Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Tâter du nikon....
- jord
- Gourou
Tâter du nikon....
Bonjour,
ce n'est pas que je me lasse de mon pentax mx (comment pourrait on s'en lasser ?), mais j'aimerais bien tâter d'autres boitiers pour voir s'il est possible que je retombe amoureux à cause des petits défauts de ma bien aimée (vitesse limité au 1000e et 1600iso) dû il est vrai à son grand âge...
Donc, j'aimerais bien lui faire quelques infidélités avec du nikon (j'ai essayé du canon, ca collait pas niveau tactile).....
Pour l'instant j'ai déjà depuis peu une sacrée maîtresse : un petit Aria couplé au Zeiss 1,4.... Mais je reproche à cette jeune maîtresse justement le charme de l'acier visible et cette robe particulière des modèles 70/80
Donc se dessine peu à peu le projet (a moyen terme sauf bonne affaire en vu) de peloter du nikon avec celle qui me fait fantasmer en ce moment : le FM2n.... Pour l'instant, c'est ce sur quoi je suis fixé... Je l'imagine comparable au MX (ergonomie et simplicité, full méca) avec les avantages du 4000...
Mais si la vie était simple....
Depuis, au fur et à mesure de mes lectures (sur le forum, sur le net), j'ai repéré le FM3a (mais il coûte un bras) et le FA.... ce dernier est il en full méca ?
"je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdu...."
Pour l'instant, j'écarte les F (trop massif)
Par curiosité, j'ai lu que les FM3a était à obturateur éléctromagnétique ET mécanique... Donc, en prio ouverture, c'est éléctro (je suposse) et en manuel ? C'est toujours en méca ou c'est laisser à la discrétion de l'appareil ?
ce n'est pas que je me lasse de mon pentax mx (comment pourrait on s'en lasser ?), mais j'aimerais bien tâter d'autres boitiers pour voir s'il est possible que je retombe amoureux à cause des petits défauts de ma bien aimée (vitesse limité au 1000e et 1600iso) dû il est vrai à son grand âge...
Donc, j'aimerais bien lui faire quelques infidélités avec du nikon (j'ai essayé du canon, ca collait pas niveau tactile).....
Pour l'instant j'ai déjà depuis peu une sacrée maîtresse : un petit Aria couplé au Zeiss 1,4.... Mais je reproche à cette jeune maîtresse justement le charme de l'acier visible et cette robe particulière des modèles 70/80
Donc se dessine peu à peu le projet (a moyen terme sauf bonne affaire en vu) de peloter du nikon avec celle qui me fait fantasmer en ce moment : le FM2n.... Pour l'instant, c'est ce sur quoi je suis fixé... Je l'imagine comparable au MX (ergonomie et simplicité, full méca) avec les avantages du 4000...
Mais si la vie était simple....
Depuis, au fur et à mesure de mes lectures (sur le forum, sur le net), j'ai repéré le FM3a (mais il coûte un bras) et le FA.... ce dernier est il en full méca ?
"je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdu...."
Pour l'instant, j'écarte les F (trop massif)
Par curiosité, j'ai lu que les FM3a était à obturateur éléctromagnétique ET mécanique... Donc, en prio ouverture, c'est éléctro (je suposse) et en manuel ? C'est toujours en méca ou c'est laisser à la discrétion de l'appareil ?
- apx25
- Super Gourou
Re: Tâter du nikon....
1/1000 vs 1/4000 : achète un filtre gris, ça coûtera moins cher !
Ceci dit, blague à part, moi aussi je suis infidèle, et ça m'a fait plaisir de "tâter du Nikon". Surtout pour quelques bonnes optiques Ai/Ais sur un bon boîtier rustique.

Ceci dit, blague à part, moi aussi je suis infidèle, et ça m'a fait plaisir de "tâter du Nikon". Surtout pour quelques bonnes optiques Ai/Ais sur un bon boîtier rustique.
-
- Gourou
Ahhhhhh le FM3a.... Je ne l'ai revendu que pour investir dans un Leica. Et je le regrette régulièrement même si mon M6 est absolument génial.
C'est la synthèse parfaite des gammes FM et FE, priorité diaph mais aussi tout manuel avec toutes les vitesses fonctionnelles sans pile. Un viseur parfait, une compacité très appréciable et une construction solide.
Associé au myhtique 55mm f1.2 cela doit être un sacré plaisir à utiliser. Mois je n'avais que des objectifs AF-D (je crois, autofocus possicle et bague de diaph sur l'objo) et c'était déjà très bien.
C'est la synthèse parfaite des gammes FM et FE, priorité diaph mais aussi tout manuel avec toutes les vitesses fonctionnelles sans pile. Un viseur parfait, une compacité très appréciable et une construction solide.
Associé au myhtique 55mm f1.2 cela doit être un sacré plaisir à utiliser. Mois je n'avais que des objectifs AF-D (je crois, autofocus possicle et bague de diaph sur l'objo) et c'était déjà très bien.
- jord
- Gourou
ben un filtre gris c'est pour l'inverse, non ? (pour "émuler" le 1000e avec un 4000e ?)apx25 a écrit :1/1000 vs 1/4000 : achète un filtre gris, ça coûtera moins cher !![]()
le truc, c'est que j'aime bien poussé mes N&B (800/1600iso) et avec le 1000e, je me trouve limité en cas de photo "imprévu" à l'extérieur (bon, j'avais un deuxième boitier MX........ pour bien faire il en faudrait 3 (N&B100, N&B1600, Couleur...) mais là ca commence à faire beaucoup.... surtout vu mon petit niveau de pratique)
- jord
- Gourou
romainmassola a écrit :Ahhhhhh le FM3a.... Je ne l'ai revendu que pour investir dans un Leica. Et je le regrette régulièrement même si mon M6 est absolument génial.
rhââââ, va'z-y, continu de me faire rêver... !

- apx25
- Super Gourou
...donc, un filtre gris si tu as encore trop de lumière au 1/1000....jord a écrit :...et avec le 1000e, je me trouve limité en cas de photo "imprévu" à l'extérieur ...apx25 a écrit :1/1000 vs 1/4000 : achète un filtre gris, ça coûtera moins cher !![]()
-
- Super Gourou
Le FA est électronique c'est la suite du FE2 mais avec en plus une mesure matricielle (5 zones) et plusieurs modes programmes , mais pas de fonctionnement sans piles .
Pour le FM3a je confirme un must et un confort de visée grace à de nouveaux verres , malheureusement il est cher car recherché par les collectionneurs et les utilisateurs et en plus c'est des derniers argentiques Nikon .
Pour le FM3a je confirme un must et un confort de visée grace à de nouveaux verres , malheureusement il est cher car recherché par les collectionneurs et les utilisateurs et en plus c'est des derniers argentiques Nikon .
- jord
- Gourou
ahhh, d'accord ! mais tu ne me fera pas renoncer à mon projet si facilement....apx25 a écrit :...donc, un filtre gris si tu as encore trop de lumière au 1/1000....jord a écrit :...et avec le 1000e, je me trouve limité en cas de photo "imprévu" à l'extérieur ...apx25 a écrit :1/1000 vs 1/4000 : achète un filtre gris, ça coûtera moins cher !![]()

- apx25
- Super Gourou
Tel n'est pas mon but, bien au contraire. Je confirme le plaisir à utiliser mes Nikon argentiques. (AF exclus).jord a écrit :...
ahhh, d'accord ! mais tu ne me fera pas renoncer à mon projet si facilement....

S'il n'était pas si cher, j'achèterais immédiatement un FM3A en complément de mon F3.
- jord
- Gourou
je viens de voir par curiosité les prix des FM3a sur la baie vs LBC...
C'est quand même dingue, les gars sur LBC vendent du matos parfois à 1000 boules et on en trouve à 350 sur la baie !
C'est quand même dingue, les gars sur LBC vendent du matos parfois à 1000 boules et on en trouve à 350 sur la baie !
- Mathieu M
- Super Gourou
A priori c'est comme pour d'autres modèles Nikon de la même époque. Il s'agit d'une vitesse mécanique (le 1/90) permettant d'utiliser le boitier en manuel en cas de faiblesse de la pile.jord a écrit : Par curiosité, j'ai lu que les FM3a était à obturateur éléctromagnétique ET mécanique... Donc, en prio ouverture, c'est éléctro (je suposse) et en manuel ? C'est toujours en méca ou c'est laisser à la discrétion de l'appareil ?
-
- Gourou
J'avais acheté le mien sur la boutique ebay d'un revendeur anglais qui devais s'appeller Camera Spare ou quelque chose comme ça. Sur Ebay il vendait des appareils remis à neuf mais incomplet (genre bouchon de prise synchro flash manquant et autre petit trucs du genre) et j'avais payé le mien 350€ mais j'avais déjà un D700 et 4 optiques (16mm fisheye f2.8, 35mm f2, 50mm f1.8 et 85mm f1.
.
Si en plus il faut rajouter une optique cela fait gonfler encore la facture. Ceci dit c'est un peu comme un Leica, tu sais que ton FM3a tu le revendras au prix d'achat ou presque.
P****n ! Maintenant j'en re-veux un !

Si en plus il faut rajouter une optique cela fait gonfler encore la facture. Ceci dit c'est un peu comme un Leica, tu sais que ton FM3a tu le revendras au prix d'achat ou presque.
P****n ! Maintenant j'en re-veux un !
Non non ! Toutes les vitesses sont utilisables sans piles !Mathieu M a écrit :A priori c'est comme pour d'autres modèles Nikon de la même époque. Il s'agit d'une vitesse mécanique (le 1/90) permettant d'utiliser le boitier en manuel en cas de faiblesse de la pile.jord a écrit : Par curiosité, j'ai lu que les FM3a était à obturateur éléctromagnétique ET mécanique... Donc, en prio ouverture, c'est éléctro (je suposse) et en manuel ? C'est toujours en méca ou c'est laisser à la discrétion de l'appareil ?
- jord
- Gourou
d'après ce que j'ai lu, l'obtu est en partie hérité du FM2n
The major improvements in the FM3A compared to the FM2N are the hybrid electro-mechanically controlled aluminium-bladed focal plane shutter, the aperture priority auto-exposure mode, the match-needle exposure control system and provision for through-the-lens (TTL) off-the-film (OTF) electronic flash automation. In other words, the FM3a merged the robust mechanical systems of the FM2N with the proven, reliable electronic exposure controls of the FE2.
[EDIT]
oups... pas assez rapide
The major improvements in the FM3A compared to the FM2N are the hybrid electro-mechanically controlled aluminium-bladed focal plane shutter, the aperture priority auto-exposure mode, the match-needle exposure control system and provision for through-the-lens (TTL) off-the-film (OTF) electronic flash automation. In other words, the FM3a merged the robust mechanical systems of the FM2N with the proven, reliable electronic exposure controls of the FE2.
[EDIT]
oups... pas assez rapide

- Mathieu M
- Super Gourou
Formidable alors!
- jord
- Gourou
ben ca me fait un peur.... J'avais l'habitude d'emmener mon MX partout sans me soucier, là me retrouver avec une telle "valeur", j'aurais peu de ne plus pouvoir le transbahuter un peu partout....romainmassola a écrit :Ceci dit c'est un peu comme un Leica, tu sais que ton FM3a tu le revendras au prix d'achat ou presque..
Ca me le fait déjà avec l'Aria.......
et j'avais en tête un budget d'un peu près 200€ avec un 50mm (1.7 ?)... je ne fais quasiment que du 50.... (j'ai toujours mon p'tit gr1 pour le 28mm....)
- bbjm
- Super Gourou
Le FM3a me semble complètement surcoté ! c'est le dernier Nikon mécanique, certes, mais le jeu n'en vaut pas la chandelle !!!
En plus, l'electronique de Nikon est super fiable pas comme chez C ...
Donc aucune raison de s'en priver et les piles si on les change une fois par an, on est sur d'etre tranquille
Perso comme "baroudeur" j'aime beaucoup le FA, qui lui est sous-coté je ne sais pas pourquoi !
Il est à la fois manu, modes A et S et éventuellement P (1 seul programme, mais ca sert à rien)
Ce qui me plait beaucoup est de pouvoir passer du A au M en une seule manip pour les cas de compensation d'expo c'est beaucoup plus rapide qu'avec tous les autres Nikon ou il faut appuyer sur le bidule pour tourner le machin !!!
Le FM3a est monté avec un verre de visée K3, bien plus lumineux et précis que les autres K2 de 20 ans de plus, oui c'est vrai.
Il suffit donc d'équiper le FA d'un K3, avec lequel il est compatible
je l'ai fait
(le FM2n aussi !)
Il m'est maintenant bien plus fréquent d'emmener mon FA plutôt que mon F3HP plus gros et lourd.
Pour ton budget tu peux avoir pratiquement un FA + un 50 f1,4 (au pire 1,8) en état un peu "baroudeur" mais c'est tellement plus confortable
En plus, l'electronique de Nikon est super fiable pas comme chez C ...
Donc aucune raison de s'en priver et les piles si on les change une fois par an, on est sur d'etre tranquille

Perso comme "baroudeur" j'aime beaucoup le FA, qui lui est sous-coté je ne sais pas pourquoi !
Il est à la fois manu, modes A et S et éventuellement P (1 seul programme, mais ca sert à rien)
Ce qui me plait beaucoup est de pouvoir passer du A au M en une seule manip pour les cas de compensation d'expo c'est beaucoup plus rapide qu'avec tous les autres Nikon ou il faut appuyer sur le bidule pour tourner le machin !!!
Le FM3a est monté avec un verre de visée K3, bien plus lumineux et précis que les autres K2 de 20 ans de plus, oui c'est vrai.

Il m'est maintenant bien plus fréquent d'emmener mon FA plutôt que mon F3HP plus gros et lourd.
Pour ton budget tu peux avoir pratiquement un FA + un 50 f1,4 (au pire 1,8) en état un peu "baroudeur" mais c'est tellement plus confortable

- Georgesh
- Site Admin
vous pensez quoi du FE? un bon choix?
- Oriu
- Membre de l'association
le FA, il y a 2 programmes avec les objectifs Ais et 1 seul avec les Ai.
Pour les Ais les deux programmes sont choisis automatiquement par l'appareil en fonction de la focale
Pour les Ais les deux programmes sont choisis automatiquement par l'appareil en fonction de la focale

- bbjm
- Super Gourou
Ben tu vois, je me sers tellement du mode P que j'ai même pas lu le chapitreOriu a écrit :le FA, il y a 2 programmes avec les objectifs Ais et 1 seul avec les Ai.

@ GeorgesH: désolé le FE est le seul que je n'ai pas en rayon dans les Nikon post-AI ... je passe la main.
- jord
- Gourou
je viens de voir un test sur youtube du fa
http://www.youtube.com/watch?v=GKAVyMEZsZY
j'ai cru comprendre que la construction était en plastique ????????? (5mn19s sur la video)
http://www.youtube.com/watch?v=GKAVyMEZsZY
j'ai cru comprendre que la construction était en plastique ????????? (5mn19s sur la video)