Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ô Rage...

Message par db8x11 »

Fujicator a écrit : franchement il n'y a que les enfants qui peuvent trouver un intérêt à photographier les même décorations ressorties chaque année
Si tu ne vois plus les choses que tu as déjà photographiées, tu vas vite devenir limité.
gibou
Gourou
Gourou

Message par gibou »

O RAGE...il y a un mois je vais à la boutique kodak de mon centre commercial, là le vendeur me dit que c'est possible de commander une pellicule N&B .Bon je repars avec ça...........................aujourd'hui sa collègue me dit que pour une pellicule il s'embete pas à commander ,puis elle me dit qu'avec une pellicule couleur et avec son minilab dans sa boutique ,c'est sans problèmes elle peut me faire des photo en N&B . A ce moment un sérieux doute m'assaille ; cela me laisse assez dubitatif sur le résultat pur commerce ou bien.....................................................
Triuminette
Expert
Expert

Message par Triuminette »

Dans la mesure où leur minilab doit passer par une chaîne numérique et non par un vrai tirage argentique ils peuvent tout faire.
Un jour j'ai confié de la couleur à un labo kodak, c'est le pire traitement que j'ai jamais eu des images, avec l'impossibilité de récupérer grand chose parce qu'on m'a rendu des négas allègrement rayés... Stick to fuji ! Ou bien un autre labo de confiance. Après c'est vrai que c'est cher.

C'est l'occasion de te mettre au dev noir et blanc si tu n'y es pas déjà, non ?
Si tu passes acheter sur Rouen tu peux acheter du n&b à CPC, c'est plus cher que sur caddy mais c'est bien agréable d'avoir directement son film.
Le magasin d'occasion vers la Croix de pierre en vend, j'ignore ce qu'il a en stock et les prix.

Edit : si tu veux une cuve j'en ai encore à donner
gibou
Gourou
Gourou

Message par gibou »

Oui je connais c'est le magasin "PHOTO REPARATION CiNE" j'ai fait réparé un mamiya et acheté un objectif sima, c'est un peu cher mais il est le seul sur Rouen ; Il est p
gibou
Gourou
Gourou

Message par gibou »

Pour la cuve Merci mais je n'ai pas de place pour développer , moi c'est les appareils photo et mon épouse la peinture .
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

gibou a écrit :Pour la cuve Merci mais je n'ai pas de place pour développer , moi c'est les appareils photo et mon épouse la peinture .
"Pas de place pour développer" ? Connais pas :D

La seule chose dont tu as besoin, c'est d'un endroit au noir absolu pour charger le film dans la cuve. Après, ça se fait en lumière du jour, où tu veux (salle de bain, par exemple, tu as bien une salle de bain, je suppose :wink:) Pour la pièce occultée: à nouveau, la salle de bain, les toilettes,... (un endroit où il n'y a pas de fenêtres). Ou alors, sous la couette, le soir, les rideaux tirés. Ou bien, tu achètes un manchon de chargement chez Lionel: ça se replie et ne prend pas de place.

Le tirage, c'est autre chose, l'agrandisseur prend un peu de place (il y a des modèles compacts, tout de même), mais pas le développement :!:

Amitiés
gibou
Gourou
Gourou

Message par gibou »

Faut faire gaffe à ce que l'on dit : donc pas de place pour utiliser un agrandisseur don je vois pas l'interet de développer si je ne peux pas aller plus loin,
ça va comme ça !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

comment faire de l'argentique sans développer :?:
Triuminette
Expert
Expert

Message par Triuminette »

L'intérêt pour moi est d'avoir le contrôle sur le processus, et un coût très inférieur à ceux en vigueur, contre un peu de ton temps.
Ensuite tu es bon pour le scan et impression si tu ne vas pas plus loin en labo.
gibou
Gourou
Gourou

Message par gibou »

en allant dans comptoir photo il en existe encore qui prennent les pellicules et qui en vendent aussi
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

De toute façon même quand on a une boutique avec un minilab, il vaut mieux développer soit même car :

- C'est plus économique
- C'est ouvert le dimanche même tard :twisted:
- Pas besoin d'attendre et si il y a du retard c'est de notre faute. :twisted: :twisted:
- Dans les boutiques les minilabs sont de moins en moins utilisés (baisse constante de la clientèle) donc du coup les machines s'encrassent et on a des rayures et des dépôts sur nos films.
- Il faut être fou pour faire développer du noir et blanc dans une boutique vu le tarif exorbitant demandé. :twisted: :twisted: :twisted:

Allez il faut s'y mettre !!! :D
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

gibou a écrit :Faut faire gaffe à ce que l'on dit : donc pas de place pour utiliser un agrandisseur don je vois pas l'interet de développer si je ne peux pas aller plus loin
Je l'ai fait pendant des années, en utilisant un scanner une fois les négatifs développés. Pour moi l'intérêt était de contrôler le processus de développement (choix du révélateur, pousser/retenir le film, et autres méthodes exotiques: à Jules, stand dev, pour expérimenter), et d'avoir un résultat de meilleur qualité que ce qu'on a dans les labos "pas trop chers", d'où les films reviennent immanquablement rayés (voire pire). Un autre intérêt, qui a été ma motivation initiale, était de pouvoir développer des films que les labos ne traitaient pas (en l'occurrence du 127, pour le baby rolleiflex que j'avais reçu). C'est vrai dans une certains mesure pour le 120: l'offre se réduit et les prix augmentent en flèche !

Évidemment, l'agrandisseur c'est la cerise sur le gâteau. Mais qui sait si tu n'auras pas un jour la place pour un agrandisseur ? Ce jour-là, tu seras peut-être content de déjà maîtriser le processus de développement ? :D

Amitiés
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je ne connais pas l'utilisation du minilab en N&B, si ces minilab utilisent du papier normalement destiné au tirage couleur, le rendu n'a rien a voir avec un vrai papier N&B il y a toujours une dominante, et un rendu mou.
Sans parler bien sûr du développement des films, souvent couteux et mal fait (rayures, contraste inapproprié). En N&B, Le développement et le tirage font parti de l'usage de l'argentique, si c'est pour être obligé de passer par un labo externe, autant faire du pixel.
Après tout, chacun fait comme il veut, ce n'est que mon avis :roll:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je ne peux que plussoyer, pour faire des photos papier noir et blanc à partir d'un scan, il faut une bonne imprimante, un minilab même avec une très grande rigueur c'est toujours loupé avec une dominante bleue en général, oui on a essayé pendant des mois à la boutique avec le Fuji Frontier...
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

J'ai une imprimante couleur, pour tirer du noir elle est vraiment nulle.
La seule fois où j'ai eu des beaux noirs c'était au bureau, quand je travaillais, sur une HP laser à poudre, mais en A4.
D'ailleurs, j'aimerai bien en retrouver une comme ça.
Mais faut quand même retravailler l'image dans l'ordi, car les valeurs (les noirs/gris/blancs par opposition aux couleurs) doivent être interprétées pour paraître réalistes.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

C'est déprimant ce que vous racontez...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ben oui c'est un peu normal tu es dans "Ô rage" :lol:

Plus sérieusement ce n’est pas de la déprime stérile et larmoyante, ce sont juste que quelques vérités sur l'évolution de notre passion afin de nous aider à faire des choix douloureux certes mais inéluctables.

Tous aux labos !!! 8)
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

Ben ouai j'y suis au labo, et mon Ô rage à môa, c'est que je galère grave!! Ou c'est tout blanc, ou c'est tout noir. Et quand c'est un peut près correct, c'est tout mou ou bizarre sur les bords. Pfffff 3h au labo la poubelle se remplie, je m’énerve, et un seul tirage de "un peut près potable".

Si ça continue, pour l'échange de tirage de noël je vais envoyer des tatouage malabar, je suis sur qu'au moins ça sera de meilleurs qualité. :lol:
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Ô rage! Je n'ai pas reçu mon coupleur de piles pour refaire l'alimentation de mon beau polaroid 320 tout neuf (Je pense sincèrement qu'il n'a jamais servi...) et demain pour la première fois depuis dès mois je sors avec mes amis. Je vais au marché de Noël donc je dois prendre un film hypersensible. J'ai soit une Ilford 3200 soit un pack de FP-3000b. J'ai sacrifié mon pack dans mon polaroid 330 sans lanières, griffé, abimé et déjà testé plein de fois sans pour autant tester l'autre. Je suis déçu... J'ai rarement l'occas de faire des photos.
(Pourvu que la luminosité du marché suffise à prendre de l'instantané sans trépied! (3200/36 ISO pour f/8-f/9 je crois...) Non je ne peux pas le fixer sur un trépied et encore moins me ramener toute la matinée aux labos de la fac avec!) :rire:

@Rétina: Prend un instantané t'es sur que c'est réussi et que la partie chimie est forcément aussi irréprochable que chez tout les autres utilisateurs! :mrgreen: (Non je rigole mais une séance oú on foire tout c'est hyper blansant...)
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

C'est vraiment pas la soirée, je passe dans le salon pour vérifier les concordance de filtrage sur la tête couleur et écrire mon p'tit Ô rage et la j’entends "slurp slurp slurp" Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, mais qu'est ce qu'il est c*n ce put**n de chat!! Il est aller boire dans les cuvette. :doh:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »