Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Conseil sur appareil "compact"

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Conseil sur appareil "compact"

Message par Jerome »

Bonjour les amis :hello:

Je prépare un projet perso (encore au stade embryonnaire) de cheminement tant pédestre que spirituel, d'une partie du chemin de Saint Jaques de Compostelle.
A cette occasion j'ai envie de raconter en image cette (dé)marche au grès des villages, monuments et surtout ce qui compte le plus pour moi, des rencontres avec les personnes. J'ai besoin de me nourrir de rencontre après tant de mois à me morfondre chez moi pour cause de maladie.
J'envisage un parcours entre deux semaines à un mois (selon ce que m'autorisera mon médecin) et se pose alors la question du matériel photographique !

J'hésite entre prendre un petit numérique (eos M, x100 etc...) mais ce n'est pas le lieux pour ça, ou un argentique et la du coup c'est pile le bon endroit pour en parler :D
  • * Les contraintes: le strict nécessaire et rien d'autre avec un boitier léger, un seul objectif pour tout faire, et budget à définir mais pas de blad non plus :twisted:, film couleur je pense.

* Aujourd'hui j'ai à ma disposition le zorki 4 qui saute des vus donc non, le m4 de mon parrain trop risqué donc non, le praktika est trop gros, donc non plus, bref rien dans ce que j'ai déjà !

* Donc je réfléchi à autre chose et entre autres divagations j'envisage: Rollei 35, Canonet, Yashica mat, ????
Je suis ouvert à toutes suggestions, conseils, expériences, j'ai quelques mois devant moi pour me préparer !

:hello:
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Re: Conseil sur appareil "compact"

Message par Corto_M »

Un "télémétrique de poche" me semble le plus indiqué : Olympus RC35 ou RD35, Canonet, etc..

A peine plus gros, tu peux prendre un Nikon EM ou FG avec un mini-zoom 28-50.

Un YasicaMat ne sera pas beaucoup plus lourd ni plus encombrant, mais son stock de pellicules, si ! Et sa focale risque de pas être assez "grand angle".
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

Salut Jérome,

Ayant deja fait le chemin de Saint jaques, je ne peut que te conseiller un appareil léger, solide et surtout simple.

-Léger, car tu porte ton sac toute la journée, les étapes sont parfois longues et les épaules le ressentent.
-Solide, parce que c'est quand même de la rando, quand tu arrive à une pause t'est tellement fatigué que tu ne pense pas forcement à poser ton sac avec délicatesse. et il peut y avoir malheureusement aussi des chutes.
-Simple, pas un jetable non plus , mais une cellule embarquée, mise au point et hop c'est dans la boite!

Un p'tit télémétrique peut faire l'affaire, j'avais penser aussi à l'Hexar af, il peut être pas mal.
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

Corto: oui le 6x6 je doute, j'ai peur de raté les perspectives avec un TLR !
Nikon em/FG c'est trop gros, j'aimerai un format de poche comme le RC35 en effet, je note !

retina: tu confirme un peu ce que je pensais, léger et solide, Hexar af c'est marrant j'ai justement regardé ce matin une comparaison de DigitalRevTV sur youtube entre l'Hexar af et le M9 :D budget de 300€ mini d'après ce que je vois pour lui.

Merci ça démarre bien :)
Scultfer
Gourou
Gourou

Message par Scultfer »

Salut Jérôme,

Si tu passes par Moissac, saches que j'habite dans les coteaux et que le chemin passe juste devant notre maison qui fut, avant notre arrivée, un gîte pour les pèlerins...

Tu y seras le bienvenu !
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

L'incontournable Mju. Léger, anti aspersion, plutôt bon et existe avec 12 zooms différents (environ). Que demander de plus
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

Scultfer a écrit :Salut Jérôme,

Si tu passes par Moissac, saches que j'habite dans les coteaux et que le chemin passe juste devant notre maison qui fut, avant notre arrivée, un gîte pour les pèlerins...

Tu y seras le bienvenu !
ah oui ça sera avec plaisir :bienjoue:
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

Tu habite près de la côte de matali sculfer? je connait bien le coin j'ai habité un bon p'tit moment à Castel

Désoler pour le hs :-**
Scultfer
Gourou
Gourou

Message par Scultfer »

Non je n'habite pas vers la côte de Mathaly mais bien avant, en dehors des limites du territoire de Moissac, dans les coteaux, vers Durfort-Lacapelette...

Mais je connais bien Moissac pour y avoir eu mon atelier au port du Canal durant 5 ans...
Opera12

Message par Opera12 »

Le Rollei 35
Si c'est le modèle télémétrique avec objectif 40 mm 1.7, alors pas d'hésitation,il répond à tous les critères !
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

retina a écrit :Tu habite près de la côte de matali sculfer? je connait bien le coin j'ai habité un bon p'tit moment à Castel
Désoler pour le hs :-**
aucun soucis pour le HS, bien au contraire :bienjoue:
Opera12 a écrit :Le Rollei 35
Si c'est le modèle télémétrique avec objectif 40 mm 1.7, alors pas d'hésitation,il répond à tous les critères !
Oui le 35 me plait bien, petit, bonne réputation et un look sympa, il y a pas mal de déclinaison, je vais fouiller un peu pour voir ce qui existe :D
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

J'ai cherché sans trouver d'avis très intéressant, vos avis sur un choix entre Rollei 35 / Yashica 35 / Canonet ????
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Il y a déjà une différence importante : tu cites deux télémétriques et un "pifométrique"
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

rangefinder vs / viewfinder si je te comprends bien, tu parle du canonet pour le pifomètre ?
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

Non non, le canonet et bien un télémetrique. Le pifométrique c'est le Rollei 35
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

C'est vrai que le Rollei 35 ça semble idéal quand même, parce que niveau pelloche il te faudra des 135 et tu as de bons réglages variables, une bonne qualité... reste qu'à savoir si la mise au point et l'exposition se font facilement (au pire en couleur t'es pas à un demi diaphragme de marge..)
Bon courage pour ta graaaaande randonné alors!

Pantoufle qui est monté sur un volcan se matin et boîte bizarrement maintenant.
Triuminette
Expert
Expert

Message par Triuminette »

Bonsoir, j'aurais bien une proposition...
Je pense au reflex demi-format de Olympus, le Pen F. Je sais que c'est rare, pas forcément donné, mais je vois un avantage à son format, 72 photos avec une pelloche 36 poses, tu t'allèges en consommables du coup.
Mais peut-être n'est-ce pas le plus adapté, au moins, il passera dans la balance.
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Pourquoi pas un Trip 35? Simple, léger.

Sinon, J'ai eu de très bonnes surprises d'un Canon Demi EE28 (celui avec cellule sélénium autour de l'objectif) ou du Fujica GER, un minuscule télémétrique qui accepte les piles 1.5V mais l'optique est un cran au dessous.
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

je ne connaissais pas l'existence de ces demis formats !!!! Curieuses bestioles que voila...

si le rollei 35 c'est du pifomètre ça ne m'arrange pas, le bug étant d'avoir un appareil avec un bon caillou, et comme ça si les photos seront ratés, ça sera de ma faute !!!

Je ne cherche pas un boitier ultra mini/léger au détriment de la qualité finale, la taille d'un M4 me va bien et coté poids aussi, l'idéal sera de pouvoir le transporter dans une pochette à la ceinture avec un stock de film à portée de main.

Pas facile de trouver mon bonheur, j'aurais bien voulu emmener le m4 mais impossible...

Le trip 35 je le découvre, tout comme le fujica GER, pas facile à trouver ces modèles en bonnes conditions en france.

Merci pour vos propositions je découvre plein d'appareil, ça m'aide bien à avancer :bienjoue: :hello:
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Le Trip 35 est un pifométrique, à la différence de ses prédécesseurs RC35 et RD35 qui sont des télémétriques.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »