Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
La plupart des émulsions négatives couleurs ( grand public ) ont ( avaient ) une latitude d'exposition de -2 à +3 stops.
Les films cinéma en 35 mm utilisent (utilisaient ? ) une émulsion négative pour la prise de vue , des copies de cet original sont utilisées pour le visionnage et le montage ce qui donnent des positifs .
Le négatif de prise de vues n'est ainsi rarement manipulé de manière à servir d'étalon et d'original .
En fait le négatif d'archivage est une copie de celui de prise de vue mais effectué sur une émulsion spéciale donnant une espérance de conservation sur plusieurs centaines d'années ( à une température de 8° je crois avec un taux d'humidité adapté ).
J'ai retrouvé un article de 1984 où Kodak donnait une espérance de conservation de 800 ans à +4° et 40 % d'humidité et ce avec une émulsion SP 5384 où le cyan est plus résistant .
Pour les émulsion anciennes le Kodachrome était donné pour 90 ans à 24 ° et 40% d'humidité .
Mazette!
Mon 16mm de Svema soviétique périmé en 92 était de 64гост (asa) et en l'exposant à 32 il est toujours un peu sous exposé! 800 ans ça laisse de bonnes perspectives!