Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

[TUTO] Canon A1 : réparer le CANON SQUEAK proprement

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Chzki
Expert
Expert

[TUTO] Canon A1 : réparer le CANON SQUEAK proprement

Message par Chzki »

Bonjour à tous,

Certains d'entre vous sont peut-être possesseurs d'un réflex Canon atteint du fameux squeak. Ce petit grincement désagréable et peu discret qu'on entend à chaque déclenchement, au moment de la remontée du miroir.

Il y a beaucoup de méthodes de réparation disponibles sur le web. Dans un précédent sujet, que vous pouvez lire ici, Mario88 proposait de piloter la réparation à distance. Comme ça n'a finalement pas pu se faire, je propose de reprendre le projet ici.

J'éditerai ce message pour récapituler les étapes, au fur et à mesure de l'avancement.

Bon courage à ceux qui se lanceront :bienjoue:
mario88
Gourou
Gourou

Re: [TUTO] Canon A1 : réparer le CANON SQUEAK proprement

Message par mario88 »

bonjour
moi je suis prés....
re
la rallonge on ne peux pas l'éviter,car c'est un mode pas a pas et si je ne voie rien je ne peux pas savoir si la manip que tu fais est juste ou pas,attention ton appareil va etre completement désossé , le moindre faut pas et c'est ton appareil qui va a la poubelle donc je te demande de suivre rigoureusement mes indications et de ne rien faire sans me consulter.
pour commencer,il faudra mettre un drap ou linge assez grand sur une table (clair de couleur)afin de bien voir tes pieces pour moi également,si des gosses tr......t dans le coin tu les vires,prépare tes outils,sur le fils tu mets quatre photos face avant,le dessus,la semelle et le dos de l'appareil.
ce que tu vas démonter en premier tu vas devoir le remonter en dernier en démontant les piéces de l'apareil il faut les classer de gauche a droite en ligne.....suivant ....suivant.....penser a garder de la place pour toi travail
retirer l'objectif et la pile,j'attends les quatre photos a +
mario
ps:merci pour les liens mais je n'en ai pas besoin..... :D
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

re c'est encore bibi
si jamais quelqu'un veux se joindre a nous avec un AEI et un autre avec un AE1 PRG qui ont le fameux grincement et comme les appareils sont similaires c'est possible...... :D :idea: :D
allez les mecs ça n'a jamais eté fait nulle part......
a+
mario
Chzki
Expert
Expert

Message par Chzki »

Les 4 faces de l'appareil :

Image
Image
Image
Image

Over... :D
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

salut
c'est bien,si tu as un objectif macro c'est le moment de le sortir,je souhaiterais que tu ne fasses rien sans me consulter,éviter d'aller trop vite....en principe si tu reste exactement dans mes indications,l'opération ira très bien
on commence
Image
a+
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Message par metallicavid »

yeh, je vais ramener des AE1P pour m'amuser ^^
j'en ai genre deux en stock qui traine :)

PS : mario, es tu de retour à Lille ?
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

bonjour david
j'espere qu'il fait beau dans le nord....
c'est le moment de faire ton appareil je crois
mets également de photo de ton boitier et suis moi....
non david depuis un an je suis en tunisie
a+
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Message par metallicavid »

mario88 a écrit :bonjour david
j'espere qu'il fait beau dans le nord....
c'est le moment de faire ton appareil je crois
mets également de photo de ton boitier et suis moi....
a+
Je suis rendu à Montréal maintenant :) je suis dans le nord pour les fêtes, je vais recup un peu de quoi rentrer avec :)
Chzki
Expert
Expert

Message par Chzki »

mario88 a écrit :si tu as un objectif macro c'est le moment de le sortir
L’objectif macro je l'ai, mais en monture FD :rire: Je fais les photos avec un Nikon D3000 et son DX 18-55mm f/3.5

Je me lance dans la manip, j’édite quand j'ai fini. :bibsmile:
Chzki
Expert
Expert

Message par Chzki »

1) Pour les vis du capot frontal : tu parles de celles qui sont autour de la monture ? Ou tout autour de l'appareil sur le capot du dessus ?

2) Je n'ai rien perdu. Même la petite bille.

3) Je n'arrive pas à enlever la manivelle de rembobinage. Par où ?
edit : c'est bon. J'ai ouvert le dos, glissé un tournevis entre les dents (qui bloquent le rouleau de pellicule) et dévissé doucement le levier de rembobinage. Le tournevis fait résistance, et ça se dévisse sans problème.

4) idem

5) Et pour le levier d'armement, il me faut un spanner ? Je dois tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, ou l'inverse ? Je force et je suis en train d'abîmer la peinture...

Image
Mario, pour les prochaines photos je les téléchargerai en meilleure qualité pour que tu puisses zoomer dedans et mieux voir.

Standby
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

bonjour
a la place du spaner utilise une paires de ciseaux de coiffeur,tu place le deux bouts du ciseaux dans les petits trou de la visse,ensuite tu place un tourne visse de travers et tourne vers la gauche,sens anti-horaire pour dévisser.
-retire le clips qui maintient le sélecteur de sensibilité,le sélecteur avec...
-le petit clips sous le levier d'armement,tu auras les deux levier,retardateur et surimpression avec une rondelle.
-dos de l'appareil coté gauche,le levier du volet de protection, retirer le petit rond en plastique (juste au centre) en dessous y'a une visse tu aura le levier en prime
-il ne te reste plus que les six visses qui maintiennent le capot supérieur,deux a coté du viseur,deux sur les coté et deux autres au dessus de la monture baionette (face avant) au totale 4 visses noires et deux visses blanches
-ne retire pas encore le capot supérieur et assures toi que tu as bien retiré la pile (controle quand meme....)
-ça va toujours dans la meme boite....
-c'est le moment de mettre le fer a souder a chauffer
:bienjoue:
a+
Chzki
Expert
Expert

Message par Chzki »

J'ai pas de ciseaux adéquats sous la main, je continuerai demain.

- Le sélecteur de sensibilité : c'est bon.
- le levier du volet de protection du viseur : c'est bon.
- la pile : c'est bon :D

Pour le levier d'armement, rien a faire. J'ai essayé plein de combinaisons et d'outils différents, rien ne convient. J'ai défoncé la peinture, c'est tout moche. J'attends demain pour m'y remettre.

Tu ne m'as pas dit comment enlever le déclencheur !

A demain
Chzki
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

bonjour
pour le déclencheur c'est pareil tourner a gauche,le bord du bouton de déclenchement est une visse,il faut utiliser une pince ou si tu as assez de force dans le pouce,le placer dessus et tourner vers la gauche(je les dévisse ainsi moi :D )
piece
le déclencheur,une rondelle assez mince,le pourtour du déclencheur et l'axe de déclenchement au fond.
au plaisir de te lire
mario
Chzki
Expert
Expert

Message par Chzki »

Bonjour Mario !

Pour le déclencheur c'est bon, j'ai réussi à le décoincer à l'aide d'une pince. J'ai retiré les rondelles (toutes les rondelles sont rangées dans une boite à part, j'ai trop peur de les tordre en les rangeant avec le reste).
J'ai commandé un spanner sur MicroTool, j'attendais une occasion d'en acheter. Voilà, c'est fait.

Je poursuis dès que je l'ai reçu.

Bon week-end ! 8)
Chzki
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

Quelques conseils en images d'un précédent fil pour le démontage d'un Ftb, mais qui peuvent servir pour le A1 en adaptant la méthode:
Les FT et FTb se démontent tous plus ou moins de la même façon. QL est le système de chargement du film, il n'intervient pas pour le démontage du capot. par contre les leviers d'armement sont légèrement différents entre le FTb et le FTbn (sorti en 1973), mais la méthode est quasi la même.

Image

Image

Mario, deux petites erreurs dans ton exposé, d'une part le FTb ne va que jusqu'à 1600 ASA et pas 3200, et c'est à 25 ASA qu'il faut régler la sensibilité pour le démontage, pour éviter que l'engrenage plastique ne tourne sur la gauche.

En outillage j'utilise un spanner, un tournevis cruciforme . Sinon pour le barillet de vitesse, j'utilise des rivets pop (neufs pas popés! ) en alu dont j'ai affuté les pointes au touret. Ca permet de dévisser sans peine et sans abimer les vis.

Spanner:

Image

Rivets:

Image

Pour le levier d'armement il faut effectivement dévisser la pièce avec les deux trous opposés, avec le spanner ou les rivets ça vient tout seul. Ensuite, suivant le modèle (FTb ou FTBn) les rondelles sont différentes:

Image

Image

Image
Chzki
Expert
Expert

Message par Chzki »

Bonjour !

La clé spanner est arrivée, et on voit le changement... Je conseille à tous ceux qui se lancent dans ce genre de bricolage d'en être équipé. Vous éviterez de foutre en l'air la peinture de votre appareil. C'est tellement moche que je compte trouver une autre A1 pour les pièces. :shock:

Voici les dernières vues de l'appareil, prêt à être déshabillé ?

Image
Image

Il y a plein de petites rondelles, j'espère que tu pourras me guider pour le remontage, parceque je n'ai pas noté l'ordre et l'emplacement de chacune d'elles... :-** Au pire, j'ai un deuxième A1 sur lequel je pourrai regarder.
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

bonjour
je te signale que je te guide de tete,ça veux dire que je n'ai pas d'appareil sous la main,pour ton savoir j'ai environ un million et demi d'appareil de série A dans les bras alors ne te soucie pas des petites rondelles,il te reste encore les deux visses du capot supérieur,juste au dessus de la monture de l'objectif,les gainages des deux cotés,le dos de l'appareil tu ne l'enlèves pas,par précaution les doigts passent facilement dedant....
-pour retirer le capot supérieur,soulever et le faire basculer vers l'avant,ce qui gène c'est le bord du bouton de vitesse,il faut faire ça délicatement.
un fil noir est soudé au capot(coté interne),c'est celui de la synchro-flash,le couper a ras ou le dessouder.(fil noir)
pour la suite..
il te faut
une feuille 21/29
un marqueur
un stylo ou de quoi écrire
un fer a souder
une brucelle
tu vas devoir faire un shema des fils que tu vas dessouder et un marquage de la carte afin de retrouver les emplacement pour le remontage(bien faire attention a ne pas se mélanger les pinceaux,sur la carte tout se ressemble....)donc bien prendre les repéres,sur le plan la couleur des fils et sur la carte l'emplacement marqué avec le marqueur
tous les fils ne sont pas a dessouder,une 10 ene tout au plus.
je te dirais les quel!
a+
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

bonjour
je te signale que je te guide de tete,ça veux dire que je n'ai pas d'appareil sous la main,pour ton savoir j'ai environ un million et demi d'appareil de série A dans les bras alors ne te soucie pas des petites rondelles,il te reste encore les deux visses du capot supérieur,juste au dessus de la monture de l'objectif,les gainages des deux cotés,le dos de l'appareil tu ne l'enlèves pas,par précaution les doigts passent facilement dedant....
-pour retirer le capot supérieur,soulever et le faire basculer vers l'avant,ce qui gène c'est le bord du bouton de vitesse,il faut faire ça délicatement.
un fil noir est soudé au capot(coté interne),c'est celui de la synchro-flash,le couper a ras ou le dessouder.(fil noir)
pour la suite..
il te faut
une feuille 21/29
un marqueur
un stylo ou de quoi écrire
un fer a souder
une brucelle
tu vas devoir faire un shema des fils que tu vas dessouder et un marquage de la carte afin de retrouver les emplacement pour le remontage(bien faire attention a ne pas se mélanger les pinceaux,sur la carte tout se ressemble....)donc bien prendre les repéres,sur le plan la couleur des fils et sur la carte l'emplacement marqué avec le marqueur
tous les fils ne sont pas a dessouder,une 10 ene tout au plus.
je te dirais les quel!
a+
Chzki
Expert
Expert

Message par Chzki »

Je m'y mets, le fer chauffe :)

EDIT : capot supérieur enlevé !

1) 6 vis a retirer
2) basculer le capot vers le haut, puis l"avant
3) dessouder le fil noir reliant les deux parties

Image
Image
Chzki
Expert
Expert

Message par Chzki »

Les "edit" c'est pas top, le fil n'est pas actualisé...
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »