Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Mes courses de Noël en RA-4

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Mes courses de Noël en RA-4

Message par Pantoufle »

J'édite tout le message parce que tout est confus.

Je passe au tirage couleur (oui oui depuis le temps que je le dis!) et je fais mes emplettes mais il y a à la fois beaucoup et très peu de choix et je me poses qq questions:

_Chez freestyle il y a beaucoup de produits Arista, ça semble être le Foma américain: le pas cher et qui fais tout. Mais impossible de trouver ce qui est obtenu avec leur papier RA-4.

_Un rouleau de 88m coûte aussi cher qu'un pack de 100 feuilles... ça me tente beaucoup mais à part Caddy vous savez pas où s'en procurer?

_Quelles quantités utiliser en cuvettes? Parce que en cuve c'est au mL près mais après on jette alors en cuvette je suppose qu'on en met plus mais que ça s'abîme à force non? (Je prendrai un kit Tetenal pour bosser à T° ambiante, où un Arista si je passe par freestyle mais 23°C minimum je vais bosser en débardeur! :rire:)

_Je n'ai pas de cuve rotative et le seul club argentique de la région non plus (tu m'étonnes qu'ils m'aient dit que le peu d'E6 qu'ils ont fait était galère!) Mais pour de petits tirages (je ne suis pas fan des très grandes photos), ou pour les bandes test, pensez-vous qu'il est judicieux d'y mettre dans a cuve de développement de film pour bosser à la lumière et pouvoir utiliser la chimie en quantité adéquate? (Et je rotationne avec les mains mais bon...)

_J'ai un agrandisseur Meopta color mais qu'une optique de 50mm. Pour le moyen format j'ai un Durst mais là je dois utiliser des filtres. J'ai des variant filters de Foma mais je ne trouve pas d'équivalents avec les gradations "80M, 80Y" là j'ai Y, M1 et M2 et leur coefficient d'extinction. Ça serait plus confortable de savoir quels numéros correspondent mais bon après on peut faire sans je suppose.

_Commander chez freestyle permet d'avoir les tarifs américain qui sont plus bas qu'en Europe (mais bon 38€ de port...) j'ai vu qu'il y en a qui ont eu des surprises de douanes avec eux et que ça serait de pire en pire. Est-ce que ça vaut encore le coup de commander chez eux?

Voilà je pense avoir vidé mon sac de manière plus compréhensible. :mrgreen:
JimGreco
Débutant
Débutant

Re: Mes courses de Noël en RA-4

Message par JimGreco »

yep,

J'ai jamais testé les produits Arista, ce que je peux dire c'est que les produits Rollei Digibase RA4 sont bons et pas cher. Pour une quinzaine d'euros (+fdp), t'as un kit 1L. Il y a aussi le kit tetenal 1L sur Caddy, mais il coûte plus cher.

Pour le papier, t'as le Fuji brillant 20,3cm x 80m sur Caddy (http://www.caddyphoto.com/product_info. ... ts_id=1554). 50 euros, c'est pas abusé pour ce produit. Tu pourras trouver des prix un peu moins cher sur d'autres sites étranger, mais si tu prend en compte les frais de port, avec Caddy, tu devrais bien t'en sortir.
Cela dit, tu peux toujours trouver moins cher si tu tombe sur une bonne occas' ebay ou leboncoin.

Pour ton histoire de cuvette : je te DECONSEILLE FORTEMENT de traiter ton papier en cuvette. La cuvette c'est surtout pour le N&B. Je sais que tu sais déjà, mais en couleur tu dois être dans le noir total (pas de lampe inactinique), et je t'assures que tu vas énormément te compliquer la tâche si tu utilise des cuvettes au lieu d'utiliser des cuves (passer le papier de cuve en cuve dans le noir, c'est vraiment se rajouter une difficulté inutile à mon sens).

J'ai pas compris ce que tu voulais dire par :
"Parce que en cuve c'est au mL près mais après on jette alors en cuvette je suppose qu'on en met plus mais que ça s'abîme à force non? (Je prendrai un kit Tetenal pour bosser à T° ambiante, où un Arista si je passe par freestyle mais 23°C minimum je vais bosser en débardeur!"

Je comprend pas la notion de "au mL près" : tu peux mettre 1L ou 2L dans ta cuve, ça change pas grand chose en soit. C'est juste une histoire de confort. Le produit développe une certaine quantité de m² de papier et c'est tout. Et on jette rien hein.. (du moins, pas avant que la chimie soit foutue).
Quant au 23°: c'est ton liquide qui est à 23°. Et un liquide à 23°, c'est pas si chaud que ça..

Les variant filters, c'est pas pour le N&B ? J'ai la flême de vérifier mais il me semble que ce sont des filtres multigrades. Donc si c'est ça, c'est pas le genre de filtres qu'il te faut : pour la couleur, si tu utilise un agrandisseur N&B, il faut utiliser des filtres genre Cibachrome.

Les systèmes rotatifs, c'est pas indispensable (que ce soit en c41 en e6 ou en ra4), surtout en ra4 où tu n'as pas à remuer ta cuve plus de 4 ou 5 minutes en tout.

Enfin, pour commander, à mon avis, tu devrais privilégier (dans l'ordre) : site français > site anglais ou allemand > autre.

Voila.

Bah finalement, c'est là que je me rends compte que c'est ENORMEMENT plus facile de faire part de son expérience de vive voix plutôt qu'à l'écrit.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »