Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
developper soi-meme le N&B
- Georgesh
- Site Admin
Bon,
, j' osais pas le dire. Autour de moi, Krokus, ça fait basique, ça a un air rétro , mais dans le labo que nous avons monté, il y en a 4. Par contre, c'est solide, lourd et assez universel. Tout le monde commence ou a commencé avec ça. La mode en ce moment, est aux Durst modular, aux tùetes couleur...
Je poste un Opemus à 100€, format de 24 x 36 à 6 X 6, complet, sur le fil des ventes. Bonne nuit à tous.

Je poste un Opemus à 100€, format de 24 x 36 à 6 X 6, complet, sur le fil des ventes. Bonne nuit à tous.
- fabrice C
- Super Gourou
Autre avantage déjà cité dans un autre post avec un krokus : La plupart d'entre vous si j'ai bien compris êtes comme moi : Peu de place, labo-salle-de-bain, donc agrandisseur dans le placard.
Et bien chaque séance de tirage commence - et termine - alors par une séance de fitness gratuite ! Au prix des abonnements en salle, que d'économies en perspective !
Et bien chaque séance de tirage commence - et termine - alors par une séance de fitness gratuite ! Au prix des abonnements en salle, que d'économies en perspective !

-
- Super Gourou
- Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge
- fabrice C
- Super Gourou
-
- Super Gourou
- Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge
Bonjour,
Tout dépend des deux distances :
objet/objectif
objectif/film
qui varient en sens inverse, en fonction du tirage.
La règle de base est que le côté de l'objectif qui est normalement du côté du négatif (quand il est utilisé dans l'agrandisseur) est toujours du côté de la distance la plus faible, et le côté qui est normalement du côté du papier positif (toujours sur l'agrandisseur) est toujours du côté de la distance la plus grande.
Selon le cas (et le tirage), l'objectif sera donc dans le sens normal, ou en sens inverse, quand il est monté sur le soufflet macro.
Ce conseil n'est valable que pour les optiques dites assymétriques (la composition des lentilles n'est pas la même de part et d'autre du centre de l'objectif (quand on observe son schéma en coupe).
Sinon, bien entendu, il est symétrique, et il ne nécessite pas les manoeuvres précédemment citées. On peut le laisser toujours dans le même sens (le normal, logiquement).
Tout ce qui précède est aussi valable pour toute autre optique (macro, normale, télé, etc.).
Cordialement.
Tout dépend des deux distances :
objet/objectif
objectif/film
qui varient en sens inverse, en fonction du tirage.
La règle de base est que le côté de l'objectif qui est normalement du côté du négatif (quand il est utilisé dans l'agrandisseur) est toujours du côté de la distance la plus faible, et le côté qui est normalement du côté du papier positif (toujours sur l'agrandisseur) est toujours du côté de la distance la plus grande.
Selon le cas (et le tirage), l'objectif sera donc dans le sens normal, ou en sens inverse, quand il est monté sur le soufflet macro.
Ce conseil n'est valable que pour les optiques dites assymétriques (la composition des lentilles n'est pas la même de part et d'autre du centre de l'objectif (quand on observe son schéma en coupe).
Sinon, bien entendu, il est symétrique, et il ne nécessite pas les manoeuvres précédemment citées. On peut le laisser toujours dans le même sens (le normal, logiquement).
Tout ce qui précède est aussi valable pour toute autre optique (macro, normale, télé, etc.).
Cordialement.
Modifié en dernier par hyperfocale le lundi 24 avril 2006 22:02, modifié 1 fois.
- Georgesh
- Site Admin
-
- Super Gourou
Bonjour,
Le tout est d'avoir un soufflet avec des raccord vissants en 39 mm (d'origine ou bricolés).
Pour ce qui est du tirage, du fait que l'on travaille toujours plus près que quelques mètres, en macro, tous les boîtiers (et les objectifs) en 39 mm vissant peuvent être utilisés.
Reste le problème du cadrage et de la mise au point (en visée non réflex), surtout en macro...
Cordialement.
Le tout est d'avoir un soufflet avec des raccord vissants en 39 mm (d'origine ou bricolés).
Pour ce qui est du tirage, du fait que l'on travaille toujours plus près que quelques mètres, en macro, tous les boîtiers (et les objectifs) en 39 mm vissant peuvent être utilisés.
Reste le problème du cadrage et de la mise au point (en visée non réflex), surtout en macro...
Cordialement.
- JeeWee
- Intéressé
Salut !
Je viens de développer mes premières photos (émotion émotion
), mais malgré les nombreux tests que j'ai fait, je n'arrive toujours pas à obtenir un contraste correct. Je n'ai ni blanc bien franc, ni noir bien franc. Pour info, pour les meilleurs résultats que j'aie obtenus, j'ai exposé à l'agrandisseur moins de 2 secondes(
), et laissé 3 minutes au révelateur.
Quelqu'un a-t-il la solution miracle ?
Merci d'avance !
Je viens de développer mes premières photos (émotion émotion

Quelqu'un a-t-il la solution miracle ?

Merci d'avance !

- fabrice C
- Super Gourou
Pas évident à distance !
2 secondes c'est très très très peu !
A vue de nez un tirage qui laisse passer beaucoup trop de lumière et qui rend grisouille ... je suis je suis .... sous-exposé ?
Regarde ton néga, s'il parait très transparent avec peu de valeurs vraiment sombres, il est probablement sous-ex et sous développé en même temps.
Mais attendons de voir si d'autres avis se présentent.
2 secondes c'est très très très peu !
A vue de nez un tirage qui laisse passer beaucoup trop de lumière et qui rend grisouille ... je suis je suis .... sous-exposé ?
Regarde ton néga, s'il parait très transparent avec peu de valeurs vraiment sombres, il est probablement sous-ex et sous développé en même temps.
Mais attendons de voir si d'autres avis se présentent.
- JeeWee
- Intéressé
-
- Expert
- JeeWee
- Intéressé
-
- Expert
J'imagine qu'il y a une pile (et électronique) dans ton appareil, as-tu vérifier son état de fraîcheur? est-il possible pour toi de contacter un copain et de comparer avec son boitier ou bien de te rendre dans une boutique et faire semblant d'acheter une cellule et mesurer dehors en comparant avec ton OM10? Dis au marchand que tu vas réfléchir...
-
- Expert
Bonjour, tu affiches la bonne sensibilité du film sur l'appareil et le révélateur n'est pas obsolète et tu suis les instructions de dilution, de température et de temps de développement. Est-ce que tu agites la cuve pendant le temps de développement, environ 10 à 15 secondes toutes les minutes? L'agitation est expliquée je crois sur ce site 35mm-compact.com.
Très important: nouvelle dilution de révélateur, 20° et agiter. a+
Tiens nous au courant!
Très important: nouvelle dilution de révélateur, 20° et agiter. a+
Tiens nous au courant!
- Georgesh
- Site Admin

L' agitation ne change pas grand chose, cela évite les bulles et les poussières, mais agiter beaucoup ne fait pas développer beaucoup plus vite.
7 minutes à 20°, ça correspond à peu près à tous les autres révélateurs. Il vaut mieux forcer un peu (contraster ) le développement.
Bilan si tu as développé en dilution 1 +4 , 7 minutes à 20°, il doit y avoir un contrastre normal.
sinon, c' est un problème de sous-ex à la prise de vues. Vérifier l' OM 10
A +
- Georgesh
- Site Admin