Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
quel est le probleme de mon OLYMPUS OM-1??
-
- Intéressé
quel est le probleme de mon OLYMPUS OM-1??
BONSOIR!! j'ai recemment achete sur E-BAY cet appareil , l'OLYMPUS OM-1 dont je n'arrive pas a faire marcher la cellule....quand je met la bete sous tension, la seul chose qui se passe au niveau du viseur, et qui fait bouger l'aiguille du posemetre....c'est la rotation de la bague de diaphragme a l'avant de l'objectif,sinon il n'y a aucun signe de vie...j'ai bien entendu mis des piles neuves!!c'est dommage car l'appareil est comme neuf,merci de m'informer!
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Re: quel est le probleme de mon OLYMPUS OM-1??
J'entrevois plusieurs possibilités :
- Le compartiment des piles est oxydé. Dans ce cas, grand nettoyage des zones de contact électrique. On peut même aller jusqu'à les poncer au besoin.
- Un élément du circuit n'est plus de ce monde. Plusieurs solutions sont possible : faire réparer le boitier (prix d'un autre boitier), cannibaliser un autre appareil pour remplaçer les composant incriminés, acheter un cellule à main, se mettre à la règle du f/16 (mon choix pour continuer d'utiliser mon reflex) ou encore mettre un abbat-jour sur le boitier et le transformer ainsi en lampe de chevet.
- Le compartiment des piles est oxydé. Dans ce cas, grand nettoyage des zones de contact électrique. On peut même aller jusqu'à les poncer au besoin.
- Un élément du circuit n'est plus de ce monde. Plusieurs solutions sont possible : faire réparer le boitier (prix d'un autre boitier), cannibaliser un autre appareil pour remplaçer les composant incriminés, acheter un cellule à main, se mettre à la règle du f/16 (mon choix pour continuer d'utiliser mon reflex) ou encore mettre un abbat-jour sur le boitier et le transformer ainsi en lampe de chevet.
-
- Intéressé
j'aime bien la derniere solution!
mais je crois que je vais plutot le revendre sur e-bay
,comme je l'ai achete avec un autre boitier,a savoir un konica T3 en parfait etat lui
et que j'ai paye l'ensemble 100 euros, pourrai-tu me dire a environ combien je pourrai le revendre dans l'etat,avec son objectif 50mn f1,8 nickel chrome 

-
- Super Gourou
Que veut tu dire par" l'aiguille bouge" ? Si tu tournes la bague des diaphragmes et que l'aiguille fini par ce centrer (et idem si tu tournes la bague des vitesses: règlage croisé), la cellule marche
(regarde tout de même si la pile est adéquate: 1.35V). Sinon l'appareil est tout mécanique et peut se passer de cellule 

-
- Intéressé
non,en fait l'aiguille bouge ,a partir du moment ou je suis a F1,8,elle est exactement au centre du viseur et quand je tourne la bague de diaph vers les petites ouvertures ,elle descend au fur et a mesure jusqu'a atteindre le plus bas, et cela n'est possible que si les viteses sont comprises entre position B et 4(quart de seconde),avec ou sans pile c'est exactement pareil
,la pile est V 625 PX!

-
- Super Gourou
Excuse ma question idiote: tu vises bien une forte lumière ?
Parfois il faut aussi dégripper en manoeuvrant plusieurs fois le bouton de sensibilité du film (le galvanomètre de la cellule est à l'intérieur de ce bouton
). Après ça me dépasse (potentiomètre à règler ?.......)

-
- Intéressé
ok lynk
!merci de ton coup de pouce,je vais voir c'quand pense ce foutu boitier, sinon c'est a e-bay qu'il va se retrouver
,au rayon epave! j'suis pas tres branche cellule a main,trop rustique pour moi 

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Dommage ! C'est plein d'enseignements. Puis-je profiter de ce sujet pour te demander les dimensions et la masse de ce boitier ?yvan67 a écrit :j'suis pas tres branche cellule a main,trop rustique pour moi
-
- Intéressé
euhhh....ben pourquoi? je n'ai pas de balance sous la main mais il fait 14cm de long, et il est monte d'un 50 mn....voila pour la presentation!
en tout cas ,la panne ne vient pas du barillet de sensibilite
, je l'ai tourne dans tous les sens...en fait,c'est normal qu'on peut la tourner dans tout les sens
??

-
- Super Gourou
Je pense que oui; mais il y a en principe un bouton poussoir pour le débloquer
. Si le sélecteur de sensibilité est opérarionnel, ça doit avoir des effets sur la cellule!

- Poum
- Super Gourou
Si tu le vends comme épave, je suis preneur 

-
- Intéressé
ah ouais?? et tu le reprendrai a combien en sachant qu'il est vraiment en etat nickel,monte d'un 50 tout aussi nickel
!!.....et que sur e-bay il se vendrai pour environ 35euros!....dans l'etat actuel ou il est
fais-moi une offre et j'te dirai si ca m'emballe 

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Tout bêtement parce que je me renseigne sur les boitiers reflex tout mécaniques pour tenter d'en trouver un poil plus transportable que celui que j'ai actuellement et qui dépasse allègrement le kilogramme une fois équipé d'un objectif et qui est du genre très massif. Ayant entendu que les OM était plus compacts et légers à l'époque de leur sortie, je te posais donc cette question.yvan67 a écrit :euhhh....ben pourquoi? je n'ai pas de balance sous la main mais il fait 14cm de long, et il est monte d'un 50 mn....voila pour la presentation!
-
- Super Gourou
Pour répondre à Sonny: l'OM1 pèse nu 510g . La série des OM à 2 chiffres (OM10...) un peu moins
car il y a plus de plastoc ou du métal plus fin 

- Poum
- Super Gourou
Hé, Yvan, tu as un message privé 

- pas31
- Passionné
Bon sonny il faut qu'on se voi,Sonny Boy Havidson a écrit :Tout bêtement parce que je me renseigne sur les boitiers reflex tout mécaniques pour tenter d'en trouver un poil plus transportable que celui que j'ai actuellement et qui dépasse allègrement le kilogramme une fois équipé d'un objectif et qui est du genre très massif. Ayant entendu que les OM était plus compacts et légers à l'époque de leur sortie, je te posais donc cette question.yvan67 a écrit :euhhh....ben pourquoi? je n'ai pas de balance sous la main mais il fait 14cm de long, et il est monte d'un 50 mn....voila pour la presentation!
tu pouras tester un de mes nombreux OM1
promis je t'appelle bientôt (demain peut-être).
- pas31
- Passionné
Bon pour le problème de cellule:
Si comme tu le dis, dans certains cas la cellule se retrouve en position non basse alors qu'il n'y a pas de pile ce n'est pas normal.
quoi qu'il en soit sans pile l'aiguille doit rester bloquée en bas.
Dans le cas contraire cela vient d'un problème mécanique sur le galvanometre.
Si comme tu le dis, dans certains cas la cellule se retrouve en position non basse alors qu'il n'y a pas de pile ce n'est pas normal.
quoi qu'il en soit sans pile l'aiguille doit rester bloquée en bas.
Dans le cas contraire cela vient d'un problème mécanique sur le galvanometre.
-
- Passionné
Je me permet de faire remonter ce topic car j'ai EXACTEMENT le même probleme avec l'aiguille de la cellule qui bouge entre les positions B et le quart de seconde avec on sans pile mais ne daigne pas décoller de la cave avec une une 625a.
Je l'ai payé un peu cher du canada car c'est un finition noir dont je rève depuis longtemps... cela pourrait etre instructif de m'en servir avec une cellule à la main mais j'ai quand même un gout amer. J'ai vu sur un site ricain que c'était peut etre une vise faisant contact avec la pile qui serait peté. Quelqu'un sait si c'est un probleme connu et réparable facilement? Sinon il repart outre atlantique.
Je l'ai payé un peu cher du canada car c'est un finition noir dont je rève depuis longtemps... cela pourrait etre instructif de m'en servir avec une cellule à la main mais j'ai quand même un gout amer. J'ai vu sur un site ricain que c'était peut etre une vise faisant contact avec la pile qui serait peté. Quelqu'un sait si c'est un probleme connu et réparable facilement? Sinon il repart outre atlantique.
- Poum
- Super Gourou
Je fais le lien avec ton prénom... Je t'ai répondu sur "l'autre foroum". C'est moi qui ai racheté l'OM-1 d'Yvan, et je parle du problème et de sa résolution ici: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ght=#67559
-
- Passionné
MERCI Beaucoup! J'espère que c'est ça, je démonterais la semelle ce soir et j'espère y trouver un fil sectionné! Ensuite je reviens à la charge pour te demander plus de précisions. J'espère que ce n'est pas si compliqué... tout est faisable en n'enlevant que la semelle? je me sens pas de déposer le capot!
Quel bonheur ce forum!
Quel bonheur ce forum!