Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Sensibilités des films et correspondance sur l'appareil

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
NicoPek

Sensibilités des films et correspondance sur l'appareil

Message par NicoPek »

Bonsoir à tous et à toutes, je viens juste de m'inscrire, donc je vous prie de m'excuser 1000 fois d'avance, si je ne suis pas dans la bonne section ou si le sujet à tout simplement déjà été expliqué 20 000 fois.

Comme je disais dans ma présentation, un Rolleiflex Automat m'a été "confié" et j'en suis tombé amoureux. Mais venant du numérique, l'argentique est pour moi quelque peu sombre et surtout sur un sujet, la Sensibilité.

Je suis allé acheté 2 films, j'ai pris des Kodak tri x, un 100 et un 400. Vu la tronche du temps en ce moment et vu qu'on est souvent chez soi, j'ai placé le 400 dans l'appareil.

Ma question est : sachant que le film est en 400 et que sur mon Rolleiflex je ne peux allé au delà de 160 ASA. Comment puis je faire pour faire du 400 ?
Ou alors est ce que ça n'a tout simplement rien à voir....lol

Merci par avance.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Re: Sensibilités des films et correspondance sur l'appareil

Message par Montsouris »

Bonjour,

On peut charger un Rolleiflex avec n'importe qu'elle pellicule , il suffit de régler le couple vitesse diaphragme en fonction de l'éclairement et de la sensibilité de l'émulsion en s'aidant idéalement d'une cellule à main ou avec la règle du F16 .

Sur ton boitier en l'absence de cellule l'indication de la sensibilité ne sert que de pense bète .
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le film TriX est un film de sensibilité de 400iso, c'est à peu près la même échelle que l'on peut trouver dans le numérique.
Pour débuter il faut utiliser le film pour sa sensibilité nominale (TriX = 400 ISO)
Ensuite avec cette sensibilité il faut choisir le couple vitesse/ ouverture en fonction de l'éclairage, pour ça on peut utiliser une cellule à main, un apn si vraiment on ne peut pas faire sans :? , une application sur ailfaune ou autre, ou la règle du F16 http://35mm-compact.com/photographie/reglef16.htm et sa petite règle à calcul en papier http://35mm-compact.com/images/ExposureMatFR.jpg

Le tableau indicateur au dos de l'appareil, n'indique peut être pas cette sensibilité de 400 ISO, car les films de l'époque n'était pas très sensibles, et ce tableau n'est pas très compréhensible je trouve, il vaut mieux utiliser la règle du F16 ou le petit calculateur en papier
NicoPek

Message par NicoPek »

Bonjour et merci à vous pour vos réponses ainsi que les liens qui me sont d'une grande aide.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »