Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Durst Taucoli, un bon choix?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Durst Taucoli, un bon choix?

Message par Franchimontees »

Tout est dans le titre: ces boites à lumière Durst semblent donner de très bons résultats mais utilisent une lumière froide sous forme de tube. Ma question est de savoir s'il existe encore des tubes de remplacement en cas de défaillance?
Si quelqu'un a des renseignements je suis preneur :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Durst Taucoli, un bon choix?

Message par Oriu »

je ne connais pas cette source de lumière froide en particulier, mais elle semble assez ancienne et donc à l'époque prévu pour des papiers mono grade.
J'ai lu dans le forum GP qu'il fallait faire attention avec les sources de lumière froide ancienne car l'on obtient pas tout les grades souhaité, à cause du spectre lumineux.
Je crois que les dernières têtes à lumière froide sorties chez Aristo tenaient compte de ça.

Pour le tube, c'est probablement très difficile à trouver, de même que l'alimentation HT en cas de panne :|
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

J'ai reçu une lumière froide pour Durst 138, le tube n'a pas supporté le voyage, j'ai essayé d'en faire refaire un chez un constructeur d'éclairages pour enseignes, il m'a dit qu'il s'agissait de tubes en cristal, alors que lui utilise du verre au quartz (ou le contraire), que la tension n'est pas la même, bref un patos qui m'a poussé à laisser tomber, de plus l'obligation d'allumer longtemps à l'avance et de laisser le tube allumé, puis ce que j'ai lu ici à propos de l'incompatibilité éventuelle avec les papiers multigrades, font que j'ai laissé tomber, je ne vais me servir que de l'éclairage à lampe opale.

:?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

C'est vrai que j'avais aussi oublié l'histoire du temps de chauffe, ce qui oblige d'exposer au bouchon ou au filtre rouge, pas mal d’inconvénients tout de même.
Maintenant pour un éclairage de ce type je me tournerai vers la réalisation d'une tête multigrade diffuse à LED, en éclairage diffusé c'est pas compliqué à faire :wink:
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Merci pour vos réponses! Ca rejoint l'idée que je m'en étais faite. Je vais laisser tomber et trouver quelque chose de plus fiable :)
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Salut Frans,

Tu te remets au tirage ? C'est une bonne nouvelle, ça :D

Amitiés
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

Oriu a écrit :C'est vrai que j'avais aussi oublié l'histoire du temps de chauffe, ce qui oblige d'exposer au bouchon ou au filtre rouge, pas mal d’inconvénients tout de même.
Maintenant pour un éclairage de ce type je me tournerai vers la réalisation d'une tête multigrade diffuse à LED, en éclairage diffusé c'est pas compliqué à faire :wink:
tout a fait
pis ca chauffe moins, et on a le filtre rouge automatique (faudrais quand même que je finisse ma tête 80W :shock: )
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Oui Gilles, J'ai trouvé une solution pour faire un (mini) coin labo :D
Du coup, j'ai trouvé un agrandisseur sur la baie qui permet du format minox jusqu'au 4"x5" 8)
J'ai laissé de côté le laborator 1000 avec ses taucoli vraiment trop haserdeux pour un Omega Super Chromega D Dichroic II complet avec ses deux box de lumière et sa tourelle équipée de 3 objectifs. Source halogène et si ça devait un jour devenir difficile à trouver je pense ne pas être trop manchot pour la remplacer par une souce led :wink:
Quand je parlais de mini-labo, la colonne fait tout de même 140cm... :lol:
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Quelle excellente nouvelle ! Je suis impatient de voir les résultats :greenie: :greenie:

Amitiés
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Comme la partie "timer" du chromegatrol était H.S. (signalé par le vendeur à l'achat) j'avais entamé les premiers essais en manuel via l'interrupteur "focus/expose" avec une montre de labo pour compter les secondes. Pas facile pour être très précis :roll:

Et les ricains ont l'art de trouver des solutions ingénieuses mais biscornues: l'unique fiche à trois bornes qui relie le contrôleur et l'agrandisseur sert à la fois pour alimenter le ventilateur (110V) et la lampe halogène (24V) avec un conducteur commun aux deux voltages :tete:

Pas question de relier directement l'alimentation du contrôleur à un compte-pose externe pour des raisons évidentes de surchauffe de la lampe si on coupe le ventilo à chaque fois...

Problème résolu en pontant l'interrupteur "focus/expose" par un relais qui lui-même est commandé par un simple compte-pose "Novex". Expo et focus fonctionnent parfaitement sans avoir dû modifier quoi que ce soit à l'intérieur du contrôleur. Opération réversible si le besoin s'en fait sentir 8)

Demain nouvelle séance de tirage :greenie:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »