Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Problème Mamiya rb 67 pro s bloqué

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Florent

Problème Mamiya rb 67 pro s bloqué

Message par Florent »

Bonsoir à tous et à toutes,
Je rencontre un problème avec un Mamiya rb 67 pro s :
Tout avait l'air de bien fonctionner en utilisation "classique" mais après avoir fait un essai de déclenchement avec miroir relevé, l'obturateur s'est déclenché, mais le miroir est resté relevé et je n'arrive pas à le réarmer en abaissant le levier :( .
Du coup tout est bloqué et tant qu'on ne réarme pas le miroir et l'obturateur il est impossible d'enlever l'objectif.
J'ai le manuel d'utilisation, j'ai suivi toutes les solutions proposées en cas de blocage mais rien n'y fait.
Je n'ai pas trouvé de réponses à mon problème sur le web, quelqu'un aurait il eu la même mésaventure ?

Florent
Florent

Re: Problème Mamiya rb 67 pro s bloqué

Message par Florent »

J'avance dans la compréhension de mon problème, n'ayant rien trouvé sur les forums français je suis allé voir du côté des anglophones :
pour pouvoir retirer un objectif d'un RB67 Pro S il faut décoller le revêtement en cuir sur la face avant du boîtier dans le coin du logo Pro S (décoller pas arracher il se remet bien en place), vous trouverez un petit trou à côté de la vis, insérez un bout de trombone dans le sens de l'objectif pour déverrouiller la bague de l'objectif, c'est finalement assez facile. (j'ai essayé de mettre une photo mais ça n'a pas marché)

Résultat des courses, après avoir vu cette vidéo sur la façon de tester un objectif :
http://www.youtube.com/watch?v=9jB0udZ7Z34
je constate que l'obturateur de mon 50 mm est bloqué et c'est donc ça qui empêchait de réarmer le miroir :cry:
second constat : à force d'essayer de réarmer j'ai trop forcé sur le levier et maintenant le miroir ne descend plus tout en bas :tete:
conclusion : quand ça coince faut pas trop insister :tete: :tete: je vais le payer cash !!
Florent

Message par Florent »

Suite et fin de mon problème :
l'obturateur du 50 mm était gommé et le mécanisme du miroir abimé, j'ai tout envoyé chez FOCALE 22 (Hervé Thurel), tout à été réparé pour une somme très correcte, je recommande vivement le recours à ses services en cas de problème avec un Mamiya !

En espérant que ma mésaventure serve à d'autres.

Florent
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Florent bonjour, maintenant que ton Mamiya fonctionne bien, n'hésite pas à revenir par ici montrer des images, et aussi à passer dire bonjour sur ce fil
Florent

Message par Florent »

Bonjour Georgesh,
J'essaierai mais je bosse comme saisonnier, je viens d'arriver à Belle Ile pour 6 mois (c'est la 5ème année, je suis guide) et pour aller sur les forums il me faut une connexion web que je ne trouve que dans un bar où je n'ai pas trop le temps d'aller car les saisons c'est beaucoup d'heures, mais j'essaierai car le but est de photographier en argentique ce que j'ai fait en numérique pour avoir un autre rendu.
xiryax

Message par xiryax »

navré de remonter le fil, j'ose te demander pour combien tu en as eu car sur leur site je regarde les tarifs et cela me fait un peu peur d'envoyer mon objectifs qui a juste un soucis au niveau de l'obturateur lors de la première fermeture.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »