Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Le petit dernier (Olympus XA)

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Le petit dernier (Olympus XA)

Message par Gilles »

Bonsoir à tous,

Je ne vous annonce pas (encore) la naissance du petit frère de mes deux loulous (ça, ce sera pour le mois de mars, normalement :mrgreen:), mais plutôt du dernier à rejoindre ma collection d'appareils fonctionnels. En effet, j'ai ramassé cet olympus XA pour 2 euros sur une brocante au mois d'octobre, mais, évidemment, à ce prix-là, il ne fonctionnait plus :cry: Il avait dû séjourner en milieu humide (c'est un euphémisme). A première vue: obturateur bloqué, cycle d'armement bloqué aussi, rouille sur le dos, têtes de vis rouillées également, champignons, et bien sûr crasse généralisée. Je me suis attaqué à sa remise en état ces derniers jours.

Les opérations:
- démontage du capot supérieur et de la semelle (pour la semelle, il m'a fallu littéralement forer dans une vis dont la tête s'était "dissoute" dans la rouille).
- Nettoyage généralisé à l'intérieur, y compris pour séparer des pièces qui étaient collées par la rouille (l'interrupteur qui détecte l'ouverture du dos, notamment).
- soudure d'un câble du "beeper" qui s'était "dessoudè".
- ponçage et remise en peinture du dos.
- remplacement de toutes les mousses d'étanchéité.
- nettoyage à l'acétone de traces de peinture sur le capot.

Après tout ça, deux nouvelles piles, l'interrupteur sur position "test" et... ô miracle, on entend le doux (?!) biiiip qui indique que tout fonctionne. L'obturateur déclenche normalement et la cellule réagit :mrgreen:

Image
Image

Verdict final après le développement du premier film (il reste des champis, quand même :cry: )

Pour ceux que ça intéresse, le manuel de réparation est ici:
http://www.kyphoto.com/classics/repairmanuals.html

Amitiés
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: Le petit dernier (Olympus XA)

Message par daouar »

Tu aurais une idée de la faisabilité d'un échange de télémètre entre deux exemplaires ? J'en ai un avec l'affichage de la cellule foutu, mais avec un télémètre très lisible, et un autre nickel sauf le patch du télémètre qui est très faible :roll:

En tout cas, beau boulot :bienjoue:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Bonjour, beau travail ! Pour les champis, j'ai entendu qu'avec des UV cela peut marcher, justement il faut que je fasse un essai, je vais emprunter (en douce ) l'appareil que ma femme utilisé pour sécher son verni à ongles.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Merci pour les retours :D

Daouar: je n'ai pas été aussi loin et je n'oserais pas trop t'encourager. C'est quand même très serré là-dedans. Par contre, si tu consultes le manuel de réparation (cfr. lien dans mon premier post), à la page C-3, point 8, il y a une explication qui semble indiquer comment démonter le télémètre comme une seule pièce. A essayer peut-être d'abord sur une épave ?

Gilles: je suis prêt à croire que les UV tuent les champis (on lit ça souvent), mais ce n'est pas toujours suffisant pour récupérer des objectifs immaculés, car les champignons abîment la couche de traitement du verre. Ces traces restent visibles même après la suppression des fâcheux... Enfin, cela n'a pas que rarement de l'influence sur la qualité des photos. On verra... ;-)

Amitiés
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Oui, c'est pas à l'ordre du jour... J'avais démonté mon premier XA quand l'affichage des vitesse à claqué, et c'est vrai que c'est plein comme un œuf :) Et puis je dois avouer que je délaisse un peu le XA depuis que le Contax T est arrivé...
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »