Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

quelqu'un a essayé le bleu de méthylène

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
julia1984

quelqu'un a essayé le bleu de méthylène

Message par julia1984 »

Bonjour,

je cherche à faire des supports photosensibles, dans les environs de 50 ou 100 iso,
pour les matériaux photosensibles, il y a l'halogénure d'argent bien sur, mais aussi le bleu de méthylène, une substance qui réagit à la lumière et peut aussi facilement s'oxyder si elle est laissée trop longtemps au contact de l'air. L'intérêt c'es que le bleu de méthylène se trouve lus facilement, notamment dans les boutiques d'aquarium.

Je pensais tenter de faire des négatifs avec du bleu de méthylène, puis bloquer l'oxydation en mettant de la gélatine sur la pellicule à la fin pour éviter l'oxydation. Toutefois, je ne sais pas comment "révéler" ou "fixer", le bleu de méthylène, je pourrais certes essayer, mais cette substance étant inflammables… je ne souhaite pas expérimenter des mélanges avec un fixateur (produit aussi inflammables),

Donc,quelqu'un a essayé de faire de la photo avec du bleu de méthylène ? je recherche des infos sur la chimie de ce processus.

merci
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Re: quelqu'un a essayé le bleu de méthylène

Message par Jerome K »

Le bleu de methylène n'est pas inflammable.
Le fixateur n'est pas inflammable.
Le bleu de methylène n'est pas sensible à une exposition courte (moins de 1 jour) la lumière.

Quant au reste..
Je suis désolé mais rien de ce que tu dis dans ton post n'a de sens..
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Faut que j'arrete de fumer dans mon labo ... je vais tout péter :twisted:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Il n'y a pas que le risque d'explosion, j'ai lu sur des revues "Leica Photo" des années 70, qu'il suffisait de faire des tirages avec et sans fumée pour trouver une bonne raison de s'abstenir.

J'avais déjà arrêté le tabac, je n'ai donc jamais vérifié.

:shock:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Je crois que tu confonds avec le bleu de Prusse,
C'est ce qu'on appelle cyanotipe.
On prend du ferrocyanure de K mêlé avec du citrate de fer, on en fait une solution, on en imprègne notre papier et on expose sous un négatif.
Ça vire directement au bleu de Prusse dans les endroits ou s'est expose.

Apres ça se devellope et fixe a l'eau et rien n'est vraiment inflammable mais bon.

Pour le 50 a 100 iso tu rêves tout debout,
Désole de te décevoir mais de tout les types de tirages avec devellopement est encore celui le plus sensible et pour obtenir une sensibilité de 100 iso il faut quand meme y aller. Les industriels ont du y aller avec des millions pour atteindre ça Alors une emulsion bidouillée a peu de chance d'avoir une meme qualite.

Mon conseil:
Que tu commences a faire du tirage argentique avec des revelos du commerce, apres tu te mets aux procèdes alternatifs.
Ton discours confus me laisse penser que tu ne maitrise pas vraiment ton affaire et a vrai dire les produits de la chimie photographiques ne sont pas vraiment sains (le nitrate d'argent peut rendre aveugle, l'iodure de cadmium peut empoisonner, le bichromate peut te faire passer l'arme a gauche facilement...) donc commences par les bases avant que cela ne finisse mal.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »