et du coup, je suis fasciné par les tentatives de réappropriation de l'espace public : les tags, les graf, l'art urbain mais aussi les squats et les indétrônables punk. Tout ça, à mon avis, rende de la vie à nos villes. Donc si on veut on peut voir dans mes images une dénonciation de cela. Mais je n'aime pas orienter la lecture.

Ce qui me donne une transition parfaite ;-) Car j'ai bien conscience qu'aujourd'hui, la plupart des travaux artistiques sont accompagnés d'un texte. Et tous nous avons déjà été confronté à une "oeuvre d'art" dont le message est exclusivement porté par un texte long comme le bras d'un "auteur" qui pense qu'en se masturbant avec des mots ça construit le sens de son "oeuvre". Mais ce que je vois dans cette tendance, outre le caractère masturbatoire évident, c'est, à mon avis, une négation de l'oeuvre d'art.

Car pour moi, par définition, une oeuvre est faite pour être investie par celui qui la contemple, pour être équivoque. Le discours, en élucidant la démarche de l'auteur, détruit cette plurivocité et transforme, à mon sens, son oeuvre en simple production à prétention artistique. Une pièce de théâtre n'appartient plus à son auteur dès lors qu'elle est mise en scène : le metteur en scène se l'approprie et utilise le texte pour produire un sens supplémentaire. Et la mise en scène elle-même prend un sens différent pour chaque spectateur. Et heureusement. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on montre une oeuvre d'art : pour la confronter au regard des autres. D'ailleurs, la littérature engagée me fait chier pour les mêmes raisons.

Les oeuvres univoques me laissent froid ; parce qu'à mon avis elles n'ont rien d'artistique. Au mieux sont-elles des discours.

Donc je maintiens ma position, même si je crois comprendre ce que tu dis. ce que j'ai décrit plus haut représente ce que MOI j'ai ressenti en prenant ces images et ce que MOI j'ai voulu "dire". En aucun cas ça ne reflète ce que chacun d'entre vous peut vouloir y voir.

Quoi qu'il en soit, du coup, à la lecture de ton message, je me rends compte en effet que cet ensemble d'images n'a rien d'une "série photographique" dans son acception actuelle. Mais est-ce que c'est bien grave ? Je ne sais pas. Peut-être.

Mais je regrette qu'on ne puisse plus simplement se contenter d'apprécier le regard d'un auteur (car ça n'enlève, pour moi, rien au fait que chaque photographe est un auteur, bon ou mauvais, dilettante ou professionnel, débutant ou aguerri) à travers des collections d'instantanés.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

merci Thorfin, j'ai pris plaisir à lire...

Et ramuntxo, plaisir à regarder, cela fait déjà quelques fois que je passe... pour être que le regard laissera place à parole pour que je puisse m'exprimer, mais je ne pense pas ^^ me connaissant...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

ramuntxo a écrit :Salut à tous,

ça faisait un bout de temps que ça me trottait dans la tête : réunir des images éparses de mes errances urbaines pour tenter de trouver un fil conducteur, une cohérence qui pourrait faire ressembler ma ^production à une sorte de travail d'écriture. Une série en somme.
Pour moi, c'est difficile à mener , ce projet de réunir des images éparses déjà faites en trouvant un fil conducteur pour en faire une série. Je crois que j'aurais d'abord précisé un sujet, une ambition, un discours sur la ville, une hypothèse de travail, avant d'aller l'illustrer sur le terrain.
En fonction de mes impressions, de mes analyses, de ce que le milieu urbain me fait sentir/ressentir, je définis un projet, vu comme l'illustration de ce que j'ai à dire sur la ville. Et je pars l'illustrer/ l'écrire. Ayant défini a priori mon thème de travail, je pense que la cohérence des images viendra de ce que je ne déclencherai que si l'illustration vient conforter le discours. 8)
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Bah disons que pour moi ces deux étapes sont concomitantes : quand je vais faire des images en ville, j'ai évidemment en tête mon rapport au monde, mes engagements politiques, ma sensibilité, mes craintes et mes angoisses. Et c'est tout ça qui, avant de construire un discours, construit mon "regard" (ou au moins la manière dont je perçois le monde). Je considère que nos schémas de représentation infléchissent notre manière d'être au monde et de le percevoir. Et c'est sans compter les affinités esthétiques de chacun qui, elles aussi, guident non plus notre manière de voir le monde mais de le reconstruire à travers les images que nous en donnons.

C'est pour cette raison que je, personnellement, et pour le cas particulier de cette collection d'images, je ne voyais pas de problème à construire, a posteriori, ce que je pensais pouvoir être une série.

Pour autant, je comprends tout à fait qu'on puisse avoir besoin d'écrire d'abord son discours avant de faire les images... tant que, une fois la série établie, les images peuvent se passer du discours pour produire du sens ;-)
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Oauis, pas facile tout ça. J'aime bien tes photos aussi mais j'ai du mal à savoir / dire s'il s'agit d'une série. Je suis dans le même questionnement en ce moment, pour une future expo et je me rends compte que ce que je pensais présenter relève plus d'une collection d'instantanés que d'une série. La lecture du hors série de RP et le long argumentaire de Thorin font réfléchir, c'est bien ! :D

Je crois effectivement que la solution serait de se demander ce que l'on veut montrer ou raconter (une série avec un début, un milieu, une fin), de l'écrire et de laisser mûrir, et tout en faisant des photos, de trier déjà à la prise de vue en imaginant comment ça va être présenté, puis à l'éditing...

Enfin, peut-être...

Quant au discours qui accompagne, c'est aussi une grande question qui mérite quand même qu'on y réfléchisse. Il y a 36 manières d'écrire un texte pour accompagner ce qu'on montre, on doit bien pouvoir trouver une façon qui corresponde à son style sans trop brider l'imagination mais en l'orientant un chouilla ? :?:
Thorfin
Passionné
Passionné

Message par Thorfin »

Comme le dit Eusaebius construire une série est loin d'être un exercice facile. Mais que ça ne t'empêche pas de faire des photos comme tu l'entends et de continuer à les montrer. Ta démarche est sincère et c'est toujours quelque chose de positif. Dans mon long post je disais ce que je pensais avoir compris de ce concept de "série" et des intérêts que certains en retirent, principalement dans la photo d'art.

Cela dit - et heureusement - tous les photographes ne fonctionnent pas comme ça. Tu peux très bien proposer au "spectateur" des photos glanées au fil de tes pérégrinations, sous diverses formes : livres, exposition, site internet, tirages. Si tes photos sont bonnes personne ne te reprochera quoi que ce soit. C'est juste que cette forme, dominante au XXe siècle, n'a plus autant la côte aujourd'hui.

Après il faut voir ce que tu comptes faire de ces photos, celles que tu nous a montrées, celles que tu as déjà prises et que tu nous montreras et celles que tu prendras. En gros quelles sont tes ambitions. Si tu veux gagner un prix renommé ou d'abord trouver de la cohérence dans ce qui a déjà été fait - pour ensuite gagner ce foutu prix of course :wink: .

En tous cas continue et même retourne là où tu as déjà fait des photos. Epuise l'endroit, les heures, les situations. Choisi ton camp : un type de pellicule, un format unique verticale ou horizontal, et des focales de range proches. Ca facilitera la présentations et l'organisation des images. Un exemple avec la couverture du Hors série de Réponses photo, rien qu'en te mettant ces six photos "Batman" de cette façon ça te pose déjà la série.
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Re: Errances urbaines [MAJ 2/12]

Message par ramuntxo »

Encore un peu ?

Image

Image

Salut ;-)
Rémy G.
Gourou
Gourou

Message par Rémy G. »

Super la deuxième. Très troublante avec ces traces, ces textures, cette obscurité, la silhouette...

Rémy
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Formidable cette dernière.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

La seconde très créative, mais la première... on y est ! Enfin, j'y suis, totalement plongé dans ce no man's land urbain où l'ancienne civilisation s'efface discrètement devant les nouvelles constructions et la mémoire des anciens part avec elle...
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Merci les gars. Content que ça vous plaise.
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

ramuntxo a écrit :Bah disons que pour moi ces deux étapes sont concomitantes : quand je vais faire des images en ville, j'ai évidemment en tête mon rapport au monde, mes engagements politiques, ma sensibilité, mes craintes et mes angoisses. Et c'est tout ça qui, avant de construire un discours, construit mon "regard" (ou au moins la manière dont je perçois le monde). Je considère que nos schémas de représentation infléchissent notre manière d'être au monde et de le percevoir. Et c'est sans compter les affinités esthétiques de chacun qui, elles aussi, guident non plus notre manière de voir le monde mais de le reconstruire à travers les images que nous en donnons.

C'est pour cette raison que je, personnellement, et pour le cas particulier de cette collection d'images, je ne voyais pas de problème à construire, a posteriori, ce que je pensais pouvoir être une série.
Entièrement d'accord avec toi !
Pour le texte qui devait accompagner l'exposition, faudrait s'entendre sur son but : planter le décor ? présenter l'auteur ? présenter la démarche ? expliquer la démarche ? justifier la démarche ?
Son but doit être le plus restreint et succinct possible, pour laisser à la photo la place centrale qu'elle doit avoir.

@Eusaebius : Pour ce qui est de la nuance entre "une série" et "une collection d'instantanées"...je crois que la différence est ténue. Dans le dossier de RP, il est bien précisé qu'une série est un ensemble cohérent mais que chaque photo se doit d'être choisie aussi pour sa qualité intrinsèque, ce à quoi j'adhère et ce qui rend tout cela très très difficile.

@Thorfin :
J'ai souri en lisant ton analyse du marché de l'art en général. Pour avoir évolué pendant quelques années dans le milieu "littéraire", on trouve ces opportunistes cyniques dans de nombreux domaines et c'est assez écoeurant, je trouve.
C'est pour cette raison que je trouve que notre démarche d'amateur est un vrai luxe aujourd'hui ! Aucune pression, aucun devoir envers telle ou telle mode, nécessité ou obligation. On fait ce qu'on aime et si ca parle à d'autres, tant mieux. Sinon tant pis pour eux :mrgreen:
Ton analyse sur les 3 discours : celui de la photo, de l'auteur et la critique est bien vu, je trouve.
Rémy G. a écrit :Super la deuxième. Très troublante avec ces traces, ces textures, cette obscurité, la silhouette...
Rémy
+1 :bienjoue:
paipai
Gourou
Gourou

Message par paipai »

Super ces deux dernières ; j'aime bien le cadrage de la première, le trottoir en bas de l'image donne vraiment un plus à la photo. Et la deuxième, ambiance fantomatique avec la tête floue qui passe, et on dirait que l'extincteur a dégouliné sur le mur, joli! :bienjoue:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Je plussoie Ramuntxo et Abdelkrim

En tout cas et sans y passer trois plombes, c'est ma façon de faire aussi

Perso je déteste quand il y s'avère nécessaire de lire le texte pour comprendre des images (ou de l'art contemporain.. exemple au hasard bien sûr) : si c'est une plus-value sur les images oui là d'accord, mais la "démarche pour la démarche" est un truc qui m'emmerde profondément (c'est ma façon de voir en tout cas)

Pour en revenir aux images, ces deux dernières s'intègrent très bien dans la vision d'ensemble (et je les aime beaucoup indépendamment aussi). Continue :wink:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Abdelkrim13 a écrit : C'est pour cette raison que je trouve que notre démarche d'amateur est un vrai luxe aujourd'hui ! Aucune pression, aucun devoir envers telle ou telle mode, nécessité ou obligation. On fait ce qu'on aime et si ca parle à d'autres, tant mieux. Sinon tant pis pour eux :mrgreen:
Absolument d'accord : pertinent et même profond. :bienjoue:

Cette façon d'utiliser une partie du peu de temps libre dont nous disposons est en soi révélateur et symptomatique de notre choix de société.

Se consacrer un peu de temps est un facteur d'équilibre, et même s'il faut aussi penser à consacrer du temps aux autres, avec cette pratique, nous sommes dans le loisir actif et pas ou peu dans la consommation - ce qui est déjà en soi une forme de résistance.
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Re: Errances urbaines [MAJ 16/12]

Message par ramuntxo »

On continue ?

Image

Image

Salut ;-)
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Sur les deux dernières postées :
La première pour le graphisme, un peu abstrait, très belle lumière et contraste époustouflant
La seconde pour la scène de rue, pleine de vie, de réalité et de ton vécu.
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Quel beau forum
On y voit de la Photographie et on peut même y mener des réflexions sur la Photographie.

D'abord merci à ramuntxo pour la qualité des photos proposées et ensuite aux divers intervenants pour la qualités de leurs propos.

Personnellement je refuse de donner un avis sur la qualité de ce travail et sur l'éditing, le style est prégnant, l'émotion directrice est bien présente.
Une démarche d'auteur s'apprécie mais ne se commente pas, sinon comme le fait remarquer tohrfin, on tombe dans le travers de la justification, de la construction a posteriori et on s'éloigne de ce qui justifie l'intérêt de la démarche, l'errance, le hasard et la subjectivité.

Aussi, ici je préfère regarder le travail proposé, observer ce que cela évoque chez moi, les émotions, les questionnements qu'il fait naitre…
Je ne l'aurai pas fait ainsi, justement c'est ce qui en fait l'intérêt …voir avec les yeux d'un autres ça c'est interressant…et il est évident que dans les questionnements peuvent naitre des désaccords mais est-ce grave?
L'auteur propose, le spectateur dispose, et c'est bien ainsi…cela prouve alors que l'auteur a un propos cohérent à proposer, propos dont l'intérêt est indépendant de la critique.

Il y a plusieurs écoles photographiques, et dans toutes le hasard et le temps sont des déterminants, Certains jouent de la fuite du temps d'autres se servent de la photo pour l'arrêter, certains pêchent le hasard quand d'autres le minimise…instant décisif, photo humaniste, reportage, studio, construction graphique…les méthodes sont diverses…
Ici, ramuntxo, tu as d'abord rechercher la subjectivité photographique, quand certains cherchent un sujet comme dénominateur commun, ici le sujet principal c'est toi, ta manière de ressentir la ville, le regard que tu poses sur les lieux, l'évolution de ce regard pendant la durée de ce travail.

C'est peut être ça qui rend l'édition difficile. les choix sont certes discutables, mais c'est cette discussion qui est éclairante pour le spectateur...

Pour moi l'acte fondateur de cette manière de photographier, c'est "Les américains", livre choquant à sa sortie.
Pour autant il ne comporte pas de discours de R.Franck, les images sont diverses, elles se complètent se répondent s'entrechoquent s'opposent, mais il en ressort une vision, un regard, une émotivité bien plus puissante qu'une série rationnellement construite. Derrière les incohérences, les redites, les complétions, il se dessine une réflexion personnelle, une manière d'appréhender le réel.

Tout ça pour dire que lorsqu'un travail photo amène à de telles réflexions c'est qu'il touche sa cible.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

J'aime bien ce que tu dis, Tilu. J'aurais tendance à être trop "pédagogique"(déformation professionnelle certainement) et à trop vouloir expliquer, guider... Tes propos me font avancer :wink:
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Et pourtant, je suis prof aussi (de maths en plus alors l'heuristique c'est un peu mon pain quotidien)…

Justement c'est ça qui est fort dans l'art c'est cette capacité à communiquer sans passer par la case de la raison…(évidemment cela n'empêche pas une démarche raisonnée, mais pour moi dans une oeuvre d'art point n'est besoin d'explication pour observer…)

Après la pédagogie, c'est un peu la science de la re-création, il faut savoir s'en servir (un peu) et en reconnaitre les limites, sinon on reste un peu élève toute sa vie...
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »