Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

utiliser un Voigtländer vito CD

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Grizzly 54

utiliser un Voigtländer vito CD

Message par Grizzly 54 »

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je suis un "futur débutant".
J'ai récemment retrouvé dans une armoire un appareil assez ancien, ayant appartenu à mon père . Il s' agit d'un Voïgtlander Vito CD. ( il a du être acheté neuf vers 1963/1964. Il semble fonctionner ( la cellule dévie de façon cohérente). Il correspond tout à fait à l'esprit du type d'engin qui m'attire.
Est-ce un appareil intéressant ? Dois-je le faire réviser ou puis-je me lancer directement (après avoir trouvé un film 24x36 :lol: )
D'avance merci.
A.B.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Quel appareil

Message par Toulin »

Si toutes les vitesses fonctionnent, si le diaphragme s'ouvre et se ferme, si la bague des distances tourne sans trop forcer, tu devrais pouvoir tenter un film 135.

C'est un appareil "honnête", en 63/64 tout le monde ne pouvait pas se le permettre, il coutaît l'équivalent de trois semaines de Smic.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: utiliser un Voigtländer vito CD

Message par Oriu »

Ces anciens appareils à obturateur central, ont souvent l'obturateur gommé après un grand repos :? le dégommage ne s'improvise pas
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

J'ai un Vito CL qui a appartenu à mon père et il fonctionne toujours. Quand je l'ai repris en main il n'avait plus fonctionné depuis quelques dizaines d'année et j'ai été agréablement surpris par le fonctionnement de l'obturateur. Il est certes un peu paresseux mais la dérive est constante (1 EV) et elle peut donc être corrigée facilement. L'optique est un Color-Skopar 50/2,8 et çà tient la route...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Excellent :bienjoue: Et donc le mien est un Vito CL De Luxe 1er modèle 8)
Grizzly 54

Message par Grizzly 54 »

Super vos réponse, sauf que ...... euh...... n'étant qu'un futur débutant, certains mots ont sonné comme de l'hébreux ou du chinois ...
"Dégommage de l'obturateur" ( kèkcékça et comment voit-on qu'il est gommé ?)
"Dérive constante" comme on parle d'electron-volt je me dis que ça doit tourner autour de la cellule, mais à part ça ...
Pardon pour mes nombreuses lacunes et de ne pas être à votre hauteur; j'espère que je respecterai le dicton : c'est en forgeant qu'on devient forgeron et c'est en sciant que Léonard devint scie .
Bon week-end et à bientôt.
DD
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Si l'appareil refuse de déclencher, c'est à dire ouverture et fermeture de l'obturateur qui est dans l'objectif, pour laisser passer la lumière, c'est qu'il peut y avoir un gommage.
Le gommage c'est les lubrifiants qu'il y a dans la mécanique qui finissent par figer, durcir.
Comme la mécanique c'est de l'horlogerie, il faut pas grand chose pour gêner le fonctionnement.

Mais si ça se trouve il n'est pas gommé et tant mieux.
Par contre il est probable que la cellule soit HS, les appareils de cette génération utilisait une cellule au Sélénium, c'est un peu comme un mini panneau solaire, mais ancien, avant le Silicium que l'on utilise maintenant. Un 1/2 siècle après sa fabrication ce type de cellule fonctionne rarement.
J'ai pas trouver la notice du Vito CD, uniquement celle du B http://www.collection-appareils.fr/acce ... e=Vito%20B
Grizzly 54

Message par Grizzly 54 »

Merci pour ces dernières précisions.
Donc, à priori, pas de gommage (ouf), quant à la cellule, l'aiguille dévie de façon cohérente ; les indications sont elles justes ? That is the question. La meilleure façon de le savoir c'est de me lancer: si mes photos sont systématiquement sur-exposées (ou sous-exposées ?) c'est que ça "beugue" :oops:
Bon, y a plus qu'à.
@+
DD
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Grizzly 54 a écrit :es indications sont elles justes ? That is the question. La meilleure façon de le savoir c'est de me lancer: si mes photos sont systématiquement sur-exposées (ou sous-exposées ?) c'est que ça "beugue" :oops:
J'imagine que, étant débutant, tu n'as pas une cellule à main dans un tiroir quelque part, mais peut-être as-tu un "smartphone" (iPhone ou équivalent) ? Dans ce cas, tu peux trouver facilement des applications gratuites ou très peu chères qui peuvent faire l'affaire
Grizzly 54

Message par Grizzly 54 »

Fort mi dable ! Merci je vais voir ça .
Après vous avoir lu, je suis allé regarder la bête de plus près : l'objectif est un "Lanthar 28x50".
Maintenant je pars à la recherche de film 24x36. J'imagine que ça doit être la galère pour trouver autre chose que des cartes mémoire !
Comme dit l'autre, quand on aime .........
Salut,
DD
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est un 2,8 de 50mm, 2,8 c'est la plus grande ouverture, celle que l'on utilise quand il n'y a pas beaucoup de lumière.
La progression est la suivante 2,8 - 4- 5,6- 8 - 11- 16 entre chaque chiffre on dit qu'il y a un écart de 1 diaphragme.
Pour les vitesses, c'est par exemple 1/250s - 1/125s- 1/60s-1/30s--1/15s.......... à chaque fois ça double temps il y a le même écart entre 5,6 et 8 qu'entre 2 vitesses exemple 1/60 et 1/125
Grizzly 54

Message par Grizzly 54 »

J'ai comparé les indications de l'appareil avec celles d'un posemètre téléchargé et ça semble coller. Bon, je pars à la chasse au film .... J'imagine que le mieux c'est encore le net. Je vous tiens au courant.
Au fait, j'imagine que pour le développement du négatif ça va être galère ...... Devrais-je m'y mettre également ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Une bonne adresse pour du film http://www.caddyphoto.com/index.php?cPath=10_11
c'est notre hébergeur
Grizzly 54

Message par Grizzly 54 »

Merci pour l'adresse. Mais j'ai vu que le site de la FNAC en proposait; je vais voir s' ils en ont en magasin ( c'est qd même plus pratique). Dans la négative j'irai voir cette adresse (tant qu'à faire, autant rester en famille).
Quant au développement .... il y a quelques (?!!?) années, bien que "non photographe" j'avais pris plaisir, au sein du club photo de mon bahut (c'est pas hier) à faire du tirage sur papier; mais jamais de développement de film. Après tout, j'ai du temps, de la place, pas plus maladroit qu'un autre, alors, ... why not ? Et puis l'idée de tout maîtriser de A à Z me plait assez. Comme on dit en niçois : verrin ben ( c'est un peu l'équivalent du "wait and see").
Bon, c'est dimanche 12h45: l"heure de mon E.P.O. (Eau, Pastis, Olive) hebdomadaire ..... :sante:
Bon app. à toutes et à tous.
DD
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »