Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Fenêtre ouverture XD7
-
- Expert
Fenêtre ouverture XD7
Bonjour,
J'ai la chance de posséder un bon Minolta XD7 en très bon état.
Par contre, l'ouverture devrait apparaitre dans le viseur, mais ce n'est pas le cas...j'utilise bien des objectifs MD, la fenêtre des vitesses est bien présente en mode S ou M...
Est-ce que quelqu'un sait d'où cela peu provenir et comment régler ce problème? si ce n'est pas trop compliqué.
Bon au pire je peux m'en passer, mais je trouve que c'est bien pratique de pouvoir tout régler sans enlever l'œil du viseur...
Merci pour vos conseils.
Hervé
J'ai la chance de posséder un bon Minolta XD7 en très bon état.
Par contre, l'ouverture devrait apparaitre dans le viseur, mais ce n'est pas le cas...j'utilise bien des objectifs MD, la fenêtre des vitesses est bien présente en mode S ou M...
Est-ce que quelqu'un sait d'où cela peu provenir et comment régler ce problème? si ce n'est pas trop compliqué.
Bon au pire je peux m'en passer, mais je trouve que c'est bien pratique de pouvoir tout régler sans enlever l'œil du viseur...
Merci pour vos conseils.
Hervé
- naej
- Membre de l'association
Re: Fenêtre ouverture XD7
Bonjour Hervé.
Est-ce que la petite "trappe" au-dessus du levier de réglage des ouvertures (sur le pentaprisme) est dégagé? Si tu te place devant une lampe, est-ce que tu parviens à voir un carré dans le viseur (là où l'ouverture serait affiché)?
Si ce n'est pas le cas, il se peut qu'un ou des miroirs servant à afficher l'ouverture soient décollés (je crois plutôt qu'il n'y a qu'un seul miroir, mais je peux me tromper. Je n'ai jamais eu a ouvrir mes XD11 (XD7 Américain)). Pour réparer, il va falloir démonter le haut du boîtier ce qui peut être une tâche ardue (surtout si, comme moi, tu as deux mains gauche).
Un moyen plus simple serait de lui faire voir un réparateur.
Bonne chance!!!
Jean-François
Est-ce que la petite "trappe" au-dessus du levier de réglage des ouvertures (sur le pentaprisme) est dégagé? Si tu te place devant une lampe, est-ce que tu parviens à voir un carré dans le viseur (là où l'ouverture serait affiché)?
Si ce n'est pas le cas, il se peut qu'un ou des miroirs servant à afficher l'ouverture soient décollés (je crois plutôt qu'il n'y a qu'un seul miroir, mais je peux me tromper. Je n'ai jamais eu a ouvrir mes XD11 (XD7 Américain)). Pour réparer, il va falloir démonter le haut du boîtier ce qui peut être une tâche ardue (surtout si, comme moi, tu as deux mains gauche).
Un moyen plus simple serait de lui faire voir un réparateur.
Bonne chance!!!
Jean-François
-
- Expert
Bonjour,
Même en éclairant je ne vois rien! donc effectivement surement un miroir...
J'ai téléchargé le manuel de service sur le site de Benoit. Quand j'aurais un peu de temps, je regarderai comment c'est fait avant de commencer à démonter!
Je viens de trouver ça : http://www.suaudeau.eu/memo/rep/Minolta_X700_diaph.html, a propos du X700. Est-ce que quelqu'un sait si c'est la même chose pour le XD7?
Même en éclairant je ne vois rien! donc effectivement surement un miroir...
J'ai téléchargé le manuel de service sur le site de Benoit. Quand j'aurais un peu de temps, je regarderai comment c'est fait avant de commencer à démonter!
Je viens de trouver ça : http://www.suaudeau.eu/memo/rep/Minolta_X700_diaph.html, a propos du X700. Est-ce que quelqu'un sait si c'est la même chose pour le XD7?
- daouar
- Super Gourou
Il y a des chances que ça y ressemble, et puis tu ne prends pas de gros risques, il n'y a que deux vis à enlever 

-
- Expert
Oui, tu as raison, il faut juste que je remette la main sur ce tourne vis qui va bien!!!
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Surement un pb de miroir décollé, j'ai déjà eu cela sur un de mes XD7.
Il faut démonter la petite platine-capot à l'avant du prisme, il y a un bras-support noir qui positionne le petit miroir. Par contre, il faut retrouver ce foutu miroir qui doit se balader quelque part dans le coin ! Et il n'est pas gros (de mémoire 2x3mm maxi), donc il faudra aussi peut être démonter le capot supérieur pour le chercher...Il te faudrait la doc du XD7 (le service manual) pour y voir plus clair, mais notre ami B.Suaudeau la propose sur son site :
http://benoit.suaudeau.perso.neuf.fr/ma ... _guide.pdf
On peut voir le miroir sur la figure 42, entre autres... Il faut bien la lire avant de commencer le démontage et s'équiper avec de bons outils (neufs).
Bon bricolage !
Il faut démonter la petite platine-capot à l'avant du prisme, il y a un bras-support noir qui positionne le petit miroir. Par contre, il faut retrouver ce foutu miroir qui doit se balader quelque part dans le coin ! Et il n'est pas gros (de mémoire 2x3mm maxi), donc il faudra aussi peut être démonter le capot supérieur pour le chercher...Il te faudrait la doc du XD7 (le service manual) pour y voir plus clair, mais notre ami B.Suaudeau la propose sur son site :
http://benoit.suaudeau.perso.neuf.fr/ma ... _guide.pdf
On peut voir le miroir sur la figure 42, entre autres... Il faut bien la lire avant de commencer le démontage et s'équiper avec de bons outils (neufs).
Bon bricolage !

- suaudeau benoit
- Super Gourou
C'est le miroir ou l'optique qui s'est décollée, il faut les retrouver à l’intérieur. Cela fait gling-gling quand tu secoue ton XD?
-
- Expert
Bonjour,
Oui, Benoit, il y a quelque chose qui bouge quand je secoue. Pas forcément sûr que ça vienne de ça, mais il y a de grandes chances.
Je regarderai pour enlever la face avant en premier lieu, et j'y verrai déjà plus claire...
Oui, Benoit, il y a quelque chose qui bouge quand je secoue. Pas forcément sûr que ça vienne de ça, mais il y a de grandes chances.
Je regarderai pour enlever la face avant en premier lieu, et j'y verrai déjà plus claire...
-
- Expert
Bonsoir,
J'ai démonté le capot avant et effectivement le miroir n'y est plus, les optiques sont ok. Par contre pas moyen de mettre la main sur ce miroir! et j'ai pas l'impression qu'il se balade dedans. Je ne me sens pas non plus de démonter le capot supérieur pour ne peut-être rien trouver!
Je pense que ça va rester comme ça, jusqu'à ce que je trouve une carcasse à vampiriser.
Merci pour vos conseils.
J'ai démonté le capot avant et effectivement le miroir n'y est plus, les optiques sont ok. Par contre pas moyen de mettre la main sur ce miroir! et j'ai pas l'impression qu'il se balade dedans. Je ne me sens pas non plus de démonter le capot supérieur pour ne peut-être rien trouver!
Je pense que ça va rester comme ça, jusqu'à ce que je trouve une carcasse à vampiriser.
Merci pour vos conseils.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Je crois que le miroir du X700/500 est compatible.
-
- Expert
Oui, tout à fait. J'ai démonté la face avant de mon x700 pour voir, c'est fait de même manière...
Mais bon il marche parfaitement, donc je ne vais pas le prendre sur celui-là!
Si une personne d'entre vous à cette pièce en stock, ça m'intéresse.
Mais bon il marche parfaitement, donc je ne vais pas le prendre sur celui-là!
Si une personne d'entre vous à cette pièce en stock, ça m'intéresse.
- Armand29
Je pense que le miroir d'un SRT doit être compatible .... il faut que Benoit nous le confirme
Si c'est le cas j'en ai un à te donner .

Si c'est le cas j'en ai un à te donner .
- suaudeau benoit
- Super Gourou
je ne sais pas, il faut le mesurer.
-
- Expert
Les SRT ont des renvoi de diaphragme dans le viseur? en tout cas pas mon SRT101.
Armand29, je suis preneur des dimensions de ton miroir au cas où ça colle!
Armand29, je suis preneur des dimensions de ton miroir au cas où ça colle!
- daouar
- Super Gourou
Les 303 seulement. C'est (il me semble) la seule différence entre les deux modèles...
- Rémy_91
Ca vaut le coup de démonter le capot supérieur pour récupérer le miroir. Je l'ai ouvert sur un X700 pour un autre souci, et dans la foulée j'ai trouvé le miroir pas bien loin dans la nappe du câblage.
Mais s'il venait à descendre plus profond... Cata !
Sinon, n'importe quel bout de miroir peut faire l'affaire récupéré sur un truc de maquillage ou un appareil hs (scanner)...
a+
Rémy
Mais s'il venait à descendre plus profond... Cata !
Sinon, n'importe quel bout de miroir peut faire l'affaire récupéré sur un truc de maquillage ou un appareil hs (scanner)...
a+
Rémy
- Armand29
Excuse , mais avec le boulot .....
Le Mirroir 5 * 4 mm sur 1mm d'épaisseur .
Il n'est pas impecc , mais il renvoyait bien les informations sur l'épave sur lequel je l'ai trouvé .
Le Mirroir 5 * 4 mm sur 1mm d'épaisseur .
Il n'est pas impecc , mais il renvoyait bien les informations sur l'épave sur lequel je l'ai trouvé .
-
- Expert
Bonjour Arnaud29,
Vu les dimensions ça devrait pouvoir le faire...Je t'envoie un MP
Vu les dimensions ça devrait pouvoir le faire...Je t'envoie un MP
-
- Expert
Problème résolu.
Le miroir du SRT d'Armand29 à pris la place de celui d'origine et c'est nickel! J'ai un XD7 comme neuf
et déjà chargé en tri-X.
Maintenant je vais attendre que le temps s'améliore, parce que là, avec ce qu'il tombe c'est pas encourageant!
Merci à tous pour votre aide et vos conseils, et particulièrement Armand29 !
Le miroir du SRT d'Armand29 à pris la place de celui d'origine et c'est nickel! J'ai un XD7 comme neuf

Maintenant je vais attendre que le temps s'améliore, parce que là, avec ce qu'il tombe c'est pas encourageant!
Merci à tous pour votre aide et vos conseils, et particulièrement Armand29 !