Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ferricyanure de potassium

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Mamiya44
Passionné
Passionné

Ferricyanure de potassium

Message par Mamiya44 »

Hello les copains !

J'ouvre ce topic ...

Je viens de recevoir 10g de la fac de science .. J'en attendais plus quand même .. mais bon ..

Donc, .. je sais qu'on l'utilise au pinceau sur des zones précises ...

Maintenant voici quelques questions ...Car malgré mes recherches sur le net, j'ai pas trouvé grand chose ..

1 / Ca sert à quoi ? Eclaircir les blancs, les noirs ?

2 / Quel est le rapport de dilution ?

3 / Dilution avec de l'eau, ou bien avec du révélateur ?

4 / Quand l'appliquer au pinceau sur les zones ? Après la révélation, après le bain d'arrêt, ou bien après le fixage ?

Voilà qui est précis et qui devrait bien dégrossir le sujet ...

:wink:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ferricyanure de potassium

Message par bbjm »

Quelques éléments ici: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... lit=farmer

et là: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... lit=farmer

et sur cette vidéo on la voit faire: http://atelierfenetresurcour.com/prestation.html

et pis la lecture du Bachelier entre autres, ca aide :lol:
Mamiya44
Passionné
Passionné

Message par Mamiya44 »

Merci bbjm ....

Tes liens n'apportent pas grand chose au sujet de base ...

Nathalie Lopparelli, je l'ai contacté ... prochainement elle va proposer des formations en 2014 .. A suivre ..

A suivre sur la question de base ..

4 / Quand l'appliquer au pinceau sur les zones ? Après la révélation, après le bain d'arrêt, ou bien après le fixage ?
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Ah ben si quand même, les liens répondent aux questions 2, 3 et 4 (les réponses diffèrent pour certains points, chacun sa "recette", mais permettent au moins de se faire une idée assez claire :wink: )

Concernant le point 1 par contre pas de réponse franche, juste des allusions...
Je n'ai jamais testé, mais ça semble bien éclaircir des zones, blanches ou noires confondues :idea:

Ca m'intéresse aussi cette histoire...
Ca fait partie de la liste de ma prochaine commande aucun doute.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

En application locale, le ferri permet d'éclaircir, plutôt les zones claires (même s'il agit aussi sur les sombres, l'effet est proportionnellement plus important dans les clairs). Attention à ne pas aller trop loin car d'une part il faut que l'effet reste naturel, et d'autre part on risque très vite d'avoir une tache jaunâtre sur la zone traitée.
Ne pas utiliser de pinceau avec virole métallique mai plutôt un pinceau aquarelle en petit-gris monté sur plume.
Tester sur un bout d'essai pour évaluer l'effet.
La solution de travail s'épuise seule en quelques minutes.

On peut aussi tremper rapidement un tirage un peu terne pour lui redonner un peu de pêche.

Refixer et relaver à fond après les opérations. Le cas échéant on peut remouiller un tirage sec pour appliquer le ferri. Dans ce cas aussi, refixer et relaver à fond.

J'ai toujours une solution de réserve sur une étagère. A l'occasion je prépare une toute petite dose de solution de travail en mixant avec du fixateur. Le ferri n'est pas une panacée mais dans certains cas il améliore énormément les images.

A savoir : certains détracteurs du ferri affirment que ça altère la conservation des tirages. Je n'ai jamais pu confirmer ce point.

PS : je n'ai pas la recette de cuisine sous la main, mais on la trouve facilement un peu partout (merci gogol)
Mamiya44
Passionné
Passionné

Message par Mamiya44 »

Merci de votre participation à ce sujet ..

Pour la dilution ..

Ce que j'ai ressemble à des cristaux un peu comme de la fleur de sel .. mais en plus fin ..

Je ne connais pas l'effet lors de la dilution dans l'eau .. Les cristaux vont ils se dissoudre ou pas ...

Je vais faire un essai ..

C'st du ferricyanure de potasium qui vient d'un labo de chimie d'une faculté ( FAC )

Est ce le même que celui qu'on peut acheté sur le site de photographie ? ...

D'après mon bailleur, ancien doyen de la FAC de chimie, c'est stable comme produit ... Donc pas de raison que ça se modifie en dilution en phase aqueuse .. donc ça devrait pouvoir se conserver dans un flacon ..

Je ne suis pas chimiste ... mais si je pense en terme de saturation, .. quand on mets trop de sucre ou de sel dans de l'eau, la solution sature .. le reste du sucre ou de sel fini au fond du récipient ..

Peut être est ce la même chose avec ce produit .. reste à savoir comment ces cristaux se dissolvent dans l'eau ..

Je vais tester et vous donner les infos à ce sujet ..
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Mamiya44 a écrit :Merci bbjm ....

Tes liens n'apportent pas grand chose au sujet de base ...

Nathalie Lopparelli, je l'ai contacté ... prochainement elle va proposer des formations en 2014 .. A suivre ..

A suivre sur la question de base ..

Les réponses sont dans les liens que j'ai donné.
Il suffit de lire ...

J'ai aussi fais une synthèse des différentes techniques sur un fil du forum ... ya pu qu'à le chercher :lol:
Mamiya44
Passionné
Passionné

Message par Mamiya44 »

Oui bbjm .. je vais relire ça au calme ...

Une info cependant toute fraîche .. J'étais avec le labo de la FAC de science Nantes ..

Le ferrycianure de potassium que j'ai reçu est du fer 3 ... pureté à 99% .. Il est rouge et soluble dans l'eau sans soucis .. et stable.

En revanche, le Ferro et non Ferri est jaune, nommé Fer 2.

Info importante quand même ...

concernant le ferri ( fer 3 - donc rouge ) La saturation est de 460 g / litre .. info importante pour la solution ( solution diluée au max )

A savoir maintenant le taux de solution pour la photo et application au pinceau ....
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

Rien à carrer de la solubilité maximale, il te faut une solution diluée..
Prend un tirage, teste dessus, foire un peu, lis bien les docs qu'on t'as donné, reteste et reviens ensuite.
Le reste, c'est de la procrastination.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Bon le Ferry c'est du ferry, point barre ... qu'il vienne de la Fac ou du dealer du coin !
Il est rouge à l'état de poudre pour devenir jaune une fois dilué :shock:
Peut importe le taux de saturation, on ne va jamais jusque là !
Il suffit de l'utiliser pour voir qu'il est toujours trop efficace le bougre !

Edit: doublé par Sélénium :lol:
Ben t'es arrivé à nous le facher :-**
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

on s'en fout un peu c'est clair et comme dit bbjm, on en met toujours trop (au debut)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

L'affaiblisseur de Farmer ( une solution de ferricyanure de K mélangée au moment de l'utilisation à une solution d'hyposulfite de Sodium ) est un produit qui sert aussi à affaiblir des films trop développés.

On prépare d'abord une solution A avec 50 grammes de ferricyanure de K en poudre qu'on dilue dans 1000ml d'eau.
Cette solution A, en flacon bien bouché se conserve un certain temps

Puis, on prépare une solution B, avec 250 grammes d'hyposulfite de sodium diluée pour faire 1000ml. Cette solution B se conserve en flacon bien bouché également un certain temps.

Pour affaiblir un film, on prélève 50 ml de A et de B, et on ajoute 1000 ml. Cette solution C est donc diluée à 1 + 10.
On place le film dans C et on contrôle l'affaiblissement à vue. Ensuite lavage du film.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Concernant de l'utilité de l'éclaircissement de certaines zones, c'est utilisée au même titre que l'assombrissement par maquillage et ces manipulations contribuent à l'interprétation d'un tirage.

J'ai fait quelques essais sur certains des tirages que j'ai envoyé pour Noël, c'est pas facile à maitriser, il faut faire ça progressivement par petite touches de quelques secondes.
Si le ferri est utilisé seul en dilution, l’effet n'est observé qu'après fixage, c'est assez périlleux.
Je trouve que le mélange Ferri + fixateur est plus pratique, car on observe l’affaiblissement au fur et à mesure. Le mélange ne se conserve pas au delà de 10mn à 1/4 heure, en faire quelques mm L autrement c'est du gâchis. Il en faut seulement pour tremper un petit pinceau ou un coton tige, pas plus.
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 05 décembre 2013 8:28, modifié 1 fois.
Mamiya44
Passionné
Passionné

Message par Mamiya44 »

Merci à toi Oriu ;)
Mamiya44
Passionné
Passionné

Message par Mamiya44 »

bbjm a écrit :Bon le Ferry c'est du ferry, point barre ... qu'il vienne de la Fac ou du dealer du coin !
Il est rouge à l'état de poudre pour devenir jaune une fois dilué :shock:
Peut importe le taux de saturation, on ne va jamais jusque là !
Il suffit de l'utiliser pour voir qu'il est toujours trop efficace le bougre !

Edit: doublé par Sélénium :lol:
Ben t'es arrivé à nous le facher :-**

Et bien non, le ferri est rouge et le Ferro est jaune ..

Peu importe la dilution ... Enfin je dis ça car ce sont les infos qui m'ont été données par le labo.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Peut importe c'est le Ferricyanure qu'il faut, si il reste une coloration jaunâtre sur le tirage c'est qu'on a eu la main très lourde sur la concentration en ferri, que l'on a trop insisté, ou que le mélange ferri Fixage n'est pas bien dosé.
Mamiya44
Passionné
Passionné

Message par Mamiya44 »

Mais alors ... c'est mélange ferri et eau ou ferri et révélateur ou ferri fixage ?
Mamiya44
Passionné
Passionné

Message par Mamiya44 »

Je vais envoyer un mail à Nathalie loparelli pour lui poser la question . on verra bien ce qu'elle va me répondre ..
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Mamiya44, comme dit Sélénium, testes donc d'abord et après on en parlera, OK :?:
Oriu a écrit : Si le ferri est utilisé seul en dilution, l’effet n'est observé qu'après fixage, c'est assez périlleux.
Je suis étonné de ce que tu dis. Il m'arrive de l'utiliser seul et je vois l'effet.
En fin de phase, je tamponne à l'Hypo.
C'était un peu la méthode de Dany (malheureusement plus sur ce forum).
L'avantage c'est que si on va trop loin, on remet un petit coup de révélateur (au tampon aussi) pour revenir en arrière.
Chose à ne pas renouveler de trop non plus, et, à ne pas faire sur papier ton chaud, sinon présence d'une sorte d'auréole grisatre.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Mamiya44 a écrit :Mais alors ... c'est mélange ferri et eau ou ferri et révélateur ou ferri fixage ?
Mais t'as lu les liens que j'ai donné ????
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »