Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Diminuer la distance mini de MAP d'un Lubitel

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
mistinguette
Expert
Expert

Diminuer la distance mini de MAP d'un Lubitel

Message par mistinguette »

Existe-t-il un moyen (pas trop compliqué...) de faire baisser la distance mini de mise au point (qui est de 1,4 m) d'un Lubitel ???
Merci d'avance pour vos idées ou conseils avisés :)
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Re: Diminuer la distance mini de MAP d'un Lubitel

Message par tErU »

je sais qu'il existe des kits macro, qui permettent ce genre de choses, mais je ne sais pas si ca existe pour les lub'...

je me suis souvent posé la question...

mais en meme temps, avec la qualité de l'optique du lubitel, est-ce que ca vaut le coup de viser un truc de pres ?

tu comptes viser quoi de si pres ?
mistinguette
Expert
Expert

ben je veux pas forcément faire de la macro à 2 cm de distance, mais pourquoi pas une feuille à 30 ou 50cm... avec un bel arrière plan flou...

je sais que le Lubitel n'est pas un Rolleiflex mais je cherche pas la perfection, mais plutôt une ambiance...

1,40m de distance mini, c'est beaucoup je trouve...
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

vu comment c'est foutu, un lubitel, il doit être possible de démonter le bâti du fût optique, et de décaler la MAP de quelques tour, en contrôlant avec un film passé au papier de verre fin comme dépoli . le problème, c'est que tu as toutes les chances de perdre l'infini (et au delà :) )...

logiquement, les abérations de l'optique de grrrrande qualité vont devenir titanesque (ce qui peut être le but...): en général, les optiques sont calculées/corrigées (:lol: pour le lubi!) pour une utililisation plutot à une certaine distance.
mistinguette
Expert
Expert

charan a écrit :vu comment c'est foutu, un lubitel, il doit être possible de démonter le bâti du fût optique, et de décaler la MAP de quelques tour, en contrôlant avec un film passé au papier de verre fin comme dépoli . le problème, c'est que tu as toutes les chances de perdre l'infini (et au delà :) )...
euh, je pensais à des choses plus simple... type lentille à adapter sur l'objectif...
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Des lentilles type Rolleinar pour les Rolleiflex valent deux à trois fois le prix du Lubitel. Je ne pense pas qu'elles soient adaptables sur le Lub ! En plus, ajouter des lentilles aux lentilles du Lub, tu perds encore en qualité...

Le Lub, tu le prends comme il est avec ses défauts et ses qualités, pour faire des photos avec du vignetage et sans te prendre trop la tête sur l'expo ! tErU a la philosophie Lubitel et le fait très bien :D
mistinguette
Expert
Expert

OK, bah, c'est pas grave, je me renseignais juste quoi...
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

mistinguette a écrit :OK, bah, c'est pas grave, je me renseignais juste quoi...
Ne le prend pas mal Miss :wink: Disons que si tu es prête à investir 60 Euro pour ton Lub, vas-y mais c'est dommage. :D
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

sinon, ça doit pouvoir se faire à base de 2 lentilles convergentes de 1 ou 2 dioptrie, à récupérer sur une loupe binoculaire en ruine ou un truc comme ça.

et avec ce genre de dispositif, tu as toutes les chances de magnifier les qualité esthétiques du boitier... tant pour sa gueule extérieure que pour photos qu'il va sortir. :lol:
mistinguette
Expert
Expert

TheMaxou a écrit :Ne le prend pas mal Miss :wink: Disons que si tu es prête à investir 60 Euro pour ton Lub, vas-y mais c'est dommage. :D
je le prends pas mal du tout !!! :D en même temps, y a rien à investir puisque visiblement y a pas de solution (facile j'entends...)
mistinguette
Expert
Expert

charan a écrit :et avec ce genre de dispositif, tu as toutes les chances de magnifier les qualité esthétiques du boitier... tant pour sa gueule extérieure que pour photos qu'il va sortir. :lol:
... ca peut être un style !!! :lol: (les gens de mon quartier m'ont déjà repérée à mon avis !!!)
mais bon, je pense que ce genre de bricolage n'est pas à ma portée...
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

mistinguette a écrit : mais bon, je pense que ce genre de bricolage n'est pas à ma portée...
tu sais tenir un rouleau de scotch, non?

après, c'est vrai qu'à nice, tu vas détonner. t'as la traban décapotable qui va avec?
mistinguette
Expert
Expert

charan a écrit : après, c'est vrai qu'à nice, tu vas détonner. t'as la traban décapotable qui va avec?
...presque, disons que je navigue dans un fauteuil roulant électrique ultra design, et avec le Lubitel, ca fait un contraste rigolo !!!!

sinon, pour ton histoire de lentille... je saisi pas bien le bricolage, tu peux développer... parce que oui je sais tenir un rouleau de scotch ! :wink:
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonsoir,

La solution la plus simple, c'est la bonnette (lentille additionnelle convergente à placer devant l'ojectif).

Il n'existe pas de bonnette d'origine conçue pour le lubitel, mais l'on peut toujours en trouver qui sont assez semblable, en diamètre, pour s'adapter (pas de vis ou emboîtement simplement par frottement sur la monture).

Le tout est d'en trouver à un prix assez bas pour que cela en vaille la peine.

Autre et dernière solution, la fabrication maison, à partir de lentilles rondes et convexes simples de 1, 2 ou 3 dioptries, au bon diamètre.

On peut trouver de telles lentille pour quelques euros.

Ensuite, une fois une lentille trouvée, et en fonction de sa focale, l'on établit une table de distance de mise au point, pour la combinaison : objectif + lentille additionnelle (par rapport à l'échelle des distances qui est gravée sur le barillet de l'objectif).

Enfin, on peut aussi établir une table de profondeur de champ, pour la combinaison : objectif + lentille additionnelle + diaphragme choisi.

Faire tout cela à l'aide d'un petit programme en BASIC, ou d'un tableur, simplifiera la tâche.

Cordialement.
mistinguette
Expert
Expert

bon ben finalement, j'ai cassé la tirelire et investi dans un Rolleicord avec kit Rolleinar 1 et 2... et je sens que je suis passée à la vitesse supérieur, bien que mon p'tit Lubi me fasse de jolies photos malgré tout :wink:
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

attention, à 1 ou 2 cm de distance de MAP, l'erreur de parallaxe est très importante, à corriger en conséquence donc, mais reste quand même délicate pour conserver une bonne mise au point.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Bravo ! :clap:

Je suis sûr qu'avec un Rollei, tu vas faire de la photo 6x6 autrement meilleure qu'avec le Lubi !

Pour la macro, faire attention à la parallaxe (l'objectif par lequel tu vises est plus haut que celui par lequel tu prends la photo), avec un TLR si on ne fait pas attention on cadre trop haut !

@+
mistinguette
Expert
Expert

pour répondre à Aly, je ne peux pas m'approcher à moins de 30 cm avec le rolleinar 2
et pour répondre à janot, le complément optique prévoit un correcteur de parallaxe, mais c'est vrai qu'il faut quand même faire gaffe même sans être en macro...

j'ai fait une photo de paysage appuyée sur un mur, et bien sans le vouloir j'ai pris dans le champ un bout du mur...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »