Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Encore un petit nouveau
- james49
Encore un petit nouveau
Bonjour,
Je me présente à vous suis fan des Nikon depuis 1979 avec mon premier EM ensuite FG FE2 FA F90X puis F2 avec lequel j'ai pris mes plus belles photos, j'entends par là celle qui étaient prises le plus instinctivement sans réfléchir ce qui n'étaient pas le cas avec les autres boitiers, puis j'ai du vendre mon F2 pour compenser un problème d'argent, ensuite est venu les boitiers numériques et j'ai arrêté la photo, car je ne voulais pas investir des sommes astronomiques dans des boitiers en plastic ne me donnant aucun plaisir visuel et au toucher, me revoilà donc attiré par ce boitier qu'est le F2 tout en hésitant avec le F , le F est il vraiment mieux que le F2 et pourquoi??????A ce propos, pourquoi certains disent qu'il ne faut pas prendre le F avec prisme FTn et rester plutôt avec le prisme triangulaire (je nome souviens plus du nom), et peut on faire un minimum de réglage avec cette cellule en triangle?
Peut on me donner des précisions là dessus?
merci à tous.
Je me présente à vous suis fan des Nikon depuis 1979 avec mon premier EM ensuite FG FE2 FA F90X puis F2 avec lequel j'ai pris mes plus belles photos, j'entends par là celle qui étaient prises le plus instinctivement sans réfléchir ce qui n'étaient pas le cas avec les autres boitiers, puis j'ai du vendre mon F2 pour compenser un problème d'argent, ensuite est venu les boitiers numériques et j'ai arrêté la photo, car je ne voulais pas investir des sommes astronomiques dans des boitiers en plastic ne me donnant aucun plaisir visuel et au toucher, me revoilà donc attiré par ce boitier qu'est le F2 tout en hésitant avec le F , le F est il vraiment mieux que le F2 et pourquoi??????A ce propos, pourquoi certains disent qu'il ne faut pas prendre le F avec prisme FTn et rester plutôt avec le prisme triangulaire (je nome souviens plus du nom), et peut on faire un minimum de réglage avec cette cellule en triangle?
merci à tous.
- apx25
- Super Gourou
Re: Encore un petit nouveau
Bonjour james49, et bienvenue chez les argenteux.
Il y a ici bon nombre de "Nikon lovers" qui pourront te conseiller.

Il y a ici bon nombre de "Nikon lovers" qui pourront te conseiller.

- james49
- guevellou
- Super Gourou
- Oriu
- Membre de l'association
Le Nikon F dispose de plusieurs prismes et viseurs, le prisme "triangulaire" est un prisme classique sans cellule, en anglais on le nomme plain prism ou Standard Eye-Level Finders http://www.destoutz.ch/accessories_finders_f_el.html, ce prisme est recherché par les collectionneurs, car l'ensemble F + plain prism c'est très beaujames49 a écrit :Bonjour,
Jpourquoi certains disent qu'il ne faut pas prendre le F avec prisme FTn et rester plutôt avec le prisme triangulaire (je nome souviens plus du nom), et peut on faire un minimum de réglage avec cette cellule en triangle?
merci à tous.
Si tu t'intéresse au F, voici une adresse inévitable http://www.destoutz.ch/nikon-f.html
Tu trouvera toutes les informations.
- retina
- Super Gourou
Bienvenue à toi l'ami nikoniste 

- kisskool74
- Super Gourou
Bienvenu à toi 

- james49
Pour l'instant mon coeur balance F2AS ou FTN en noir 

- Oriu
Il faut penser que le FTN noir du F mange des piles au Mercure ou leur substitue Zinc/air, le réglage pour adapter des piles plus courantes genre LR44 doit se faire en atelier et avec l'utilisation d'adaptateur pour la forme de la pile.
Le F2A est très bien aussi, le prisme DP-11 donne un affichage cellule par aiguille très correcte et la piste interne est de meilleur qualité que sur les prismes DP-1
Le F2A est très bien aussi, le prisme DP-11 donne un affichage cellule par aiguille très correcte et la piste interne est de meilleur qualité que sur les prismes DP-1
- james49
J'ai du mal à me rendre compte de la différence d'affichage entre les diodes et l'aiguille?
- leicaR4

et un nikoniste de plus

- james49
Ma décision est prise ce sera un F2 AS noir ou argenté mais un très bon pour ne pas avoir de problèmes et dépenser encore plus en révision maintenant reste à en trouver beau à part la baie (mais on ne peut pas le voir de visu) je n'ai pas vu de boutique qui en avaient en parfait état 

- Oriu
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Bonjour et bienvenue
- james49
Super cette boutique, je ne connaissais pas ! Il est beau ce F2 titane mais un peu cher quand même
Sinon j'ai vu aussi de très beaux boitiers avec prisme en toi , pour ceux qui en ont un comment fait on pour les réglages ?
Merci.

Sinon j'ai vu aussi de très beaux boitiers avec prisme en toi , pour ceux qui en ont un comment fait on pour les réglages ?
Merci.