Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Agrandisseur Durst 606 : puis-je craquer ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
lilipouce
Expert
Expert

Agrandisseur Durst 606 : puis-je craquer ?

Message par lilipouce »

Voilà, je suis impatiente de me mettre au développement/tirage de mes pelloches... Et du coup, je traîne à droite à gauche sur les sites de petites annonces. Et je suis tombée sur une annonce pour un agrandisseur Durst 606, vendu avec 2 objectifs (50mm et 75mm), margeur et lampe. http://www.leboncoin.fr/vi/3433914.htm?ca=15_s

Qu'en pensez-vous ? Est-ce un bon appareil ?
Je dois aller "le voir" dans moins de trois semaines. Que dois-je regarder avec attention ?

Merci pour votre aide.

lilipouce

[EDIT] Amis modos, si vous pensez que ce post aurait été plus à sa place ailleurs, n'hésitez pas à le déplacer. Je l'ai mis là parce qu'il s'agit de matériel de labo N&B mais bon, j'aurais aussi pu le mettre dans la partie conseils pour le matériel à vendre ou à acheter. Bref, à vous de voir. Je m'excuse à l'avance si je me suis trompée d'endroit... [/EDIT]
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Agrandisseur Durst 606 : puis-je craquer ?

Message par Georgesh »

:D Bonjour, c' est vieux, mais il y a une optique pour faire du 6 X 6, une pour faire du 24 X 36. Peut-être la vendeuse peut-elle donner les noms des optiques?Demande bien si il y a un passe-vues, avec verres, cadres pour le 24 X 36, des condenseurs pour le 6 X 6 et pour le 24 X 36. Sinon, le prix est très intéressant. 8) Attention au coût du transport depuis le loiret...ça n' a pas l' air précisé, mais avec La Poste, 15 kg, en deux ou trois colis, c' est environ le prix de cet agrandisseur.
lilipouce
Expert
Expert

Message par lilipouce »

Merci pour tes conseils Georgesh. Pour le transport, pas de soucis, je suis de passage dans le Loiret dans 3 semaines à peine pour un mariage, donc je pensais aller voir la bête à ce moment-là, et revenir avec au cas où il me paraîtrait bien ;)

D'autres avis ?
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

moi je pense que c'est un bon choix à ce prix, c'est dans le classique, un agrandisseur de bonne qualité se vend entre 50 et 100 euros selon les optiques et l'état.

Faut vérifier qu'il est en bon aspect et rien de cassé, sinon, c'est une bonne affaire.
lilipouce
Expert
Expert

Message par lilipouce »

Merci beaucoup pour ton conseil Danny. J'ai hâte de le voir, l'engin !
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Bonjour, comme pour la prise de vue, l'essentiel c'est quand même les optiques. Bonne marque (genre Nikkor, Schneider, Rodenstock), bon modèle (tous les modèles dans ces marques n'ont pas la même qualité) et pas de moisissure ou ce genre de truc. enfin ce sont les conseils qu'on m'a donné (mais moi j'ai pas eu à acheter :wink: )
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

à moins d'être un "Durstien" dans l'âme, impossible d'avoir en mémoire toutes les références qu'a produit cet honorable fabricant. Mais à ce prix, et si le matériel est propre (pas de corosion sur les parties métalliques, pas de jeu sur les commandes), c'est une très belle affaire. Durst a toujours conçus de très bons agrandisseurs, la seule inconnue dans ton cas reste le pédigré des optiques (mais là aussi : à 50 € c'est cadeaux ! même si ce sont des "premiers prix").

De mémoire les meilleures optiques :

*Schneider Componon
*Rodenstock Rodagon
*EL Nikkor (surtout le 2.8 )
*Meogon (les versions f5.6)

Je vais me coucher : excuses-moi de ne pas t'en dire plus.

:shock:
lilipouce
Expert
Expert

Message par lilipouce »

wildcat, Osborne, merci beaucoup.

Je rappellerai les vendeurs pour avoir quelques renseignements sur les optiques, et le reste tant qu'à faire. Tout ce que je sais, c'est qu'il n'a pas servi récemment.
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
Pour informations, le mode d'emploi est disponible ici:
http://manuelsphoto.free.fr/
Sur ce type d'agrandisseur compact, je crois qu'il faut bien s'assurer de l'état du miroir.

A+
lilipouce
Expert
Expert

Message par lilipouce »

Merci beaucoup Brasdfer. Je m'en vais potasser le manuel ! Et merci aussi pour le conseil.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Et puis même, les optiques doivent être en bon état, c'est tout. Si c'est de la grande marque (schneider, Nikon, Rodenstock), faudra se dire que le prix de l'agrandisseur est le prix d'une optique ! donc ca sera la cerise sur le gateau.

et puis même, les optiques Durst (Neonon, neotaron) sont très bonnes, voire excellentes pour les Neonon, donc pas de souci à se faire.
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

De toute facon, faudra pas compter faire des agrandissments geants avec cet agrandisseur, vu la maigreur de la colonne. 30x40 grand maximum, plus probablement 24x30. Ceci dit pour relativiser l'importance de l'objectif...
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

De toute facon, faudra pas compter faire des agrandissments geants avec cet agrandisseur, vu la maigreur de la colonne. 30x40 grand maximum, plus probablement 24x30. Ceci dit pour relativiser l'importance de l'objectif...
lilipouce
Expert
Expert

Message par lilipouce »

Bon et bien merci à tous.

Après rappel des vendeurs, les objectifs ne sont pas des marques que vous avez citées, mais des "Boyer" f/3.5. Le tout semble très bien entretenu (de toute façon, j'irai voir avant d'acheter la bestiole), avec passe-vues, condenseur, "minuterie" (je ne connais pas le terme exact :oops: ), petit margeur... Pas de corrosion apparente.

Je fonce ? :?:
(de toute façon, faut encore que j'attende deux semaines...) :(
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Bonsoir,

Les "boyer" (saphir et autres) n'ont jamais été des foudres de guerre, mais de bonnes optiques Françaises ! et à ce prix... Tu pourras toujours trouver mieux plus tard !
:wink:
@+
lilipouce
Expert
Expert

Message par lilipouce »

Bah de toute façon, ce n'est pas pour faire des agrandissements énormes, mais au mieux du 18x24 je pense... En tout cas dans un premier temps ! Donc pour débuter, ça doit pas être mal, non ? Et puis, comme tu le dis, je pourrai toujours investir après... quand j'aurai plus de sous et que je serai rodée :)
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

Ca m'a l'air très bien parti ! Avec deux optiques, à ce prix, tu ne trouveras pas mieux. Enfin si : qu'on te le donne :lol: :lol: :lol: !
No souci pour du 18X24, même avec des optiques de moyenne gamme (les Boyer sont assez réputés).

:shock:
lilipouce
Expert
Expert

Message par lilipouce »

Merci Osborne. Ca ne fait que me rendre encore plus impatiente de le voir, le machin ! Oh la la encore deux semaines à attendre... :shock:
lilipouce
Expert
Expert

Message par lilipouce »

Ayé !!! Je l'ai !!!! J'ai récupéré la bête ! Et là, je viens de la sortir de son carton ! Ouh la ! Ca fait peur ce truc !!

Bon, et bien maintenant, je n'ai plus qu'à potasser la notice pour voir comment ça marche ce bidule. J'ai hâte de l'essayer en vrai !! (et oui, je n'ai pas de papier photo, faut que j'aille en chercher demain... Sniff ! C'est rapé pour ce soir du coup !)

:greenie:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Bonne affaire. 8) Tu peux déjà tout vérifier et projeter des négatifs pour bien intégrer la mise au point avec un scoponet.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »