Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

developper ses films, activité apaisante ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
tini

developper ses films, activité apaisante ?

Message par tini »

...Enfin, c'est ce dont je me souvenais : le calme du labo dans le noir, un peu de musique agréable. un moment paisible, quoi.

Mais pas du tout ! c'est pas comme le vélo, ça s'oublie !

Le film 120, resté trop longtemps en attente de son developpement, qui s'enroule sur lui même au lieu de s'enrouler autour de la bobine. Le film suivant qui refuse de faire bobine commune avec le précédent. Les fuites de lumière quand ma femme allume la lampe du couloir. Le portable qui joue la musique avec sa led finalement beaucoup trop forte qui se fait eteindre brutalement d'une main rageuse. La cassette de 135 qui m'a mordu aux doigts en profitant de l'obscurité. Et ce moustique qui me nargue ! AAARGH, j'avais rarement vécu un moment aussi stressant :-)

Bilan : plus de 25 minutes pour 3 120 et 2 135 sagement enroulés au fond de la cuve, je renonce et vais me coucher : je reporte mon premier developpement à demain matin ! Finalement, c'est pas si mal, le numérique :-)
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Re: developper ses films, activité apaisante ?

Message par TheMaxou »

Ben moi j'y suis dans mon labo. Petite pause avant de repartir de plus belle :D Radio classique et je commence à être relax... Oui, ça me détend terriblement le labo même quand tout foire :lol:
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel Bouge bouge »

Moi j'écoute Elliot Smith au labo ces temps ci... Le pied !
vivaelskateboard
Intéressé
Intéressé

Message par vivaelskateboard »

Pour moi c'est vraiment apaisant, je suis tranquille dans ma salle de bain en train d'écouter de la dub , et surtout je prend mon temps vu que je suis débutant, je préfère mettre du temps à développer deux films que me dépécher. :D
Blanc et noir
Intéressé
Intéressé

Message par Blanc et noir »

Lorsque le portable sonne en plein labo, cela nous ramène plutôt à notre dépendance à ces technologies qui sont soit-disant sensées nous aider dans notre vie de tout les jours, mais qui, dans ces moments là, nous rappellent l'aliénation à laquelle elles nous amènent.

Le labo doit être là pour nous ramener à des rythmes de vie plus naturels, moins stressant, en coupant le portable, en faisant le vide autour des pellicules, de la chimie, en s'isolant du monde (calfeutrer les portes me semble un minimum ! :wink: )...

Bref, après une bonne nuit de sommeil, le labo te rendra plus zen, et te rendra la distance avec le monde qu'il est bon d'avoir de temps en temps !!! :lol:

Et ça, le numérique, il ne peut pas te le donner !!! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

A+
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

J'adore m'y coller le vendredi soir. Après une semaine généralement stressante et fatiguante, je m'enferme dans mon labo, musique calme (bonne idée le dub :wink: ) et je me coupe du monde... La musique et le silence, pas de portable, rien, juste moi et mes photos. Hier, j'ai fini à 4 heures du mat :D
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

C'est comme tout :D , si tu te dépêches de manger , tu as l'estomac qui rale , et bien là c'est le 135 qui t'as mordu...... :tete:

La musique pour certains , le calme plat de chez plat pour d'autres.Ce sont des moments de plaisir qu'il faut faire détendu .....
En un mot on se ressource ...... :D
Et comme dit The Maxou
"Oui, ça me détend terriblement le labo même quand tout foire "
thibaud
Expert
Expert

Message par thibaud »

Moi c'est pareil, une petite radio, france Inter - daniel Mermet - rien de tel le labo pour déstresser !
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

daniel mermet ça me donne plutôt envie de me pendre ... ou d'aller voir là-bas ... si j'y suis :wink:

Sinon, un p'tit verre de rouge posé sur une étagère loin des mains (non parceque je vois venir le coup, en plus du reste, le pinard renversé sur les pelloches ....)
Et puis un portable ça s'éteind !
:lol:
Moi ce qui me détend le plus dans une activité demandant concentration (tout de même) c'est quelquechose comme "rage against the machine", "smashing pumpkins" ou "faith no more" ....
Chacun son truc, en fait ...
tini

Message par tini »

fabrice C a écrit : ...

Et puis un portable ça s'éteind !
:lol:
Moi ce qui me détend le plus dans une activité demandant concentration (tout de même) c'est quelquechose comme "rage against the machine", "smashing pumpkins" ou "faith no more" ....
Chacun son truc, en fait ...
non, non, le portable en question était l'ordinateur qui me faisait l'accompagnement musical : je vois qu'il y a un consensus pour considérer la musique comme un accessoire indespensable du labo photo.

aujourd'hui, achat de tissu sombre pour colmater les fuites de lumieres, deux coups de perceuse pour tendre le fil qui va acceuillir les films et tirages pour le séchage, et deux grospatés de patafix sur les leds de l'ordi pour avoir la musique sans l'ambiance boîte de nuit : je ne vois plus d'où pourrait venir la moindre contrariété, maintenant :-) !
tini

Message par tini »

Bon... aprés tests approfondis, je confirme l'efficacité d'Elliot Smith sur le developpement : aucun symptôme de panique lorsque je me suis aperçu durant le developpement que ma cuve fuyait, ni de crise de desespoir en voyant que 2 films 120 se chevauchaient, 4 vue gachées sur chaque film... ça progresse doucement... (dommage, j'avais retrouvé les petits bitoniaux rouges qui servent à bloquer le premier film, mais je n'avais jamais utilisé ça auparavant : j'aurai dû continuer... revenir à la méthode du bout de scotch entre les deux films : je n'ai jamais eu un seul problème de cette façon)

Maintenant, reste à tester l'effet de "I am just a rat in a caaaaaaaaage" sur les planches contacts :-)
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

fabrice c a écrit :Sinon, un p'tit verre de rouge posé sur une étagère
oui........ du vin rouge inactinique bien sûr, pas du vin vert-jaune :P :P :P ......

oups ; je :arrow:.........
Blanc et noir
Intéressé
Intéressé

Message par Blanc et noir »

Et bien tu vois, tini, avec un peu d'organisation, tu as rendre ton labo "fonctionnel", et seul le plaisir du développement sera présent.

Bientôt fini les petites tracasseries matérielles !!! :wink:

A+
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Michel Bouge bouge a écrit :Moi j'écoute Elliot Smith au labo ces temps ci... Le pied !
ben Elliot Smith c'est bon pour tout! Le film 120, 135; les plans films, quelque soit le révélateur utilisé, au développement comme au tirage je conseille! :lol:
Gourou
Gourou

Message par »

J'avais remarqué aussi que j'étais tout calme après une scéance de developpement.

d'ailleurs grosse journée bien stressante en préparation demain....et j'ai un ou deux rouleaux à développer au frigo. Ils feront parfaitement l'affaire demain soir.

Par contre, j'ai pas encore essayé de mettre plusieurs films sur une bobine. C'est quoi le truc du bout de scocth?

J'attaque le tirage après les vacances ...aaaaôôôôoômm :bibsmile:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Deux films à la suite sur une spire, tu peux le faire avec les 120. Tu enfiles la première péloche et la deuxième en suivant... Bonjour les risques de chevauchement :? :?
Gourou
Gourou

Message par »

oui, je connais, mais j'ai jamais fait par peur de chevaucher justement. Mais c'est quoi ce truc du scotch?
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Sur les bobines Jobo il y a un petit machin rouge qui délimite les 2 emplacements pour 2 pelloches 120. très pratique. Tu peux le relever évidemment pour une pelloche 135.
Gourou
Gourou

Message par »

Sur Paterson, il n'y a rien...tant pis, je sui pas pressé. Il y aura d'autres journées stressantes :? :wink:
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

Moi j'en dirais pas autant sur l'aspect tranquilisant... C'est certes apaisant pour moi aussi, dû à la concentration mais aussi le plaisir innommable de créer sa popotte voire la satisfaction simple du travail abouti avec une belle image à la clef, mais quand tout foire, qu'on a oublié de changer le révélo, que l'eau est toujours trop froide, ou que ce superbe néga a en fait un défaut majeur invisible à la planche contact, ou encore que la nuit de tirage se solde par des photos plutôt mauvaises, moi c'est bonjour la mauvaise journée !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »