Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Télémètrique 6x6

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Télémètrique 6x6

Message par lepetitpiero »

Bonsoir,

Toujours à la recherche d'un boitier au format carré... je me cherche... je me demande si un télémètrique au format 6x6 ne serait pas pour commencer un choix possible.

Je ne sais pas trop ce qui existe, à part le mamya 6...

Etant donné que mon budget n'est pas extensible ( j'en cause là http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 21&t=44571) cela pourrait être une des solutions pour débuté en carré ou alors un yashica mat 124G mais c'est déjà différent...

J'aimerais savoir ce qui existe en télémetrique 6x6 ...

à oui, je voudrais un boitier pas "trop vieux"... pas un boitier des années 30 ou 50 quoi... :rire:

sinon moins cher qu'un blad, un bronica SQ peut-être une solution non ?
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Re: Télémètrique 6x6

Message par Montsouris »

En télémétrique 6x6 moderne le seul choix semble se résumer au Mamiya 6 , je ne sais pas si des dos 6x6 existaient pour les Mamiya Press qui sont des bons boitiers à part le poids.

En 4,5x6 voir chez Bronica et Fuji .
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est un peu tiré par les cheveux, mais il y a les Fuji GF670et GF670W et et Bessa 667 que l'on peut régler en 6x6
http://www.galerie-photo.com/bessa-667.html
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

Tu ne veux pas de "vieux" boîtier, mais pour avoir pu jouer avec pendant une journée, le Mamiya Six est un folding très agréable à utiliser et dont le rendu est franchement chouette. En plus, il tient dans la poche... le plus dur est d'en trouver un qui ne soit pas rincé, je te l'accorde... :wink:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Un boîtier des années 50 (désolé), j'ai eu une Franka Solida télémétrique couplé avec un Schneider Xenar monté dessus, c'était bien.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Parmi les folding, le Mamiya Six est excellent, mais comme signalé plus haut il ne court pas les rues. Alternatives: le Zeiss Ikon Super Ikonta 532/16 (voir mon petit comparatif http://dirapon.be/Mamiya_zeiss.htm ou encore le Balda Super Baldax.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

je ne sais pas si des dos 6x6 existaient pour les Mamiya Press qui sont des bons boitiers à part le poids.
Le dos type K permets d'utiliser 6x9, 6x6 et 6x4.5 avec des masques. Pour l'avancement il faut utiliser un trou dans le dos. C'est peut-être pas pour tout les types de film. Mais ça sont des appareils "énormes" et pas très récents.
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

merci de tous vos retours... ça fait beaucoup d'un coup... :tete: je vais toutefois regarder du coté de certains vieux appareils de ma petite collection s'il n'y a pas un 6x6 dans le lot... :oops: il y en à un qui ressemble au ikonta...

je vous tiens au jus... ( je crois qu'il est naze ( fuite de lumière )
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Si j'ai bonne mémoire, les Moskva n°4&5 font 6x6 et 6x9 sur simple bouton.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il faut aussi insérer un cadre réducteur au chargement :wink:
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Bon je suis hors sujet par rapport à mon fil... j'ai regardé dans mes cartons et j'ai bien un vieux MF un zeiss ikon nettar... format 6x9. compatible avec les pelloches 120 ou pas ? à priori oui... il y a bien une bobine réceptrice dedans comment reconnaitre celle qui est adéquate.

comment tester le boitier sans film voir s'il est utilisable... j'ai bien peur qu'il prenne la lumière....
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Tu commence par aller dans une pièce noire et mettre un torche dans l'appareil par le côté film et tu regarde si le soufflet et bien étanche (à la lumière...). Après ça tu "contrôle" l'obturateur: tu le mets une fois sur tout les vitesses et déclenche. Surtout voir si ça vas plus vite/lente quand on change. C'est possible qu'il faudra déclencher plusieurs fois quand il a été longtemps sur l'étagère. Voir si le diaphragme ouvre bien régulier. Contrôler le télémétre en mise au point sur des distances connu (1m, 2m, 5m, 10m, infini). Après ça je passerais un film (dia).
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Merci Havoc, Franchimontees t'as devancé, j'ai posté sur le fil du Nettar http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 7&start=20, plus que la MAP à contrôler... avant un film
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »