Bonjour,
Je viens d'acquérir un super kinax (pas un III... cela viendra?). J'avais entendu du bien de l'objectif Bellor... (tiens, qu'en pensez-vous? Par ex. par rapport à un Moskva 5?)
L'état n'est pas mauvais, le soufflet est bon, l'objectif se positionne bien droit quand l'appareil est ouvert, tout ce qui est en rapport avec l'obturateur et le diaphragme fonctionne, de façon crédible, les lentilles sont correctes (quelques petits défauts sur la frontale qui à mon avis n'auraient pas d'effet sur une prise de vue). mais...
- D'une part, en voulant régler la distance à l'infini, je me suis retrouvé avec la lentille frontale dans les mains. l'objectif a été visiblement démonté et remonté. J'ai retrouvé une position cohérente avec les vis de blocage de 1.50m et de l'infini (mais à l'infini la vis a tendance à passer au-delà du repère métallique), mais je me demande comment vérifier si le réglage de la distance est bon. Seule solution, un papier translucide au dos, à la place de la pellicule, et régler sur le papier (comme dans une chambre)? Ou existe-t-il un autre moyen? (en dehors de bousiller plein de pellicule!).
- D'autre part, les multiples verres du viseur sont fendus et il manque un bout de verre intérieur. La visée n'est donc pas très claire! Ce viseur a dû être écrasé plus d'une fois quand il était fermé... Si je supprime les verres, ou les remplace par des verres ordinaires (si j'en trouve d'aussi fin!) , la vision en sera-t-elle changée? En d'autres termes, ces verres ont-ils une propriété optique modifiant la visée?
Pour les pellicules, je pense utiliser des 120 en rétrécissant la bobine avec un coupe ongle! J'ai aussi plein de bobines vides 620... mais rembobiner sur ces bobines serait plus délicat?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Restauration d'un super kinax
-
- Expert
- daouar
- Super Gourou
Re: Restauration d'un super kinax
Pour bien régler un objectif, voici une méthode que j'utilise avec succès : http://elekm.net/zeiss-ikon/repair/collimate/
Pour le viseur, les verres ont probablement une courbure, s'il n'y a pas besoin de verre pour le viseur, ben le fabricant n'en met pas
Une petite histoire des viseurs (en anglais encore) : http://rick_oleson.tripod.com/looking_forward.htm
Pour la 620, il y a quelques fils qui traitent du sujet sur le forum, rembobiner une 120 en 620 n'est pas impossible, mais il faut généralement reprendre le collage du début du film car inévitablement il y a une "vague" qui se forme quelque soit le soin mis dans le bobinage... Et tout ça dans le noir, bien entendu
Pour le viseur, les verres ont probablement une courbure, s'il n'y a pas besoin de verre pour le viseur, ben le fabricant n'en met pas

Pour la 620, il y a quelques fils qui traitent du sujet sur le forum, rembobiner une 120 en 620 n'est pas impossible, mais il faut généralement reprendre le collage du début du film car inévitablement il y a une "vague" qui se forme quelque soit le soin mis dans le bobinage... Et tout ça dans le noir, bien entendu

-
- Expert
On apprend plein de choses ici! (en fait il y a un moment que je le sais!). Merci!
- réglage: je pense que je vais d'abord vérifier de façon plus simple (il y a une chance sur 2 que ce soit bon en fait). J'essaierai la méthode si ma 1ère pellicule n'est pas bonne... Je ne suis pas certain de tout comprendre, mais en général on finit par saisir en faisant.
- viseur: avec les foldings, je cadre toujours un peu grand... car ce n'est pas toujours facile! Ce viseur est complexe: il s'ouvre automatiquement quand on déplie le soufflet, et il comporte un système de réglage de la parallaxe en fonction de la distance (une tirette graduée en mètres qui l'incline plus ou moins). S'il le faut ce sera: "cherche super kinax pour pièces"!
- pellicule: je viens de découvrir dans l'appareil une bobine recoupée avec ma méthode barbare! Mais je fais nettement mieux... le coupe ongle c'est mieux que les ciseaux! On attrape vite le coup de main. Donc je vais peut-être pouvoir me passer du rembobinage dans le noir, pas si facile.
- désagréable surprise: je découvre que les arrêtes qui tiennent la bobine réceptrice ont été ou bien usées ou bien... limées. Elles n'existent plus du tout!
Il va donc falloir les refaire! Je pense que ce sera avec une tige traversante.
Ouais, un vieux kinax pour pièces...
- réglage: je pense que je vais d'abord vérifier de façon plus simple (il y a une chance sur 2 que ce soit bon en fait). J'essaierai la méthode si ma 1ère pellicule n'est pas bonne... Je ne suis pas certain de tout comprendre, mais en général on finit par saisir en faisant.
- viseur: avec les foldings, je cadre toujours un peu grand... car ce n'est pas toujours facile! Ce viseur est complexe: il s'ouvre automatiquement quand on déplie le soufflet, et il comporte un système de réglage de la parallaxe en fonction de la distance (une tirette graduée en mètres qui l'incline plus ou moins). S'il le faut ce sera: "cherche super kinax pour pièces"!
- pellicule: je viens de découvrir dans l'appareil une bobine recoupée avec ma méthode barbare! Mais je fais nettement mieux... le coupe ongle c'est mieux que les ciseaux! On attrape vite le coup de main. Donc je vais peut-être pouvoir me passer du rembobinage dans le noir, pas si facile.
- désagréable surprise: je découvre que les arrêtes qui tiennent la bobine réceptrice ont été ou bien usées ou bien... limées. Elles n'existent plus du tout!
Il va donc falloir les refaire! Je pense que ce sera avec une tige traversante.
Ouais, un vieux kinax pour pièces...
-
- Expert
Viseur: une des vitres cassées servait surtout à tenir un verre optique ... j'ai supprimé la vitre (trop fine pour être changée) et collé le verre. L'autre vitre cassée était composée d'un verre qui maintenait également un verre optique (collage!) mais dont les bords étaient "miroitants". Je l'ai enlevé. Je suppose que ce miroir servait à magnifier la lumière de la visée? En tout cas, je pense que la modification de visée est conservée?
J'ai finalement obtenu un appareil Super Kinax III pour un prix modeste (je suis têtu)! Et celui-là, il fonctionne bien... l'une des vitres internes du viseur est fêlée dans un angle, ce qui ne gêne pas. Mais attention: ce viseur Kinax est bien fragile!
Je vais donc pouvoir tester l'objectif!
J'ai finalement obtenu un appareil Super Kinax III pour un prix modeste (je suis têtu)! Et celui-là, il fonctionne bien... l'une des vitres internes du viseur est fêlée dans un angle, ce qui ne gêne pas. Mais attention: ce viseur Kinax est bien fragile!
Je vais donc pouvoir tester l'objectif!