Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Mouvements pas assez précis
- analogic-man
- Super Gourou
Mouvements pas assez précis
Bonsoir !
Je recommence la chambre depuis peu et remarque que ma chambre actuelle manque de précision dans les mouvements et la mise au point qui se font par glissement.
Dans un premier temps, vu que j'en suis au balbutiements de ma pratique grand format, je peux passer au dessus, mais je me demandais s'il y a quelques modèles de chambre qui ont plus de précision dans les mouvements.
Si je vois que ma pratique continue d'ici quelques mois, je penserai peut-être à upgrader, d'où la question.
Je précise que j'utilise une Shen Hao TZ 45-IIA.
Merci !
Guillaume.
Je recommence la chambre depuis peu et remarque que ma chambre actuelle manque de précision dans les mouvements et la mise au point qui se font par glissement.
Dans un premier temps, vu que j'en suis au balbutiements de ma pratique grand format, je peux passer au dessus, mais je me demandais s'il y a quelques modèles de chambre qui ont plus de précision dans les mouvements.
Si je vois que ma pratique continue d'ici quelques mois, je penserai peut-être à upgrader, d'où la question.
Je précise que j'utilise une Shen Hao TZ 45-IIA.
Merci !
Guillaume.
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Mouvements pas assez précis
Pour la mise au point tu as tout de même un bouton qui fait tourner un pignon sur une crémaillère, c'est assez commun sur beaucoup de chambre et des meilleures.
Pour les mouvements la très grande majorité utilise se système de coulissement (même les Ebony), il suffit de desserrer légèrement le blocage du mouvement pour ajuster la position, on desserre plus pour les opérations d'approches.
Les mouvements à commande micrométrique sont réservés à certaines mono-rail comme la Sinar P la reine du Indoor
Il y a aussi les chambres adaptées au petit format de film ou au numérique de chez Arca.
La Shen Hao TZ 45-IIA est une bonne petite chambre folding, toutes les foldings sont a peu près conçu sur le même principe, il n'y a que la Shen Hao PTB45 et la Chamonix qui ont une mise au point à vis, c'est précis, mais plus lent pour les déplacements du chariot de mise au point, mais pour les mouvements c'est toujours des glissements, avec uniquement des repères pour la position 0
Pour les mouvements la très grande majorité utilise se système de coulissement (même les Ebony), il suffit de desserrer légèrement le blocage du mouvement pour ajuster la position, on desserre plus pour les opérations d'approches.
Les mouvements à commande micrométrique sont réservés à certaines mono-rail comme la Sinar P la reine du Indoor

Il y a aussi les chambres adaptées au petit format de film ou au numérique de chez Arca.
La Shen Hao TZ 45-IIA est une bonne petite chambre folding, toutes les foldings sont a peu près conçu sur le même principe, il n'y a que la Shen Hao PTB45 et la Chamonix qui ont une mise au point à vis, c'est précis, mais plus lent pour les déplacements du chariot de mise au point, mais pour les mouvements c'est toujours des glissements, avec uniquement des repères pour la position 0
- analogic-man
- Super Gourou
Bon ben je sens que j'essaierai de m'y faire tout compte fait ! 

-
- Débutant
Pourtant, c'est une bonne machine. Peut être un manque de coup de main.
Sinon, une machine pratiquement universelle qui aujourd'hui, ne coute pas grand chose, la Sinar F2 ou mieux, pour les amoureux de belles machines, la Sinar Norma.
Sinon, une machine pratiquement universelle qui aujourd'hui, ne coute pas grand chose, la Sinar F2 ou mieux, pour les amoureux de belles machines, la Sinar Norma.
- analogic-man
- Super Gourou
Certes bonne machine, sans avoir une construction de Sinar ni sa rigidité. Je pense qu'il faut aussi le temps que je prenne le coup de main.
- Georgesh
- Site Admin
Rien ne vaut une monorail 

- analogic-man
- Super Gourou
Pour le poids aussi 

- Georgesh
- Site Admin
Bah, une chambre Horseman 8" x 10" sans optique, ça pèse à peine 8,7 kganalogic-man a écrit :Pour le poids aussi

- analogic-man
- Super Gourou
Bon, c'est sûr que c'est pas grand chose à côté d'une 20x24"
Je jette toujours un coup d'oeil sur LBC et équivalent belge pour une monorail pas chère, au cas où...

Je jette toujours un coup d'oeil sur LBC et équivalent belge pour une monorail pas chère, au cas où...
- Gilles
- Super Gourou
Ah bon, toi aussianalogic-man a écrit : Je jette toujours un coup d'oeil sur LBC et équivalent belge pour une monorail pas chère, au cas où...

Amitiés
- analogic-man
- Super Gourou
Bah, ça dépend de ce que tu cherches, mais des Sinar, Cambo et compagnie sont assez abordables en fait. Pour moins de 300 balles, il y a moyen de dégoter ça.
-
- Débutant
Une monorail Sinar, c'est pas beaucoup plus lourd qu'une folding et question mouvements, il n'y a pas photo.
Maintenant, certaines Folding sont de beaux objets.
Pour de l'occasion généralement abordable, il faut jeter un oeil sur le forum occases de Galerie Photo
Maintenant, certaines Folding sont de beaux objets.
Pour de l'occasion généralement abordable, il faut jeter un oeil sur le forum occases de Galerie Photo
- analogic-man
- Super Gourou
C'est ce que je fais, au cas où une belle P&S passerait...