Quelle belle initiative que la création des ces sous-forums artistiques complémentaires de la photo argentique ! C'est donc à toi, Abdelkrim, que l'on doit l'impulsion originelle.
joel.c,, pour répondre à ta question, oui, je musicien amateur comme plusieurs millions de français. Formation clarinettiste au conservatoire, puis furieuse envie de jouer dans des "groupes" alors je me suis mis comme tout le monde à la gratte et surtout aux claviers en autodidacte.
J'ai participé à de nombreux groupes amateurs et "semi-pros", enregistré des trucs improbables, composé des tonnes de musiques dont une de film, écrit des paroles en anglais (ma seule source de royalties !) et même fait un petit passage de deux ans en pro : caf-conc', un peu de scène, du studio et du baluche principalement - le bal, qui passe pour du stakhanovisme, est une haute école de rigueur.
Désormais je me consacre à la compo, je pratique tranquillement dans mon coin, et surtout je m'éclate à accompagner mes amis qui adorent beugler des chansons avec conviction, fausses notes, harmonies étonnantes et joie ineffable : c'est cet aspect de la musique que je préfère, la convivialité. Le répertoire amical porte surtout sur la variété française, mais aussi un peu sur nos racines anglo-saxonnes communes qui sont désormais patrimoniales.
Mes goûts personnels me portent plutôt à jouer du blues, du boogie-woogie du rock et un peu de jazz, mais j'aime aussi jouer du reggae, bricoler des programmations techno, composer des musiques d'ambiance et d'illustration sonore... Côté matos j'ai eu un peu de tout, de ma clarinette Selmer n°8 que l'on m'a volée il y a 3 ans, à un Juno 60 Roland et mon Ensonic TS10 préféré, en passant par des boîtes à rythmes et autres séquenceurs qui n'ont fait que passer. J'avais à une époque un bon vieux Fender Rhodes, revendu depuis, un petit orgue Hammond également revendu et j'avais même construit un synthé monophonique quand j'étais étudiant, alors que je me passionnais pour la synthèse sonore.
Le rêve ? Un piano, un vrai. Je ne dis pas qu'un jour, à la retraite, je ne me mettrais pas dans une formation festive - j'adorerai intégrer un groupe de
musique celtique. Et surtout, surtout, continuer à jouer des chansons avec les amis... Je reste ici comme ailleurs un amateur enthousiaste.