Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

La baie nous "facilite" les achats à l'étranger ?

Vous avez eu une information à partager ? Une expérience malheureuse avec un site de vente aux enchères? Vous voyez une annonce incroyable, cocasse ou stupide? Faites-en profiter tout le monde! (attention toutefois à ne pas tenir de propos à caractère diffamatoire)
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Re: La baie nous "facilite" les achats à l'étranger ?

Message par db8x11 »

Une poussette pliante ?
Une voiture de gendarmes ?
Drakkar
Passionné
Passionné

Message par Drakkar »

:lol:
Les Alpine!
mais il y a eut aussi des gendarmes dedans sur l'autoroute.... :mrgreen:
Les Japonais sont fous des berlinettes,moi aussi.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

philbed a écrit :Petite réponse à Focasem :

Je ne sais pas où vous êtes allé chercher l'info selon laquelle le prix du matériel était plus élevé au Japon qu'en France il y a 30 ans. Il se trouve qu'à l'époque je passais environ 1 mois par an au Japon et les prix y était beaucoup plus sympathique que chez nous !
En ce qui concerne les prix en France, cela n'avait rien à voir avec un quelconque protectionnisme ni avec la TVA. Les prix HT étaient plus élevés en France qu'en Allemagne par exemple. La Fnac est né justement de l'importation de matériel allemand (Rollei essentiellement) en dehors de l'importateur officiel.Cela apermis à Théret et à Essel de proposer du matériel jusqu'à 20% moins cher que ceux vendus par les grandes enseignes d'alors (Photo-Plait).
Bonjour,

Je me contentais de citer de mémoire des articles parus dans la presse photo des années 70 - 80 en réponse à des lecteurs , où il était clairement indiqué que les prix au Japon n'était pas interessant si l'on déclarait le matériel au moment du retour en France ( TVA 33,3 % plus droits de douanes ) mais malheureusement je n'ai jamais eu l'occasion de vérifier moi-même .

Par contre pour les années 50 et jusqu'au milieu des années 60 les taxes d'importation étaient bien très élevées et les importateurs bien obligés de les répercuter sur leur prix , leur statut d'agent exclusif les mettant à l'abri de la concurrence ils devaient effectivement gonfler un peu les tarifs .

La Fnac vendait à ses débuts " dans un appartement Bd de Sébastopol à Paris des boitiers moins chers mais baisse des marges ou importations clandestines je ne saurais le préciser , il est à signaler que La Fnac vendait aussi des produits français comme les derniers Altessa de Royer qui y furent soldés .

C'est pour ces raisons de taxes douanières que Kodak livrait des Rétinettes ( entres autres ) nues qui était équipées de Blocs optiques ( Angénieux) en France .

Quant à la TVA elle était bien de 33,3 % et cela jusqu'à 1992 ce qui contribuait aux prix plus hauts en France .

Pour revenir sur les " imports " personnels je pense qu'il va étre de plus en plus difficile d'échapper aux taxes , mais le plus scandaleux étant les tarifs de certains transitaires.
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

C'est vrai qu'il est parfois rageant de payer des frais de dossier dont on ne comprend pas toujours l'utilité. Mais le dédouanement de marchandises est un boulot ingrat. Le transitaire est pris les exigences de son client (le transporteur) et l'administration qui refuse systématiquement d'examiner un dossier dont les pièces ne sont pas conformes. Bref un agent de transitaire passe son temps à courir à gauche et à droite pour traiter toutes les demandes en temps et en heures. Cela a un coût. Ceux qui travaillent dans certains pays sud-américains ou est-européens savent qu'il n'est pas rare d'avoir des paquets bloqués en douane pendant plus d'un mois. Et le backchich ne fait pas forcément avancer les choses. En France in est très rare qu'un paquet soit bloqué en douane. Forcément, cette qualité se paye.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Et, curieusement, elle se paye beaucoup moins cher à La Poste qu'a FedEx ou Chronopost :-**
Seelow
Expert
Expert

Message par Seelow »

J'ai une question concernant un éventuel achat sur la bay plus ou moins hors sujet.

Alors voila, en plus de faire de la photo je suis aussi batteur. J'ai trouvé une belle Ludwig epic venant directement du comté de Clinton dans l'état de New york.

Sur l'annonce, ils affichent ça:
599,00 USD
Environ 437,74 EUR

Aucuns frais d'importation supplémentaires à la livraison.
Cet objet sera envoyé dans le cadre du Service de livraison internationale et inclut le suivi international. En savoir plus
Livraison :
118,23 USD (environ 86,40 EUR) International Priority Shipping vers France

Lieu où se trouve l'objet :
Clinton, New York, États-Unis

Lieu de livraison :
Etats-Unis et de nombreux autres pays | Détails
Frais d'importation :
187,49 USD
Alors, finalement, il y a des frais d'importation ou non??????

Je ne comprends plus rien ....

Merci d'avance pour votre réponse !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

C'est simple, aucun frais d'importation supplémentaires en dehors des 187,49 USD...

Oui c'est vraiment se moquer du monde mais c'est la vérité.

La formule relève presque de l'escroquerie... :evil:
Seelow
Expert
Expert

Message par Seelow »

:shock:

La formule relève de l'escroquerie....

J'en déduis que se ne sera pas la ludwig alors ....
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Je pense qu'avec un colis de cette taille et de ce prix, ce serait de toutes façons difficile d'échapper aux gabelous à l'arrivée. La question fondamentale, c'est de savoir si au bilan ça revient moins cher via le système eBay ou en payant à l'arrivée (y compris la commission du transitaire).
Seelow
Expert
Expert

Message par Seelow »

:hello: Ouais mais avant, pour de petits colis, ça passait "comme à la poste" hein. Du coup, maintenant, on est systématiquement bai**és !

Au final cette batterie vendue 599 USD revient à

599,00 + 118,23 + 187,49 = 904,72 USD

435.66 + 85.99 + 136.38 = 658.03 euro

En europe, je peux la trouver à 799 euro.

Sans les frais de douane, en ne comptant que la livraison et venant des etats unis, elle me couterais 521.65 euro ....

Ils tuent un peu leur export les riquains non ?
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Fujicator a écrit :C'est simple, aucun frais d'importation supplémentaires en dehors des 187,49 USD...

Ben pour le coup je ne suis absolument pas d'accord, c'est parfaitement clair.

En tout cas beaucoup plus qu'un envoi sans rien dire, ou le destinataire se démerde et ne sais pas précisément combien il va devoir assumer de frais en rab.

Quand c'est pas marqué on rale qu'on sait pas, que c'est pas juste que des fois ça passe ou pas, et quand c'est marqué on parle d'escroquerie.

C'est une thèse osée, vu qu'en fait celui qui est "border line" c'est l'acheteur qui importe hors taxe en espérant bien passer entre les mailles du filet... :lol: :lol:

Ju bil
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Seelow a écrit : Ils tuent un peu leur export les riquains non ?
Ce ne sont pas eux qui apposent une TVA à 20% :-**
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Non la formule est trompeuse, on tombe sur l'annonce on voit en gros

Aucuns frais d'importation supplémentaires à la livraison.
Cet objet sera envoyé dans le cadre du Service de livraison internationale et inclut le suivi international.

Aucuns avec un "s" ??? :roll:

...et on peut s'arrêter là sans lire en plus petit en dessous les frais d'importation. Il faudrait changer cette formule qui est à mon sens dolosive.

Une fois le bouton appuyé j'imagine que les frais de douane s'affiche clairement mais si là encore on clique trop vite...

De toute façon je n'ai pas du tout envie d'essayer.

Et puis plus de matos je continue la décroissance ! :-**
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Il faut toujours lire les petits caractères dans n'importe quel contrat :roll:
C'est même là que se trouve souvent l'essentiel...
Mis à part ce qui est écrit entre les lignes :-**
Seelow
Expert
Expert

Message par Seelow »

Ju bil a écrit :
Fujicator a écrit :C'est simple, aucun frais d'importation supplémentaires en dehors des 187,49 USD...

Ben pour le coup je ne suis absolument pas d'accord, c'est parfaitement clair.

En tout cas beaucoup plus qu'un envoi sans rien dire, ou le destinataire se démerde et ne sais pas précisément combien il va devoir assumer de frais en rab.

Quand c'est pas marqué on rale qu'on sait pas, que c'est pas juste que des fois ça passe ou pas, et quand c'est marqué on parle d'escroquerie.

C'est une thèse osée, vu qu'en fait celui qui est "border line" c'est l'acheteur qui importe hors taxe en espérant bien passer entre les mailles du filet... :lol: :lol:

Ju bil
Je ne suis pas d'accord. La formule est vraiment mal choisie, mal placée, etc ...

Tu ne peux pas écrire qu'il n'y a "Aucuns frais d'importation supplémentaires à la livraison" et ajouter en dessous la somme que coutent les frais d'importation.

C'est simplement stupide.
daouar a écrit :Ce ne sont pas eux qui apposent une TVA à 20% :-**
19,6 non ?

19,6 % de 599 dollars c'est 117,4 dollars et pas 187,4. Les frais de douane d'un instrument de musique vont de 2,7% et 4% du prix. Admettons qu'ils choisissent 4%, 23,6% de 599 dollars = 141,4, toujours pas 187,4 ....

46 dollars dans le cul? On se paye quoi avec 46 dollars aux "states"? Une nuit d’hôtel avec sa secrétaire peut-être ?

Mais la je chipote ...

En réalité, je ne sais pas comment sont calculés ces fameux frais d'importation et je doute fortement qu'ils soient entièrement dus a la tva française.

Pour rappel, Ebay explique que les frais d'importation sont:

- les droits de douane applicables
- les taxes
- les frais de courtage tiers calculés par le fournisseur de service de livraison internationale qui s'ajoutent aux taxes et droits de douane en vigueur dans votre pays

[EDIT]

Et pour info, une directive européenne de franchises fiscales communautaires existe, elle vise à "réduire les entraves d'ordre fiscal gênant l'expédition, d'un pays tiers vers un État membre de l'Union européenne" [sic].

Elle précise plein de petits trucs du genre:

- les biens personnels appartenant à des personnes physiques et importés définitivement à l'occasion du déménagement de leur résidence principale, d'un mariage, d'une succession ;
- les biens contenus dans les bagages personnels des voyageurs en provenance de pays extérieurs à l’Union européenne.
- les carburants et lubrifiants contenus dans les réservoirs normaux des véhicules de transport ;
- les envois de particulier à particulier (d’une valeur n’excédant pas 45 euros et dans certaines limites concernant certains produits) ;

-> ici, les "certains produits" sont le tabac, l’alcool, etc ...

- les envois de valeur négligeable sauf ventes par correspondance, d’une valeur n’excédant pas 150 euros pour la franchise de droits de douane, et d'une valeur inférieure ou égale à 22 euros pour la TVA ;

-> J'envoie un ricain dans la boutique d'instru qui fait livrer ma batterie chez moi en tant que "cadeau". Dans ce cas la, même avec les 19,6% de tva et 4% de droits de douane et les 46 euro dans le cul, la franchise de droits de douane ne dépasse pas les 150 euro et donc PAS DE FRAIS D'IMPORTATION SUPPLEMENTAIRES pour la Jeannine ... Sauf que la tva dépasse les 22 euro donc je sais pas en fait ...

- les biens personnels des élèves et étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement en France ;

-> ça c'est un filon, invitez un(e) étudiant(e) chez vous pour qu'il/elle vous aide à virer les frais d'importation ... Lui/Elle sera hébergé(e) à l’œil et vous aurez votre jouet ...

- les échantillons, catalogues et objets publicitaires ;
- les biens importés pour examen, analyse ou essai ;
- les animaux de laboratoire et les substances destinées à la recherche ;
- les biens adressés à des organismes à caractère charitables ou philanthropiques.

PEACE ! :-**
Modifié en dernier par Seelow le mercredi 11 décembre 2013 15:25, modifié 2 fois.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Seelow a écrit : Tu ne peux pas écrire qu'il n'y a "Aucuns frais d'importation supplémentaires à la livraison" et ajouter en dessous la somme que coutent les frais d'importation.

C'est simplement stupide.
Il n'est pas ecrit :
Aucun frais d'importation supplémentaires au frais de livraison mais bien à la livraison.

Pour le coup, ça me semble être du français correct.
Et en certaines occasion j'aurais largement préféré régler ainsi qu'à la livraison comme c'est généralement l'usage.

Ju bil
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Seelow a écrit : (...)

- les envois de valeur négligeable sauf ventes par correspondance, d’une valeur n’excédant pas 150 euros pour la franchise de droits de douane, et d'une valeur inférieure ou égale à 22 euros pour la TVA ;

-> J'envoie un ricain dans la boutique d'instru qui fait livrer ma batterie chez moi en tant que "cadeau". Dans ce cas la, même avec les 19,6% de tva et 4% de droits de douane et les 46 euro dans le cul, la franchise de droits de douane ne dépasse pas les 150 euro et donc PAS DE FRAIS D'IMPORTATION SUPPLEMENTAIRES pour la Jeannine ... Sauf que la tva dépasse les 22 euro donc je sais pas en fait ...
les seuils de 150 € et 22 € s'appliquent à la valeur du bien + frais d'expédition (et il n'y a pas de seuil dans le cas d'une vente par correspondance)
Seelow
Expert
Expert

Message par Seelow »

Ju bil a écrit : Il n'est pas ecrit :
Aucun frais d'importation supplémentaires au frais de livraison mais bien à la livraison.

Pour le coup, ça me semble être du français correct.
Et en certaines occasion j'aurais largement préféré régler ainsi qu'à la livraison comme c'est généralement l'usage.

Ju bil
Exacte !

Corto_M a écrit :
Seelow a écrit : (...)

les seuils de 150 € et 22 € s'appliquent à la valeur du bien + frais d'expédition (et il n'y a pas de seuil dans le cas d'une vente par correspondance)
Si je ne me trompe pas, ils donnent un plafond de 150 de droits de douane. Pour un instrument de musique ça varie de 2,8 à 4 % donc les droits de douane ne dépassent les 150 euro que si le produit vaut 3750 euro. Pour une TV portable, les droits de douane sont de 14 % et les 150 euro sont dépassé si le produit vaut 1071 euro.

Mais comment un produit peut-il avoir une TVA inférieure à 22 euro et des droits de douane supérieur à 150 euro??!

Voici une page qui détaille les droits de douane et les taxes applicables:
http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=18

Elles ne sont liée qu'à une seule chose : la catégorie et donc la valeur du produit en dehors des frais de livraison.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai regardé rapidement le lien des douanes, je n'ai pas vu de mention concernant les appareils argentique 8)
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Seelow a écrit : (...) Si je ne me trompe pas, ils donnent un plafond de 150 de droits de douane. (...)
Je cite le site de la douane :
A l’entrée dans l’Union européenne, tous les colis d’une valeur inférieure à 150 euros bénéficient d’une franchise de droits de douane (en général peu élevés). Mais le paiement de la TVA (19,6%, le plus souvent) à la douane reste dû pour tous les envois qui résultent de la vente par correspondance (via Internet ou non).
http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=262
Répondre

Retourner vers « Informations à partager, bétisier eBay, insolite, plagiat »