Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ferricyanure de potassium

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Ferricyanure de potassium

Message par Oriu »

bbjm a écrit :Mamiya44, comme dit Sélénium, testes donc d'abord et après on en parlera, OK :?:
Oriu a écrit : Si le ferri est utilisé seul en dilution, l’effet n'est observé qu'après fixage, c'est assez périlleux.
Je suis étonné de ce que tu dis. Il m'arrive de l'utiliser seul et je vois l'effet.
En fin de phase, je tamponne à l'Hypo.
C'était un peu la méthode de Dany (malheureusement plus sur ce forum).
L'avantage c'est que si on va trop loin, on remet un petit coup de révélateur (au tampon aussi) pour revenir en arrière.
Chose à ne pas renouveler de trop non plus, et, à ne pas faire sur papier ton chaud, sinon présence d'une sorte d'auréole grisatre.
Tu as surement raison, j'ai fait que quelques essais au pif, et j'ai pas trop essayé le ferri seul, il faut que je refasse des manips sur des bouts d'essai, pour mieux cerner la méthode :wink:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

:hello:

Une petite vidéo réalisée par deux connaissances d'un collectif photo argentique nantais auquel j'appartiens. Roger Coutin est un sacré bon tireur, j'ai pu voir pas mal de ses réalisations

Pas de dilutions clairement indiquées dans cette vidéo... je lui demanderais la prochaine fois que le verrai :idea: :!:

http://www.youtube.com/watch?v=iup2I9_i ... load_owner
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai utilisé cette méthode, mais j'avais probablement forcé sur le fixateur, et mon mélange n'était pas actif longtemps.

Edit: dans le livre Way Beyond Monchrome, il donne comme dosage le ferri à 1% c'est à dire 10g par Litre d'eau, ou 1g pour 100mmL. Pour le fixateur c'est la dilution normale.
Le chapitre consacré à ces retouches parle des deux méthodes, mais j'avoue ne pas saisir pourquoi faire la méthode avec les produits séparés ou assemblés, à part que mélangé la durée de vie est limitée à 10 à 15mn :roll:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

J'ai toujours utilisé du Lugol plutot que du ferri pour les détourages et afaiblissements. N'importe quel pharmacien peut préparer la solution, et ça coute trois fois rien. Et de plus, la conservation est excellente.

V.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Comment ça s'utilise le Lugol ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Exactement de la même manière que le ferricyanure.
On emploie pur (un noir devient blanc en +/- 1 minutes, de mémoire, puisque je ne tire plus depuis un bon moment) . Pour doser, on dilue.
Il faut ensuite fixer (de manière conséquente, avec un fix frais, +/- 20 minutes). Et ensuite les 5 lavages de 5 minutes habituels.
On emploie un pinceau à embout plastique (le métal se corrode), des tampons d'ouate ou des q-tips.
Il faut faire attention si le détourage ou l'affaiblissement est précis: comme le ferri, le produit se dilue dans les couches d'émulsion et les bords ne sont pas "nets". On peut tenter un recouvrement des zones à protéger avec du drawing gum, mais malgré tout, le produit migre dans les couches sur un ou quelques milimètres. Dilué, et sur des zones qui ne doivent pas être d'une précision absolue (eclaircissement des yeux, des paupières, moustaches etc) c'est parfait.
Tout comme le ferri.
Conservation en petits flacons de verre opaque ou brun.
V.
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

Oriu a écrit :j'ai utilisé cette méthode, mais j'avais probablement forcé sur le fixateur, et mon mélange n'était pas actif longtemps.

Edit: dans le livre Way Beyond Monchrome, il donne comme dosage le ferri à 1% c'est à dire 10g par Litre d'eau, ou 1g pour 100mmL. Pour le fixateur c'est la dilution normale.
Le chapitre consacré à ces retouches parle des deux méthodes, mais j'avoue ne pas saisir pourquoi faire la méthode avec les produits séparés ou assemblés, à part que mélangé la durée de vie est limitée à 10 à 15mn :roll:
Tu passes du ferri seul, si tu as débordé tu peux toujours repasser dans le révélo pour annuler ce que tu as fait.
La retouche est réversible.
Tu vois l'effet, la zone devient légèrement jaune-brunasse. (sous une bonne lumière)
Ensuite, tu passe le fix et tu ravines irréversiblement.

Si tu met les deux ensemble, et que tu déborde, c'est foutu, tu peux pas revenir en arrière.

Tu peux même te préparer 2 godets : 1 avec du ferri et un avec du révélo et corriger localement les quelques débordements.

Excellent livre Way beyond monochrome..
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Selenium a écrit : La retouche est réversible.
Tu vois l'effet, la zone devient légèrement jaune-brunasse. (sous une bonne lumière)
c'est l'explication, j'avais fait mes essais dans de mauvaise condition d'éclairage. Il faut que j'aménage un coin plus lumineux pour faire ça :wink:
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !

Je viens d'essayer de sauver un tirage trop sombre au ferri : un 50x50 RC dans mon système de tube rotatif. http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... be#p482105
J'ai fait la méthode Le Bachelier après remouillage de la feuille : fix / ferry / lavage pour observer / re-fix / ferri, etc.

J'ai du être un peu radin sur le volume de solution ferri... quelques grains dans un petit demi litre, l'éclaircissement s'est produit en 4/5 minutes.
Et au final, j'ai des trainées dans le gris du ciel comme si les zones noires étaient venues "baver" sur le gris. A priori, la rotation fait bien circuler le liquide, mais ne le mélange pas sur la longueur du tube.
Si un produit est épuisé, il fait du "sur place" et ne traite qu'une zone sous forme de bande.
Il faut que je rajoute des pales comme dans une bétonnière :mrgreen:

Sinon, ça n'a pratiquement rien changé sur le noir mais c'est efficace sur les blancs qui pètent, ça m'a cramé les nuages ! :shock: Et ça fait "pèter les pétouilles" :tete:

Il y a quelques jours, j'avais pas trop mal réussi l'éclaircissement global en cuvette sur quelques tirages, mais ça ne vaut pas un tirage bien exposé du premier coup...

A+
Rémy
Mamiya44
Passionné
Passionné

Message par Mamiya44 »

Hello les copains !

Oui oui bbjm, j'ai bien lu tes liens .. je pense qu'il faut en faire le tri et se lancer maintenant ..

J'ai envoyé un mail à Nathalie Lopparelli .. En attente de sa réponse ..
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Gekos a écrit ::hello:

Une petite vidéo réalisée par deux connaissances d'un collectif photo argentique nantais auquel j'appartiens. Roger Coutin est un sacré bon tireur, j'ai pu voir pas mal de ses réalisations

Pas de dilutions clairement indiquées dans cette vidéo... je lui demanderais la prochaine fois que le verrai :idea: :!:

http://www.youtube.com/watch?v=iup2I9_i ... load_owner
J'ai vu Roger Coutin hier, on a bien discuté... je suis prêt à me lancer :mrgreen:

A vous de voir si ça vous convient ou pas... je vous (il nous) donne sa formule à lui :
- 50mL d'eau + 0,1gr de ferri + 8-10 gouttes de fixateur
- Un broc d'eau et un broc de fix pur à côté
- gants, pinceau, coton tige, ouate etc...

:hello:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Donc il rajoute un peu de fixateur, les quelques gouttes c'est depuis la solution "stock" je pense.
C'est donc probablement pas réversible
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

On dirait bien oui

Il était assez circonspect quand au fait de faire remonter les tons en appliquant à nouveau du révélo sur la zone, préférant y aller doucement et affaiblir petit à petit jusqu'à résultat satisfaisant.
Il a clairement insisté sur une dilution légère...
C'est juste son point de vue, pas une vérité absolue hein :wink:

Par contre je n'ai pas compris qu'il faisait une solution stock : il fait son mélange à chaque fois et celui ci ne se préserve que le temps de travailler son tirage (peut être quelques tirages)
En parlant avec un autre gars du collectif, lui me disait avoir préparé une solution stock, mais je n'en sais pas plus (et j'ai le flemme de relire les pages données en lien par bbjm :mrgreen: )
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je parlais uniquement du fixateur concentré, pour les quelques gouttes :wink:
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

Gekos a écrit :On dirait bien oui

Il était assez circonspect quand au fait de faire remonter les tons en appliquant à nouveau du révélo sur la zone, préférant y aller doucement et affaiblir petit à petit jusqu'à résultat satisfaisant.
Il a clairement insisté sur une dilution légère...
C'est juste son point de vue, pas une vérité absolue hein :wink:

Par contre je n'ai pas compris qu'il faisait une solution stock : il fait son mélange à chaque fois et celui ci ne se préserve que le temps de travailler son tirage (peut être quelques tirages)
En parlant avec un autre gars du collectif, lui me disait avoir préparé une solution stock, mais je n'en sais pas plus (et j'ai le flemme de relire les pages données en lien par bbjm :mrgreen: )
SI tu veux un resultat reversible, tu met uniquement du ferricyanure dessus.
Il est évident qu'une fois que tu as raviné avec le mélange ferri + fix, tu peux le laisser aussi longtemps que tu veux dans le revelo, c'est foutu..
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Oriu a écrit :je parlais uniquement du fixateur concentré, pour les quelques gouttes :wink:
D'ac' :idea:
Selenium a écrit :SI tu veux un resultat reversible, tu met uniquement du ferricyanure dessus.
Il est évident qu'une fois que tu as raviné avec le mélange ferri + fix, tu peux le laisser aussi longtemps que tu veux dans le revelo, c'est foutu..
Voui voui voui, j'avais bien noté ça dans les diverses lectures proposées :wink:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Gekos a écrit : Il a clairement insisté sur une dilution légère...
Ben clairement OUI, on a toujours la main trop lourde !!!
J'ai encore foiré un beau tirage 24x30 en voulant aller trop vite ... :roll:

Coté dilution:
Perso je tourne avec 1 flacon Stock de Ferry à 10g + 200ml d'eau que je redilue en 1+2 en moyenne suivant les retouches à faire. Mais il est prudent de diluer encore plus ... Ce flacon est fait depuis avril et il est toujours aussi efficace.
A coté, un autre flacon d'Hypo (50g + 200ml d'eau).
Je les passe ensembles ou l'un après l'autre ... c'est selon.
La recette est de prendre 10ml de chaque avec une durée de vie d'1/4 d'heure. Mais je le trouve trop puissant et je dilue le Ferry en 1+1 pour etre plus sur.
Observation perso: Passer le Ferry seul et revenir en arrière avec le révélo ne marche bien que sur du papier ton neutre !
Mamiya44
Passionné
Passionné

Message par Mamiya44 »

Hello vous tous !!

Et bien ça parle depuis mon passage .....

Afin de relancer le fil ... Voici mes expériences ..

Premier test ....

Un fond de verre d'eau ... et 1 pincée de sel .. une infime partie de ferry ....

Et déjà le mélange vire au jaune ..

Test au coton tige sur vieille bande test déjà fixée...

ET bien , la chevelure déjà bien obscure, refait ressortir certaines nuances de gris .... A tester ...
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

bbjm a écrit :Observation perso: Passer le Ferry seul et revenir en arrière avec le révélo ne marche bien que sur du papier ton neutre !
Peux-tu préciser pourquoi ?

Bon courage Mamiya44 !
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ca fait un petit moment cette histoire ...
J'ai observé la formation d'auréoles un peu grisâtres ... mais je crois que c'était pas la première retouche j'avais du corriger et recorriger la même zone.
Du coup le ton du papier m'avait semblé avoir changé, c'était du Warmtone et la zone ainsi "sur-corrigée" était moins chaude :?
Mamiya44 a écrit : et 1 pincée de sel .. une infime partie de ferry ....
ET bien , la chevelure déjà bien obscure, refait ressortir certaines nuances de gris .... A tester ...
Ben ... c'est normal ... ca fait les cheveux "poivre et sel" :mrgreen:
:arrow: avant de sortir: pourquoi faire le sel ???
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »