Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Agitation

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Agitation

Message par Le Monsieur Beaumont »

Bien le bonjour,
Alors voila j'en ai marre de renverser du revelo partout en développant les films et j'ai retrouvé, il y a peu, le petit chose en plastique permettant de faire tourner la spire.
Je suis du fait bien tenter de l'utiliser mais je ne l'ai jamais fait car j'avais entendu dire que les films modernes supportaient mal ce traitement.
Est ce vrai?
Sinon ce procédé a t'il des inconvénients en comparaison de la methode "shaker"?

Merci d'avance.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: Agitation

Message par bbjm »

Je crois, sous controle des autres, que pour la phase révélation, c'est à tourner de manière continuelle donc c'est plutot pour la couleur.
J'ai peur que pour le N&B il te soit difficile de transposer en nombre de tours, les retournements ... mais bon on doit pouvoir y arriver.
En revanche je m'en sers pour le fixateur mais autrement:
passé 2 mn, j'ouvre et je "pompe" avec et pareil pour le lavage. Le pompage est plus efficace que le retournement.

Ceci dit des Paterson étanches (tuperware ou système 4) étanches ca existe ! si, si :lol:
fibonappi
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par fibonappi »

comme j’avais deja dit avec du téflon pour plombiers sur le filetage et en haut pour le bouchon.....impecccccable! :wink:
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

C'est vrai que les fuites c'est pénible... J'ai deux paterson une 1 spire et une 2 spires, ma 1 spire fuit... c'est pénible. Je profite de ce fil pour savoir si les cuves Inox sont mieux de ce coté là.

Je suppose que l'on ne peut pas ré-utiliser des spires paterson ou équivalentes dans une cuve inox ?
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Bon et bien merci pour cette réponse,
Je vais continuer a me mouiller les mains du coup. :lol:
Je partirai bien a la recherche de la cuve qui ne fuit pas mais a la place je vais chercher le graal,
C'est probablement plus facile et ça me fera rentrer dans l'histoire si j'y réussi. :wink:
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

J'ai toujours touillé (méthode Kodak : 5' de touillage toutes les 30'), et mes négatifs s'en sont très bien sorti
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Corto_M a écrit :J'ai toujours touillé (méthode Kodak : 5' de touillage toutes les 30'), et mes négatifs s'en sont très bien sorti
Alleluia!!! :D
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

lepetitpiero a écrit :... Je profite de ce fil pour savoir si les cuves Inox sont mieux de ce coté là.

Je suppose que l'on ne peut pas ré-utiliser des spires paterson ou équivalentes dans une cuve inox ?
Tu ne peux pas te servir des spires "paterson ou équivalentes " pour une cuve inox.

De plus fait attention si tu te mets à l'Inox , il existe deux marques -- Kodak et Kindermann .Les spires inox ne sont PAS interchangeables.De plus le remplissage de ces spires se fait en partant de l'axe .

Sinon la seule chose à faire attention quand on se sert de cuve inox surtout la 1 spire , est de bien remplir la cuve .En effet étant très étanche il faut pencher sa cuve pour que l'air puisse sortir durant le remplissage , sinon le produit déborde alors que la cuve n'a pas son compte de produit :wink:
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Armand29 a écrit :
lepetitpiero a écrit :... Je profite de ce fil pour savoir si les cuves Inox sont mieux de ce coté là.

Tu ne peux pas te servir des spires "paterson ou équivalentes " pour une cuve inox.

De plus fait attention si tu te mets à l'Inox , il existe deux marques -- Kodak et Kindermann .Les spires inox ne sont PAS interchangeables.De plus le remplissage de ces spires se fait en partant de l'axe .

Sinon la seule chose à faire attention quand on se sert de cuve inox surtout la 1 spire , est de bien remplir la cuve .En effet étant très étanche il faut pencher sa cuve pour que l'air puisse sortir durant le remplissage , sinon le produit déborde alors que la cuve n'a pas son compte de produit :wink:
sur caddy et photostock les cuse inox sont des ISE et j'ai vu que les spires sont liés au format 135 ou 120 or si je veux me mettre au 120... ça va douiller... je crois que je vais rester sur paterson, quitte à me racheter une cuve étanche 5 spires ( j'ai déjà un AP et 3 paterson )
Scultfer
Gourou
Gourou

Message par Scultfer »

Je confirme que les cuves Paterson système 4 avec le couvercle tupperware sont parfaitement étanches...
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

oui mais bon celle que j'ai en est une et qui fuit... usure ... choc suite à des chutes... ????

on parle de celle là Image ma 2 spires fonctionne à merveille
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Le seul conseil que je peux donner et que j'utilise est de prendre une petite serviette à main (qui ne servira pas à autres choses après ;) ) et d'enrober le dessus de la cuve (en l'enroulant aussi autour de la jonction du couvercle et de la cuve) lorsque fermé. Ça coulera, mais sur la serviette et non sur les mains et le plancher.

Bonne chance!!!
Jean-François
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Je fais cela,
Mais c'est quand même pas ce que l'on fait de plus pratique. :mrgreen:
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

autre astuce... acheter des gants ménager en latex souple, ils épousent les mains ... je dis ça mais je ne le fait pas toujours ( flemme )
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Après le premier cycles d'agitations de la cuve une fois remplie, ouvrir juste un peu le couvercle pour libérer la pression
Moins de fuites ensuite, amha :wink:
Scultfer
Gourou
Gourou

Message par Scultfer »

Oui, il faut faire attention à la façon de fermer le couvercle...

Comme indiqué par Gekos, une fois le couvercle fermé, il faut légèrement le rouvrir, en appuyant dessus dans le même temps, pour évacuer la pression de l'air avant de le refermer rapidement...

Ce faisant, on doit presque entendre le "pufffff" de l'air évacué !
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Armand29 a écrit : Sinon la seule chose à faire attention quand on se sert de cuve inox surtout la 1 spire , est de bien remplir la cuve .En effet étant très étanche il faut pencher sa cuve pour que l'air puisse sortir durant le remplissage , sinon le produit déborde alors que la cuve n'a pas son compte de produit :wink:
Oui, les Paterson ont une sorte de double sortie autour de l'entonnoir de remplissage, pas les cuve inox. Celles avec couvercle en plastique sont moins sujette à ce problème que celle avec couvercle en métal. Et ça fuit pas une goute, quand je vois les techniques de sioux (enlever l'air, mettre du teflon, attention aux choc sur le rebord :-** ) je me dis que j'ai bien fait de m'obstiner à maitriser la mise en spire inox (on foire quelques vues sur un ou deux films puis on pige comment faut faire).
Scultfer
Gourou
Gourou

Message par Scultfer »

Ma cuve inox ISE n'était pas un modèle d'étanchéité...
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Scultfer a écrit :Oui, il faut faire attention à la façon de fermer le couvercle...

Comme indiqué par Gekos, une fois le couvercle fermé, il faut légèrement le rouvrir, en appuyant dessus dans le même temps, pour évacuer la pression de l'air avant de le refermer rapidement...

Ce faisant, on doit presque entendre le "pufffff" de l'air évacué !
ah une astuce pratique que je ne connaissais pas... :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »