Que l'on ouvre sur une petite chose...
Qui est admirable sous toutes ses coutures :
Je continue la présentation de mes jouets (quand on a le dos bloqué, on s'occupe comme on peut) avec aujourd'hui le dernier arrivé : le Contax TVS. La première chose qui me surprend quand je le vois chez moi est sa catégorie - compact autofocus à zoom - qui est d'emblée l'antithèse de ce que j'aime utiliser (voir à ce propos le fil que j'ai crée au sujet de mon Rollei 35 SE).
Comment ai-je pu tomber si bas ? Tout bêtement parce que c'est le seul ou presque de sa catégorie à contourner la plupart des chose qui me la fait éviter :
- Autofocus mais débrayable
- Automatique mais aussi à priorité diaphragme
- Zoom mais : Zeiss, manuel, 28-56 mm et possibilité de monter des filtres qui plus est du même diamètre que sur le Rollei 35.
- Un grand viseur
- Flash intégré mais débrayable en continu donc pas besoin de l'éteindre à chaque mise sous tension de l'appareil.
- Léger mais quand même en titane
Normalement, ça n'aurait pas suffit : j'aime les focales fixes et le tout manuel mais la prise en main m'évoque beaucoup celle d'un télémétrique et surtout je suis en train de faire le choix du plus léger possible pour raison de santé. Ce n'est certes pas une bête de course en matière d'ouverture - f/3,5 à 28 mm et f/6,3 à 56 mm - mais la plage de focales couvre exactement mon usage habituel.