Bonjour,
Mes négatifs sont tout propres mais j'ai un tas de pétouilles et fils divers sur mes scans. J'aimerais faire un grand nettoyage du Minolta cité ci-dessus. Quelqu'un a-t-il une idée du processus et des précautions à prendre pour le démontage / remontage du bestiau ?
Merci d'avance
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Nettoyage d'un Minolta Dimage Dual Scan IV
- antipatr
- Membre de l'association
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Re: Nettoyage d'un Minolta Dimage Dual Scan IV
Les pétouiles et fils divers sont toujours au même endroit sur des images différentes ?
Alors c'est sur l'optique, on peut tenter un soufflage léger (petite poire ou autre, pas de bombe trop puissante). Attention de ne pas trop forcer sur le chariot, il faut quand même y aller avec précautions...
Sinon, les négs semblent propres mais ne le sont pas vraiment !C'est souvent le cas car ce type de scanner de films (sans "ICE") a tendance à bien faire ressortir toutes les pétouilles...
Alors c'est sur l'optique, on peut tenter un soufflage léger (petite poire ou autre, pas de bombe trop puissante). Attention de ne pas trop forcer sur le chariot, il faut quand même y aller avec précautions...
Sinon, les négs semblent propres mais ne le sont pas vraiment !C'est souvent le cas car ce type de scanner de films (sans "ICE") a tendance à bien faire ressortir toutes les pétouilles...
- antipatr
- Membre de l'association
Je n'ai pas vraiment observé que toutes les pétouilles et fils sont au même endroit mais il y a certainement un peu des deux phénomènes que tu cites. Je vais d'abord suivre ton conseil et souffler d'abord l'optique "à la poire". C'est vrai que l'absence d'ICE se fait sentir. J'eus préféré un Coolscan mais les prix sont dissuasifs

-
- Super Gourou
Je ne connais pas le minolta scan (J'ai un coolscan 9000). Mais des poussières sur l'optique ça métonnerait.
Le principe est une négatif qui se déplace devant un capteur, ou un capteur qui se déplace devant un négatif.
Des poussières sur l'objectif seraient "out of focus), donc peu perceptibles, voir pas du tout.
Une poussière sur un capteur donnerait une trainée.
Si les poussières sont nettes, elles se situent à l'endroit de mise au point, donc +/- sur ou proches du négatif. Eventuellement une une filtre ou une lame de verre.
Vérifier le passe vue si il est avec verres me parait la première chose à faire. Ensuite scanner 2 morceaux d'amorces vierges de films différents développés en demandant au scanner un rendu non pas noir (il n'y a pas d'image) mais +/- gris, de manière a apprévcier un éventuel changement de place des dites poussières.Une fois cela fait, on appréciera.
V.
Le principe est une négatif qui se déplace devant un capteur, ou un capteur qui se déplace devant un négatif.
Des poussières sur l'objectif seraient "out of focus), donc peu perceptibles, voir pas du tout.
Une poussière sur un capteur donnerait une trainée.
Si les poussières sont nettes, elles se situent à l'endroit de mise au point, donc +/- sur ou proches du négatif. Eventuellement une une filtre ou une lame de verre.
Vérifier le passe vue si il est avec verres me parait la première chose à faire. Ensuite scanner 2 morceaux d'amorces vierges de films différents développés en demandant au scanner un rendu non pas noir (il n'y a pas d'image) mais +/- gris, de manière a apprévcier un éventuel changement de place des dites poussières.Une fois cela fait, on appréciera.
V.