Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Ilford PAN 100
-
- Expert
Ilford PAN 100
bonsoir, quelqu'un connait les temps pour développer deux bobines de Ilford Pan 100 avec du D76 en solution 1+1 ? Merci.
- MMP
- Super Gourou
Re: Ilford PAN 100
8 minutes selon Varsovie...
(Tu as eu un lot a l'est ?)

(Tu as eu un lot a l'est ?)
-
- Expert
non pas du tout, sur un site d'enchères
Pourquoi ? elles sont très recherchées ?
J'ai un lot de 10, vu que je ne connais pas trop j'ai envie de tester histoire de voir ce que ça donne.
Merci pour l'info.

J'ai un lot de 10, vu que je ne connais pas trop j'ai envie de tester histoire de voir ce que ça donne.
Merci pour l'info.
- MMP
- Super Gourou
C'est juste que ce sont des émulsions conditionnées pour le marché de l'est. A priori, ce doit être quelque chose d'approchant de la FP4 ; peut être les "chutes" au contrôle qualité refusées pour le très select marché de l'ouest !
-
- Expert
j'ai un petit problème avec cette bobine, en fait il ne me reste plus que 100 ml de révélateur et autant de fixateur. Les procédés que tu m'as donné (MMP) pour développer en 1+1 sont de 8 min - auxquels je rajoute 15% de temps en plus -. Mais en faisant une solution 1+5 les temps sont de combien ? Du moins je me demande comment on peut calculer ce nouveau ratio afin que je puisse me démerder seul. Merci pour vos conseils à venir.
ps : J'ai deux paquets de solutions ID11 en poudre pas encore dilué, quelqu'un connait le procédé pour en faire du révélo ? température, volume d'eau etc. Merci à vous.
ps : J'ai deux paquets de solutions ID11 en poudre pas encore dilué, quelqu'un connait le procédé pour en faire du révélo ? température, volume d'eau etc. Merci à vous.
-
- Super Gourou
tu fais chauffer 750ml d''eau à 45° ou plus, puis tu dissous le sachet A puis le B et tu complètes avec 250 ml d'eau. Il faut agiter un certain temps, mais l'ID 11 se dilue très bien. Utilise ton révélateur le lendemain.
Pour ta première question, attends d'avoir préparé ton révélateur plutôt que de bricoler.
Pour ta première question, attends d'avoir préparé ton révélateur plutôt que de bricoler.
-
- Expert
ça ne craint pas de mélanger l'ID 11 avec le D76 ? Parce que je n'ai qu'un bidon. Perso je pense que non puisque c'est exactement la même composition pour les deux produits.
-
- Super Gourou
tu ne vas pas t'emm¤¤¤¤ pour 100ml de révélateur qui te reste.
-
- Expert
macarel non, c'est bien pour ça que je demande. bon je vais aller préparer mes deux litres. En revanche une nouvelle question me vient à l'esprit. Je n'ai plus assez de fixateur, va falloir que j'aille en acheter, mais d'ici là, puis-je adopter une solution 1+X pour développer en paix ?
-
- Super Gourou
fan de chichourle, les gens du sud ouest....
si c'est du rapid fixer et que tu as 100ml de reste, tu le dilues à à 1+4 pour obtenir 500ml. Traiter pendant 2 à 5 mn avec agitation toutes les minutes. Tu peux le réutiliser pour quelques films

si c'est du rapid fixer et que tu as 100ml de reste, tu le dilues à à 1+4 pour obtenir 500ml. Traiter pendant 2 à 5 mn avec agitation toutes les minutes. Tu peux le réutiliser pour quelques films
-
- Expert
non, c'est un fixateur tannant Kodak
- Mozar94
- Super Gourou
GRRRRRRRR
En argentique il ne faut jamais être pressé, et surtout ne pas mettre la charrue devant le tracteur
Si tu n'as pas le stock suffisant de chimie, attends d'en avoir racheter pour développer au lieu de prendre le risque de faire n'importe quoi... Diluer un révélateur à solvant comme l'ID11, ça a un effet sur les HL, et tu risques fort de t'en mordre les dents...
La chimie film, au labo, c'est le seul truc où tu n'as pas le choix: il faut être rigoureux, et avoir un process MAI-TRI-SE. Si tu loupes ton film, c'est foutu, pas de deuxième chance

En argentique il ne faut jamais être pressé, et surtout ne pas mettre la charrue devant le tracteur

Si tu n'as pas le stock suffisant de chimie, attends d'en avoir racheter pour développer au lieu de prendre le risque de faire n'importe quoi... Diluer un révélateur à solvant comme l'ID11, ça a un effet sur les HL, et tu risques fort de t'en mordre les dents...

La chimie film, au labo, c'est le seul truc où tu n'as pas le choix: il faut être rigoureux, et avoir un process MAI-TRI-SE. Si tu loupes ton film, c'est foutu, pas de deuxième chance