Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Armement obturateur Yashica Mat 124

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Armement obturateur Yashica Mat 124

Message par antipatr »

Bonjour,

J'ai un Yashica Mat 124 dans un état cosmétique proche du neuf mais qui ne déclenche plus ou alors de façon aléatoire. Pour contourner le problème, j'ai acheté sur ce forum un Mat 124 G parfaitement fonctionnel :D 8) mais je suis frustré... :tete:

J'envisage sérieusement de mettre la main dans les entrailles du 124 et j'ai bien consulté la page de B. (?) Suaudeau qui montre le strip-tease du boîtier en question. Seulement voilà, je n'ai pas envie de le déshabiller de trop en ces temps hivernaux et je ne sais pas par où commencer : la face avant ou la partie droite avec le système d'armement ?

Quand j'actionne la manivelle dans le sens anti-horlogique pour armer le bestiau, je sens bien une résistance qui aurait tendance à me faire croire que l'obturateur s'arme bien et que par conséquent, le problème viendrait du déclencheur itself.

Quel est votre avis sur la question ?

Un grand merci d'avance
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Re: Armement obturateur Yashica Mat 124

Message par Montsouris »

Bonjour,

Possédant un Mat (l'ancètre du 124 ) et ne l'utilsant pas souvent , l'obtu s'est gommé et le déclenchement était très difficile voir impossible , j'ai nettoyé les lamelles de l'obtu après dévissage des lentilles et depuis , je touche du bois , il est reparti mais pour combien de temps ?
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Focasem a écrit :Bonjour,

Possédant un Mat (l'ancètre du 124 ) et ne l'utilsant pas souvent , l'obtu s'est gommé et le déclenchement était très difficile voir impossible , j'ai nettoyé les lamelles de l'obtu après dévissage des lentilles et depuis , je touche du bois , il est reparti mais pour combien de temps ?
En l'espèce, ce n'est pas le même phénomène. Quand il veut bien déclencher, les vitesses sont parfaitement justes. Je pense qu'il ne s'agit que d'un problème de transmission entre le bouton extérieur et le mécanisme qui est sur l'obtu.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

En enlevant les cuirettes et l'enjoliveur de la fasse avant, tu pourra vérifier si c'est la tringlerie du déclencheur, ou l'obturateur :wink:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Oriu a écrit :En enlevant les cuirettes et l'enjoliveur de la fasse avant, tu pourra vérifier si c'est la tringlerie du déclencheur, ou l'obturateur :wink:
Ah ben voilà..merci pour l'information. Je vais essayer de faire çà proprement un jour de pluie en écoutant du Pink Floyd :D
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Pour enlever la cuirette sans l'abîmer, quelle est la meilleure façon de procéder ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'utilise des bâtonnets en bois, cure dent ou brochette avec un méplat poncé pour passer doucement sous la cuirette :wink:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Oriu a écrit :j'utilise des bâtonnets en bois, cure dent ou brochette avec un méplat poncé pour passer doucement sous la cuirette :wink:
Et bien voilà...j'ai enlevé la cuirette proprement et sans la casser, puis j'ai enlevé la face avant métallique et le cache-objectifs/obturateur. Je vois le problème : quand j'actionne la manivelle, il manque un pouilllième dans la course de la came pour qu'elle arme correctement l'obturateur. Cependant, je ne vois pas comment on peut régler çà. A l'aide... :-** :-** :-**
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il y a peut être moyen de ployer l'un des leviers pour gagner un peu de course :roll:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Oriu a écrit :Il y a peut être moyen de ployer l'un des leviers pour gagner un peu de course :roll:
Bof...je ne vais pas me risquer à cette manoeuvre et par ailleurs, la tringlerie ne s'y prête pas (c'est du costaud et c'est bien construit). Il y a bien un réglage du poussoir mais d'une part il me semble qu'il est positionné à fond dans les 2 rainures et d'autre part, les vis ne sont accessibles qu'en enlevant la platine AV et là je n'ai pas envie de l'enlever sous peine d'avoir des problème de planéité ensuite (je ne suis pas équipé pour..)

Bonne nouvelle cependant, avec un va et vient léger sur la manivelle dans une certaine position l'obturateur s'arme bien. Bon, il faut le savoir...Certes, il n'est pas "vendable" en l'état à cause de cette petite astuce de manipulation mais ce n'était pas le but. Il est opérationnel et c'est ce qui compte. Il ne me reste plus qu'à recoller la cuirette proprement au néoprène (j'ai lu le fil le sujet).

Merci pour le coup de main..
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »