Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Mamiya M645 avec prisme TTL ou à la cellule ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Mamiya M645 avec prisme TTL ou à la cellule ?

Message par Leodium »

Bonjour...

Je viens d'acquérir un M645 avec full d'accessoires pour tester la photo de GrdPapa... Viser, mesurer la lumière, recadrer, reporter les valeurs... Clic-Clac.... Attendre le développement....

J'ai bien le prisme-viseur qui redresse la vue (pratique pour les photos à 90°) et le viseur capuchon. Cependant, dans ma tête, GrdPapa faisait ses photos avec un viseur capuchon et une cellule. Et là, je me rends compte qu'il existait des viseurs-cellule... Il n'y en a pas dans le pack et cela ne me gène pas au départ... mais...

Les mesures seront "vraiment" moins précises avec la cellule à main ? J'ai une Gossen Lunasix3.

Un prisme ttl à conseiller en particulier sinon ? (voir les différents modèles ici)
- a plain unmetered pentaprism. This allows a normal view through the camera, akin to a normal 35mm SLR
- the original pentaprism Cd and CdS cadmium cell meters. These are “match needle” meters, you manually adjust the shutter speed and aperture to match what the meter indicates.
- the newer pentaprism Pd and PdS silicon cell meters. These are newer meters using silicon diodes, these have a wider light reading range. The meters are all manual, but have brighter LED indicators to indicate correct exposure
- the AE pentaprism meter which allows aperture priority automation.
- a “waistlevel” finder which provides a direct view of the focusing screen and an additional magnifier.

(Source : http://645.helluin.org/metering-prisms/)
Merci...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Mamiya M645 avec prisme TTL ou à la cellule ?

Message par Oriu »

A part en utilisant du matériel déréglé, la précision des mesures de lumière dépend du photographe et non du type d'équipement.
La cellule est calibré sur un gris à 18% de réflectance, et c'est pas vraiment ce que l'on photographie à longueur de temps c'est un peu lassant 8)
Avec une cellule à main, on a la possibilité de faire une mesure en lumière incidente, c'est à dire la mesure de la lumière qui éclaire le sujet de la photographie, qu'il soit noir comme du charbon ou blanc comme la robe d'une jeune mariée :mrgreen:
Par contre la mesure avec une cellule incorporée dans un prisme mesure la lumière réfléchie par le sujet, donc sur le charbon ou la mariée c'est pas pareil. La mesure en lumière réfléchie implique que le photographe réfléchisse :mrgreen:
Suivant comment le prisme est conçu, la mesure sera plus ou moins centrée (la pondération)
Sur les APN et certains argentiques pas trop anciens, les fabricants ont installé des cellules "intelligentes" à zones multiples et interprétations des mesures. :wink:
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

De plus, le prisme cellule est gros et lourd. Ta Lunasix offre des possibilité autres que le prisme!
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Ca depend... J'utilise les deux manières de mesure suivant le cas.

Avoir une cellule dans le prisme est pratique. On est presque toujours sûre de l'avoir avec, il utilise la batterie du boîtier, avec certaines prismes avec cellule on a des automatisations (AE: priorité ouverture) et un prisme avec ou sans cellule pésent la même chose. Et moins facile à oublier sur le banc d'une église....

Ceci dit, il faut être conscient des "limitations" d'une cellule intégré. Une cellule -comme déjà dit- mesure en incident, donc il mesure la lumiére qui entre dans l'appareil. Un cellule a une pondération, ce qui veut dire que pas toute la lumière qui entre compte pour autant, le centre compte plus que les bords. En plus l'exposition est reglé pour le 18% gris qui peut poser des problèmes avec des objects très foncé ou clair. Et plus, ça change avec l'objectif qu'on met dessus. Un grand angle voit par exemple plus de ciel qu'on télé et va donc prendre plus le ciel en compte. Mais c'est pas un problème si on se rends compte de tout ça et si on connait sa cellule.

Une cellule séparée par contre ne mesure ce que tu veut. La pluspart des cellules te laissent aussi mesurer en incident et en refléchi. En réflechi c'est la même chose qu'une cellule intégré, mais l'angle de vue est indépendant de l'objectif. Donc pour bien l'utiliser il faut le connaître. Et comme tu voit pas où tu le pointe (avec une cellule intégré sur un SLR on le voit car c'est ce qui rentre par l'objectif) il faut faire attention de bien le pointer vers ton suject. Pour le reste on a le même problème qu'avec la cellule intégré: il croit que ton suject est 18% de gris.

Toute mesure réfléchi sera dérouté par des choses comme des arrières-plans très blanc dans le plein soleil et un suject dans l'ombre sous les arbres, des contre-jours, des suject blanc ou noir dans le plein soleil ou le nuit.

Si ta cellule le permets et dispose d'une fonction spot (entre 1° et 5° souvent) ça te permets de mesurer qu'une très petite partie de la scène. Ceci te permets de viser une fois le plus claire, le plus foncé, ton object. Ca donne une bonne idée des valeurs de lumiére dans toute ta scène et de regler un exposition qui mets en valeur ta vision de la scène. Pour des sujects comme des vitraux qui déroutent la mesure réfléchi général c'est l'idéal, juste comme pour les suject avec une luminosité très variable.

Alors la pluspart des cellules peuvent aussi mesurer en incident. Alors on mesure la lumière qui tombe sur l'objet et la cellule calcule l'exposition qui fera que tout object de 18% gris qui serait à la place de ton object sera bien exposé. Ceci fait que tout qui est noir sera noir sur la photo et tout qui est blanc sera blanc. Donc pas de sous-exposition dans la neige, pas de surexposition d'object noire. Maintenant il faut pas croire qu'il faut absolument tenir la cellule très proche de ton suject. Il faut simplement la tenir dans la même lumière que ton suject.

On peut toujours transformer une mesure réfléchi en une mesure incidente par mesurer la lumiére (réfléchi) sur une carte grise (ou autre object "gris moyen"). Mais c'est plus encombrent et prends plus de temps qu'une mesure incidente. C'est du chipotage mais parfois il faut.

Alors les cellules moderne peuvent aussi faire du mesure flash. Si c'est interessant pour toi, c'est à toi de savoir.

Donc une cellule séparé sera plus juste si bien utilisé, juste comme une cellule intégré si on connait ses limitations et en tient compte. Pour le reste un prisme avec automatisation c'est bien pratique d'avoir. Parfois on veut pas mesurer la lumière avec un cellule séparé et l'object et la lumière est "normale".

Maintenant pour la liste que tu donne:

- prisme simple sans cellule: il pèse la même chose que le prisme AE.
- prisme CdS: le CdS "s'use" si pas tenu dans le noire etc. Donc difficile de savore s'il est encore utilisable sans comparer avec une cellule dont on sait qu'elle est juste. Moi je le prendrais pas. Mais ça utilise pas de batterie.
- le Pd, PdS et AE: connais pas tou mais moi, je me dirigait dans cette direction.
- le viseur capochon: c'est plus légér mais difficile de prendre des photos en portrait et ça me donne mal au cou.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Bonjour,
Les cellules " CDS " ne s'usent pas à la lumière et fonctionne avec une pile , ce sont les Sélénium qui sont moins bonne avec le temps et l'exposition à la lumière .

La plupart des reflex des années 60 avec cellule étaient équipé avec des CDS .
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

Wahou... Merci pour ces réponses... Je pense que je vais aussi me baser sur la cellule et le viseur capuchon :p Plus léger aussi à manipuler donc moins de risque de flou...

En regardant un peu plus précisement, le viseur PdS me semble plus facile. Aucun automatisme, juste l'indication via des LEDs et non une aiguille "mécanique" qui se bloquerait ou autre... Du coup, faut juste reporter sur l'appareil les mesures induites...

Ca veut dire quoi : "EV Range with f2.8 80mm @ ISO 100 (Low)"
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Focasem a écrit :Bonjour,
Les cellules " CDS " ne s'usent pas à la lumière et fonctionne avec une pile , ce sont les Sélénium qui sont moins bonne avec le temps et l'exposition à la lumière .

ça dépend, il y a certaines fabrications de Cds qui vieillissent mal, c'est le cas sur certains Nikon et probablement d'autres marques :?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Ca veut dire quoi : "EV Range with f2.8 80mm @ ISO 100 (Low)"
Ca veut dire la plage d'exposition possible avec cet objectif. Si je prends du manuel du prisme CdS:
(with f/1.9 lens and 100 ASA film) EV2.85 - 17 (f/1.9, 1/2sec - f/11, 1/1000sec)
(with f/2.8 lens and 100 ASA film) EV4 - 18 (f/2.8, 1/2sec - f/16, 1/1000sec)
Si tu mets un objectif avec une ouverture maximale de f/1.9 il peut mesurer une scène avec une valeur EV2.85 et ça donne le couple f/1.9 et 1/2 seconde si on utilise un film de 100 ASA. Le prisme PD par contre peut mesurer avec le même objectif f/1.9 une valeur de EV1.19 et ça donne le couple f/1.9 et 8 secondes. Ceci veut donc dire que le prisme PD est plus sensible/utilisable dans la faible lumière que la version CdS.

Quand on compare la valeur haute, le prisme PD donne EV19 comme maximum contre AV17 pour le CdS. Donc il supporte plus de lumière aussi.

N'oublie pas que la mesure ce fait toujour avec overture maximale! Donc l'intensité qui tombe sur la cellule depend que de l'ouverture maximale de l'objectif.

Je viens de lire un peu diagonale dans le manuel du CdS et du PD. Après ça je dirait d'oublier le CdS. Il n'a pas de couplage entre cellule et vitesse. Il faut utiliser le diaphragme et la molette de vitesse sur le prisme pour mesurer. Après ça il faut rapporter la vitesse de la molette du prisme sur la molette de vitesse du boîtier. Avec le prisme PD tu utilise la molette du prisme et le boîtier utilise la vitesse que tu selectionne sur le prisme. Les led du prisme PD sont aussi plus visible que l'aiguille du CdS.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Presque tout a été dit et bien dit mais voilà un petit résumé à ma façon,bien que n'ayant pas de Mamiya.
Une cellule à mesure globale à pondération centrale,celle qui est en général dans ces prismes moyen format et les réflex 24X36,donne une mesure juste dans 90/95 % des cas si bien régéle et en bon état bien sur.Ce ,même avec des filtres,bagues-allonges ,soufflets et autres dispositifs qui occasionnent une perte de lumière donc pas de correction à apporter.
Les 90/95 % des cas cela veut dire photos avec plus ou moins le soleil dans le dos, donc pas de contre-jour ou reflets spéculaires (éclats de lumière sur eau,glace,verre....) ,sujet globalement plus clair ou sombre que les 18% de réflexion ,petit sujet clair devant grand fond sombre et l'inverse .
L'intérêt de ces viseurs à cellule surtout quand ils sont couplés au boitier,optiques et dos c'est que l'on peut changer tous ces éléments sans s'en occuper.Avec une cellule indépendante il faut corriger quand la sensibilité du dos change et là il y a eu et ça continue beaucoup d'oublis et donc des échecs,des loupés.
Comme cela a été dit plus haut la mesure qui pose le moins de problème est la mesure incidente car elle ne tient pas compte de la réflexion du sujet,elle mesure la quantité de lumière qui éclaire le sujet,point.
C'est obtenu avec une cellule à main en plaçant un petit capuchon translucide sur "l'oeil" de la cellule et la mesure se fait en direction de l'appareil.
En cas de filtres,soufflets....il y a des corrections à apporter ,il y a des abaques et autres grilles pré-calculés.
En fait tout dépend du type de photo que l'on pratique,une cellule TTl couplée est très pratique en reportage,macro,portrait sur le vif par exemple.
En paysage ,architecture,portrait posé on s'en passe.
J'ai les deux systèmes et je m'adapte facilement à l'un et l'autre mais j'apprécie beaucoup mes Bronica série SQ pour cette sérénité que l'on a à changer les dos sans s'en préoccuper.
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

PhilB a écrit : Comme cela a été dit plus haut la mesure qui pose le moins de problème est la mesure incidente car elle ne tient pas compte de la réflexion du sujet,elle mesure la quantité de lumière qui éclaire le sujet,point.
C'est obtenu avec une cellule à main en plaçant un petit capuchon translucide sur "l'oeil" de la cellule et la mesure se fait en direction de l'appareil.
En cas de filtres,soufflets....il y a des corrections à apporter ,il y a des abaques et autres grilles pré-calculés.
En fait tout dépend du type de photo que l'on pratique,une cellule TTl couplée est très pratique en reportage,macro,portrait sur le vif par exemple.
En paysage ,architecture,portrait posé on s'en passe.
Question bête d'un gars qui n'a jamais utilisé que la lumière réfléchie... :lol: Comment on fait pour mesurer la lumière incidente d'un paysage ? D'une architecture en hauteur (un plafond de verre par ex)... Y a un truc ? On peut pas dans ce cas de figure ?

J'imagine que dans un paysage, je ne vais pas obtenir la mesure incidente en orientant la cellule dans mon dos à moins de sur le versant de la colline en face ! :tete:

(Juste pour "archive" : le lien vers un descriptif en français des différentes manières de voir dans un M645 :p)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le paysage en mesure incidente, c'est possible, il suffit de se retourner et si on est pas à l'ombre d'un arbre ou d'un nuage, l'éclairage qui tombe sur le photographe ou un paysage à quelques m ou km est identique.
Pour un plafond blanc ça dépend un peu de la hauteur, et ou se situe l'éclairage , je serai plus tenté par une mesure de mesurer en lumière réfléchie et en compensant la valeur mesurée (+2 à +3 d, zone VII ou VIII)
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Oriu a écrit :
Focasem a écrit :Bonjour,

ça dépend, il y a certaines fabrications de Cds qui vieillissent mal, c'est le cas sur certains Nikon et probablement d'autres marques :?
bonjour,

Pour les cellules CDS le plus important est de savoir que ce montage ne fonctionne pas sans pile , l'élément principal est une résistance diminuant de valeur sous l'action de la mumière ( photorésistance au sulfure de Cadmium ) donc le courant qui la traverse augmente avec l'éclairement ce qui signifie que si elle devient moins réactive avec le temps la mesure sera faussée mais normalement restera linéaire.

IL suffira donc de compenser en fonction des résultats obtenus sur un film .

Le problème , à mon avis , est que ces montages utilisent souvent un ampli derrière la CDS ( pour augmenter la sensibilité ) et que dans ce shéma on trouve des condensateurs électrochimique qui vieillissent mals , ce problème ( de condensateur ) est bien connu des dépanneurs de produits audios ou d' appareils avec des minuteries électroniques des années 70 donc dans le domaine de la photo la précision des obtus électroniques.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

La Cds elle même peut dériver, j'ai eu ce cas sur plusieurs boitiers, dont la cellule ne comporte que la photo résistance, le galvanomètre et quelques résistances d'équilibrages, pas de condo.
Mais je ne connais que quelques modèles, dont ceux qu' Hamamastu avait fourni à Nikon dans les années 70 :wink:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Effectivement la résistance photosensible au CDS peut ètre moins réactive avec le temps mais normalement elle ne peut varier d'un jour .

Idéalement il faudrait disposer d'un autre système de mesure et ainsi voir à combien se monte la dérive .
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Une cellule à mesure globale à pondération centrale,celle qui est en général dans ces prismes moyen format et les réflex 24X36,donne une mesure juste dans 90/95 % des cas si bien régéle et en bon état bien sur.Ce ,même avec des filtres,bagues-allonges ,soufflets et autres dispositifs qui occasionnent une perte de lumière donc pas de correction à apporter.
En effect, excellent point. J'avais oublié cet avantage d'une cellule intégré quand on utilise des bagues macro, filtres etc.
L'intérêt de ces viseurs à cellule surtout quand ils sont couplés au boitier,optiques et dos c'est que l'on peut changer tous ces éléments sans s'en occuper.Avec une cellule indépendante il faut corriger quand la sensibilité du dos change et là il y a eu et ça continue beaucoup d'oublis et donc des échecs,des loupés.
Juste aussi valable. Mais là moi je contourne en utilisant toujours la même sensibilité de film.
D'une architecture en hauteur (un plafond de verre par ex)... Y a un truc ?
Si tu veut dire un plavond en verre coloré, alors moi j'utilise la mode spot du L758 sur une partie avec un teint "neutre" (souvant le vert ou jaune sombre). Puis je regarde un peu les parties plus claires et plus sombre pour avoir une idée de l'écart. Juste comme des vitraux dans une église.

Si on parle d'une verrerie transparante alors le spot sur quelque chose juste à côté.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »