Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Démontage d'un 135 mm Canon

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
soyouz
Intéressé
Intéressé

Démontage d'un 135 mm Canon

Message par soyouz »

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai un 135 mm Canon malade en ce sens que son diaphragme ne ferme plus; l'objectif ne semble pas avoir beaucoup servi mais les lamelles sont gommées.
Alors voilà, le démontage des différentes bagues ne me fait pas peur par contre séparer les groupes de lentilles pour atteindre le diaphragme et le nettoyer je ne l'ai jamais fait: est-ce particulièrement délicat, y a t-il risque de foirer définitivement l'objectif?
Merci pour vos lumières! soyouz
mario88
Gourou
Gourou

Re: Démontage d'un 135 mm Canon

Message par mario88 »

bonjour
si c'est un problème de diaph aucun besoin de démonter les bagues ou l'objectif,seule la plaque avant et 3 visses en dessous(ce qui libère la lentille frontale),pour le bloc de diaph il est fixé avec trois autres visses au fond de l'objectif,mais si jamais tu parviens a le retirer tu ne pourras pas le remonter
car les lamelles se nettoie une a une en étant libre en plus trop fragile.
a la limite,sans rien démonter(juste la lentille frontale!)les nettoyer sur place avec de l'éther,ensuite ouvrir sur 2.8 et nettoyer la lentille au fond et tout remonter
amicalement
mario
soyouz
Intéressé
Intéressé

Message par soyouz »

Merci Mario 88,
J'aurais du le spécifier, mon objectif FD 135 n'ouvre qu'à 3.5 mais peut-être est-il construit sur le même principe que le 2.8?
Sur le FD 3.5 je vois en effet une large bague frontale qui porte l’échelle des distances de mise au point et qui a l'air fixée par trois petites vis.
Si je démonte ces 3 vis, si j'ai bien compris, cela devrait me permettre de déposer la lentille frontale montée sur rampe hélicoïdale et d'atteindre le diaphragme?
Deuxième question comment nettoyer le diaphragme? J'ai peur qu'en utilisant un coton tige imbibé d’éther il y a un risque de laisser qq fils de coton qui pourraient bloquer les lamelles, non?
Enfin je dois dire, une chose, à l'arrière de mon objectif on trouve deux languettes verticales qui tournent concentriquement et qui servent à transmettre depuis le boîtier la fermeture du diaphragme.
Sur un 50 mm FD en bon état que j'ai par ailleurs, lorsque j'actionne la languette la plus haute, le diaph étant réglé sur 16 je vois que le diaphragme se ferme sans problème.
Sur mon 135 mm FD qui semble avoir peu servi, la plus petite des languettes ne tourne pas du tout, la plus grande ne tourne qu'à mi-course et le diaphragme reste grand ouvert; je me demande donc si ce sont les lamelles du diaph qui sont bloquées par la graisse ou bien si c'est le mécanisme des languettes qui pourrait être mis en cause?
soyouz
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

bonjour
peux tu mettre une photo de ton objectif,du matériels argentique je n'en voie plus beaucoup....
pour ce qui est des poils de coton tige,tu peux les enlever avec un aspirateur,prendre une tige en bois,plonger un des deux coté dans de la colle néoprène et laisser sécher 48 h,il faut couvrir le bois au max quitte a refaire l'opération plusieurs,par la suite il suffit de poser le bout encollé sur la chose que tu veux retirer et ça part,ça ne laisse aucune trace.....
c'est très bon pour un capteur egalement
amicalement
mario
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »