Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

comment bien tirer avec une tete couleur?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
retina
Super Gourou
Super Gourou

comment bien tirer avec une tete couleur?

Message par retina »

B'soir à tous,

bon voila, après un première séance de tirage avec le dusrt et bien je galère grave. :lol:

Pas moyen d'avoir un tirage contrasté, et quand je fait l'équivalent des grade avec la tête couleur, la durée d'exposition s'allonge, mais s'allonge. et le résultat est toujours tout gris et limite sous ex. Quand le résultat est un peut près correct il y à comme des vague blanche sur les bord du tirage alors que le milieu est impec. :cry:

Je pense bien qu'il n'y a pas de recette magique pour le tirage n&b avec une tête couleur, mais si vous avez des astuces, c'est bien venue :wink:
Modifié en dernier par retina le dimanche 08 décembre 2013 20:31, modifié 1 fois.
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Re: comment bien tirrer avec une tete couleur?

Message par Lapin Garou »

Salut.

Tu es sûr de ton papier multigrade et de ton révélateur ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Papier récent, révélateur idem, et température des bains au moins 18 à 20° c'est le minimum pour obtenir des résultats.
Pour vérifier si ton révélateur est bon, tu voile un petit bout d'essai et tu développe, si c'est pas bien noir après 2mn, il y a le révélateur qui est pas bon, ou le papier trop vieux.
Il faut faire pareil avec un morceau vierge, si c'est grisou, c'est que le papier est trop vieux ou que l'éclairage inactinique n'est pas bon.
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

Papier neuf, et idem pour le révélateur. je galère assez comme ça je ne vais pas me rajouter des bâtons dans les roues. :lol Par contre c'est pour la température du revélo, je l'ai refait 2 fois car au bout de 1h30 il était plus vers les 15°.

C'est enmer****t car je commençait à bien m'en sortir avec le revue à condenseur, et la avec l'éclairage diffu je doit tout réapprendre.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

normalement il y a à peu près 1 grade d'écart
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: comment bien tirer avec une tete couleur?

Message par naej »

En voilà un autre qui se plaint des têtes couleurs :roll:

À mon avis, il n'y a qu'une solution pour faire de beaux résultats avec ce modèle: le split grading. Bien entendu, les temps sont longs (avec mon "ancien" Beseler, je pouvais parfois monter jusqu'à 2 minutes au grade 0 ). Un avantage à un long temps est qu'il est plus facile de brûler ou retenir certaines parties de l'image (on peut même retenir à deux endroits différents pendant un même cycle!).

Oriu le verra sur une image ;)

Et euh... Retina, il y a un réapprentissage à chaque fois qu'on change d'agrandisseur. Du moins, c'est ce que j'ai constaté (je suis à 7 agrandisseurs tout de même :lol: )

Bonne journée!!!
Jean-François
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »