Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Shooting argentique en millieu ultra humide (hammam)
-
Shooting argentique en millieu ultra humide (hammam)
Bonjour,
Je vais bientôt commencer un travail photo dans un hammam.
Je souhaite utiliser mon Mamiya 7 et mon hexar AF, tout les 2 argentiques avec un peu d'électronique.
Je n'ai aucune idée du comportement de tels appareils en milieu ultra humide...
Je me demande notamment si l'humidité peut endommager les appareils (je prévoie 5 séances de 2 heures chacune) et si la condensation pouvait se déposer sur les films et les endommager aussi...
Quelqu'un a t-il une expérience à partager?
D'avance merci.
Je vais bientôt commencer un travail photo dans un hammam.
Je souhaite utiliser mon Mamiya 7 et mon hexar AF, tout les 2 argentiques avec un peu d'électronique.
Je n'ai aucune idée du comportement de tels appareils en milieu ultra humide...
Je me demande notamment si l'humidité peut endommager les appareils (je prévoie 5 séances de 2 heures chacune) et si la condensation pouvait se déposer sur les films et les endommager aussi...
Quelqu'un a t-il une expérience à partager?
D'avance merci.
- Jerome K
- Super Gourou
Re: Shooting argentique en millieu ultra humide (hammam)
L'usage cordial sur le forum est de se présenter avant de poser une question.
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
-
C'est fait!!!! désolé si j'ai mis la charrue avant les boeufs!
- Oriu
- Membre de l'association
Il faut peut être prendre un appareil plus rustique, 100% mécanique voir un appareil aquatique en prévoyant un préchauffage pour éviter une forte condensation sur l'appareil et l'objectif.
Mais même dans ces conditions, l'atmosphère est tellement saturée en humidité que la condensation sera tout de même énorme, il n'y a qu'a voir le ruissellement sur les murs qui ne sont pourtant pas froid
Mais même dans ces conditions, l'atmosphère est tellement saturée en humidité que la condensation sera tout de même énorme, il n'y a qu'a voir le ruissellement sur les murs qui ne sont pourtant pas froid

- Jerome K
- Super Gourou
J'allais en effet carrément te conseiller les caissons de plongée sous-marine..
- xXx
A l'époque, quand mes enfants étaient petits, j'utilisais un nikon 35AW pour les photos dans la piscine.
- Pantoufle
Ah ouais là t'as pas le choix, la buée et la moindre différence de température va foutre de la flotte partout. Tu va devoir prendre un caisson étanche ou autre mais même ça ça risaue de pas aller: la buée c'est des gouttelettes d'eau, pas 100% eau ou 100% air. Du coup je te conseille de mettre un filtre uv ou polarisant qui est plat et tu met du produit anti buée pour les lunettes de piscine (dans les magasins de sports). Tu met ton appareil dans un sac de congélation découpé et seul le bout de l'objo doit dépasser: tu coinces les bords du sac dans la partie ou tu visse ton filtre. Comme ça ton appareil et ton objo sont protégés au max de l'humidité et seul le filtre en verre que tu as préalablement traité avec ce produit est au contact de l'air ambiant.
Autre prérequis: avant ta séance ton natos dois être à la température du hammam ou un peu plus pour éviter la condentation dedans (même si elke serait surement négligeable mais surtout sur/dans l'objo!
Moi je ferais ça.
Mais pour m'être retrouvé dans une purée de pois il y a peu, je trouve ça galère la photo! Fait pas chauffer le hammam, prend une photo sous-exposée et éclaircit la à l'agrandissage pour rajouter u voile blanchâtre uniforme!
(N'écoutes pas!)
Autre prérequis: avant ta séance ton natos dois être à la température du hammam ou un peu plus pour éviter la condentation dedans (même si elke serait surement négligeable mais surtout sur/dans l'objo!
Moi je ferais ça.

- apx25
- Super Gourou
Mamiya et Hexar en ambiance saturée d'humidité : problèmes assurés !
Confronté à un contexte similaire j'utilisais il y a quelques années un Fuji Baroudeur, puis un Yashica T5. Solutions correctes mais en "tout automatique", donc avec des limitations qui peuvent ne pas être acceptables.
Un vieux reflex mécanique peut en effet convenir. Avec une protection de fortune (sac plastique et bouts de scotch...), ça tiendra bien les 5 séances. Jean Gaumy avait utilisé un système bricolé pour protéger son appareil lors de son reportage sur les chalutiers ; ça lui avait plutôt bien réussi. Comme quoi, les solutions simples peuvent être efficaces.
Confronté à un contexte similaire j'utilisais il y a quelques années un Fuji Baroudeur, puis un Yashica T5. Solutions correctes mais en "tout automatique", donc avec des limitations qui peuvent ne pas être acceptables.
Un vieux reflex mécanique peut en effet convenir. Avec une protection de fortune (sac plastique et bouts de scotch...), ça tiendra bien les 5 séances. Jean Gaumy avait utilisé un système bricolé pour protéger son appareil lors de son reportage sur les chalutiers ; ça lui avait plutôt bien réussi. Comme quoi, les solutions simples peuvent être efficaces.
-
Merci pour ces supers conseils.
Je pense que je vais laisser de côté le Mamiya 7 et le Hexar et me rabattre sur mon C220 avec sac congélation et scotch. Par contre pour la visée sur le dépoli, à travers le sac congélation, ça va être sport.
Je vous tiendrai au courant de mon expérience!
Je pense que je vais laisser de côté le Mamiya 7 et le Hexar et me rabattre sur mon C220 avec sac congélation et scotch. Par contre pour la visée sur le dépoli, à travers le sac congélation, ça va être sport.
Je vous tiendrai au courant de mon expérience!
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
J'ai une très mauvaise expérience en milieux ultra-humide (très fort pourcentage d'humidité relative tendant vers 100%) sur une durée d'"immersion" d'une demi-journée. Le matériel n'était pas endommagé mais les photos baignaient dans un flou artistique façon David Hamilton sans la partie nette au centre. Il s'agissait d'un Canon EOS 100 qui n'a eu du reste aucune séquelle.
Il faudrait idéalement enfermer le boîtier dans un caisson - même faiblement étanche - dont tu nettoies la vitre avant régulièrement... Encore que dans un hammam, tu as la température qui joue et la buée doit se reformer très rapidement.
Il faudrait idéalement enfermer le boîtier dans un caisson - même faiblement étanche - dont tu nettoies la vitre avant régulièrement... Encore que dans un hammam, tu as la température qui joue et la buée doit se reformer très rapidement.
-
- Super Gourou
Canon à fumé
?

- Jerome K
- Super Gourou
Tu auras un rendu dégueulasse à travers un sac de congélation (testé)
-
Je reviens de ma première session de shooting dans un hammam. J'avais emballé le Mamiya 7 dans un sac congélation, fait un trou pour laisser passer l'optique et refait l'étanchéité autour du trou avec du scotch. Verdict, aucune humidité dans l'appareil, l'étanchéité est bonne. Par contre impossible de photographier tant l'humidité sur le sac congélation rendait impossible la visée et encore plus la mise au point. Il faut plaquer le sac congélation devant le viseur pour y voir "clair", enlever la buée d'un côté du viseur (avec les doigts), puis de l'autre côté et...la buée est déjà revenue sur le premier côté. Si j'avais voulu shooter il aurait en plus fallu que j'enlève la buée devant l'optique...
Je pensais que ce problème allait passer avec une adaptation à la température ambiante, et bien au bout de 40 minutes je n'y voyais toujours rien dans mon cadre .
PS: j'avais ma cellule avec moi (SEKONIC flashmate), elle a marché puis, après 20 minutes plus possible de me donner des infos. Après le shooting j'ai compris que de la buée s'était coincée sous le dôme blanc de prise de mesure...un coup d'air sec et tout allait mieux.
Je pensais que ce problème allait passer avec une adaptation à la température ambiante, et bien au bout de 40 minutes je n'y voyais toujours rien dans mon cadre .
PS: j'avais ma cellule avec moi (SEKONIC flashmate), elle a marché puis, après 20 minutes plus possible de me donner des infos. Après le shooting j'ai compris que de la buée s'était coincée sous le dôme blanc de prise de mesure...un coup d'air sec et tout allait mieux.