Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

mon rolleicord me fait des misères

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
jord
Gourou
Gourou

mon rolleicord me fait des misères

Message par jord »

Bonjour,
j'ai mon rolleicord qui à un problème :
depuis que j'ai essayé (et réussi) à utiliser le retardateur pour déclenché, l'obturateur ne réponds plus....
Pour info, c'est un IVb il me semble

est-ce-que ca vaut le coup de le faire réviser (en rapport avec les sousous mobilisé...) ou de racheter un autre MF (genre peut être Yashica Mat) ?
Et où le faire réviser ?

où alors je tente de faire quelque chose par moi même (genre le dégommer.... si c'est ca et rien d'autre) et dans ce cas là auriez vous un lien qui va bien et qui explique tout comment faut faire ? (Le compur pour les nuls quoi)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: mon rolleicord me fait des misères

Message par Oriu »

Si l'appareil est propre, avec des optiques en bon état, ça vaut le coups de le faire entretenir. Je te conseille de t'adresser à Gérard Métrot, tu peux le contacter pour demander le tarif à la louche, et lui envoyer le Rollei par la poste.
J'ai comme ça pour mon 3,5F :wink:
brezhoneg
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par brezhoneg »

Salut.

Il y a un an, j'ai contacté ce monsieur pour une révision générale et un réglage sur mon Autocord. Il me l'a refusé car débordé de travail pour au moins un an et demi (?).
Je me suis donc rabattu sur Photo Ciné Réparation, à Caderousse (84). J'en ai eu pour 117.20€:
- remise en état de la rampe de map
- reprise de l'étanchéité
- contrôle et réglage des vitesses et du diaph
- contrôle entraînement et cellule

http://www.photo-cine-reparation.com/
meger
Gourou
Gourou

Message par meger »

Révision Autocord, je ne touche pas. J'ai démonté, j'ai vu et je passe.
1an 1/2 de délai, il ne faut pas exagérer, 1 mois et demi je veux bien.
Il ne faut pas dire n'importe quoi.
Merci de ne pas compliquer les choses.
Gérard Métrot
brezhoneg
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par brezhoneg »

meger a écrit :Révision Autocord, je ne touche pas. J'ai démonté, j'ai vu et je passe.
1an 1/2 de délai, il ne faut pas exagérer, 1 mois et demi je veux bien.
Il ne faut pas dire n'importe quoi.
Merci de ne pas compliquer les choses.
Gérard Métrot
- 1 mois 1/2, j'aurais patienté, et pas passé mon chemin, me fiant ainsi à votre réputation totalement fondée car je fais confiance aux membres de ce forum.
- Je n'ai pas été informé que vous ne touchiez pas les Autocord.
- Je ne dis pas n'importe quoi. Je ne vois pas l'intérêt :(
- mp envoyé

J'arrête le HS. Recentrons nous sur le problème de jord.
jord
Gourou
Gourou

Message par jord »

hrm hrm...bref...
Oriu a écrit :Si l'appareil est propre, avec des optiques en bon état, ça vaut le coups de le faire entretenir. Je te conseille de t'adresser à Gérard Métrot, tu peux le contacter pour demander le tarif à la louche, et lui envoyer le Rollei par la poste.
un 3,5F c'est un rolleifleix si je me souviens bien...
Le truc c'est qu'un rolleicord ne vaut plus grand chose aujourd'hui (bon, encore faudrait il en retrouver un nickel qui marche...)

je vais en parler Mr Métrot en MP,
Merci !
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

jord a écrit :hrm hrm...bref...
Oriu a écrit :Si l'appareil est propre, avec des optiques en bon état, ça vaut le coups de le faire entretenir. Je te conseille de t'adresser à Gérard Métrot, tu peux le contacter pour demander le tarif à la louche, et lui envoyer le Rollei par la poste.
un 3,5F c'est un rolleifleix si je me souviens bien...
Le truc c'est qu'un rolleicord ne vaut plus grand chose aujourd'hui (bon, encore faudrait il en retrouver un nickel qui marche...)

je vais en parler Mr Métrot en MP,
Merci !
Ben tu sais pour le prix d'une réparation tu as probablement un autre rolleicord,
mais bon entre avec deux appareils (un cassé et un incertains) et un seul appareil dans lequel tu peux avoir confiance il y a pas photo.

Apres le cord ne vaut plus grand chose mais c'est plus au niveau de la finition que du reste et un rolleicord te donnera probablement des photos quasi aussi bonnes qu'avec un flex de la meme epoque (meme si le plaisir d'utilisation peut etre different).
Un rolleicord fiable c'est quand meme interessant comme boitier.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je crois que c'est pas la peine de demander à Gérard pour le Rolleicord, d'après son message il ne fait plus d'intervention sur cet appareil.
Par contre il y a d'autres réparateurs qui doivent pouvoir faire un dégommage. C'est probablement le mécanisme du retardateur qui est figé dans la graisse et qui bloque le reste, c'est souvent aussi le cas du mécanisme des vitesses lentes :wink:
jord
Gourou
Gourou

Message par jord »

ben d'après son message, c'est les autocord (pas rolleicord... obturateur différent ?)
mais bon, je vais laisser passer les fêtes de toute façon...
c'est pas pressé, et ca me laisse le temps de regarder ici et là les yashica mat 124 (une cellule intégré c'est quand même pas mal...)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Tu veux essayer de mettre le Rolleicord au chaud (à proximité d'un radiateur)pour faire ramollir les graisses et réarmer le retardateur, dès fois ça permet de décoincer le mécanisme.
jord
Gourou
Gourou

Message par jord »

ah bah ca c'est dans mes cordes,
j'essaie cette semaine !
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Les Autocord, c'est Minolta, et Gérard est formé Rollei. Je comprends qu'il rechigne à faire ce qu'il ne connait pas, même si je pense qu'il en est capable (bien que les Autocord aient une réputation "d'irrréparabilité" pour certaines pannes, comme la casse du levier de MAP).

Pour les délais, je m'attendais à un mois pour mon Leica, comme il me l'avait indiqué, et finalement ça n'a duré qu'une grosse semaine :) D'ailleurs si Meger repasse par là, je suis toujours preneur d'un levier type MP laqué noir :wink: :-**

A mon avis, ça vaut le coup de faire réviser un Rolleicord, j'ai beaucoup aimé cette machine quand j'avais le mien : il n'a rien à envier au Rolleiflex, et surtout pas le poids :mrgreen: Alors oui, la révision peut couter le prix d'un appareil identique, et alors ? C'est reparti pour des dizaines d'année, et c'est toujours mieux d'avoir un seul appareil sain que deux incertains.
Modifié en dernier par daouar le mercredi 11 décembre 2013 10:30, modifié 2 fois.
meger
Gourou
Gourou

Message par meger »

Je ne répare pas , les Minolta Autocord, les Mamiya C220 et C330, les Yashica Mat. Ni les SEM.
Il y a assez de réparateurs pour ces produits, pour Mamiya il y a Focale 22.
Pour le matériel que je répare la liste est sur mon site
http://www.ateliergms.com.
Je répare certaines chambres Linhof, puisque j'ai racheté le stock de l'importateur en France.
Mais je reste surtout sur les obturateurs, car pour les chambres le stock est très limité..
Linhof ne vend plus de pièces aux réparateurs.
Les délais sont fonction de la charge de travail et du besoin des clients.
Gérard Métrot
jord
Gourou
Gourou

Message par jord »

Merci Daouar et Monsieur Beaumont d'avoir mis les choses au point !
(bon... pour info j'ai 2 rolleicord :) , mais l'autre c'est un II il me semble.... les lentilles sont plus vieilles, non traité il me semble. Donc chuis pas à poil question MF)
je vais attendre un peu (laisser passer les fêtes....) et sans doute le faire réparer
meger
Gourou
Gourou

Message par meger »

Les leviers sont arrivés, me contacter.
Gérard
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Fait depuis le site ateliergms :wink:
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

Pour revenir au post original, le mieux est de demander un devis à plusieurs réparateurs. Pour Rollei, il y en a au moins une demi-douzaine de sérieux en France. Mes factures de réparation pour différents Rollei vont de 160 à 240€. Pour des révisions courantes sans problèmes particulier.
Pour le Yashica, vous êtes confrontés à plusieurs problèmes : ce n'était pas un appareil très bien distribué en France et il n'y en a pas beaucoup de disponible en occasion sur le marché français en état de marche. Le choix n'est pas grand et les prix pas très attractifs. Il faut se tourner vers des vendeurs anglais ou américains. Le stock de pièces détachées des boitiers Yashica a été racheté par un ancien employé de la marque installé aux USA, Mark Hama. Il vend des 124G dans un état quasi neuf. Mais avec le transport et la douane, il faut compter 400€ pour ce type de matériel. Pour les réparations, il y a peu de réparateur en France pour prendre en charge un Yashica Mat ou un Autocord. Si c'est pour un réglage bénin, ça peut aller, si c'est pour un obturateur, ça se complique et s'il faut changer une pièce, c'est plus délicat vu la pénurie.
jord
Gourou
Gourou

Message par jord »

merci Philbed,
Pourriez vous me faire passer (si elle est en votre possession bien évidement) une liste de réparateurs ? J'avais bien écumer certains site recensant des réparateurs, mais fautes de mise à jour, 90% n'était plus en activité/injoignable au numéro indiqué....
Pour une demande de devis, un simple descriptif de la panne rencontré peut suffire ou il faut nécessairement l'envoyer ? (car si je cumule une demi douzaine d'envoi, je vais me ruiner en frais de ports.... :) )
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

Voici une liste non-exhaustive de réparateurs potentiels pour votre matériel. J'ai déjà fait appel à leurs services et ils sont toujours en activité.

Gérard Métrot
Atelier GM Services
27 rue des pinsons
94000 CRETEIL
Mobile : 06 16 23 85 19
http://www.ateliergms.com/

PROCIREP
14,16 boulevard Auguste Blanqui
75013 PARIS
01.43.36.34.34

L'ATELIER DE BLANC
Bruno Lancement
1 bis rue du maréchal Joffre 19100 BRIVE LA GAILLARDE
Email: bruno@atelierdeblanc.fr -Portable: +33 (0)6 88 78 01 71-Fixe: +33 (0)9 54 95 32 81
http://www.atelierdeblanc.fr/

Marc NICOLAS
36 rue Paul Louis Lande
33000 BORDEAUX
Tél./Fax : 05 56 92 14 91
Email : contact@nicorep.fr

PRO SERVICE
85, bd de Port Royal
Paris 75013
Téléphone / Fax : 01 43 31 83 00
Mobile : 06 22 48 06 65

Je ne pense pas qu'un réparateur vous fasse un devis uniquement sur la description de la panne, car un devis engage un professionnel et quant on démonte, on n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise.
Mais vous pouvez quand même demander le tarif horaire de réparation et, en fonction de la description détaillée du boitier (modèle, type, numéro de série) et de la panne certains pourront vous dire s'ils acceptent la réparation ou non.
Comme M. Métrot l'a noté plus haut, il y a des boitiers plus ou moins facile à entretenir ou dont les pièces sont difficiles à trouver.

Attention toutefois, la liste étant courte, ils ont régulièrement du travail, donc les délais peuvent être longs.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

La liste des réparateurs photo par département est publiée depuis longtemps sur le site photo-argentique, elle est disponible sur le lien ci-dessous

http://35mm-compact.com/reparateurs.htm
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »