Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Pousser un négatif...
-
- Débutant
Pousser un négatif...
Petite question, lorsque l'on posse une pellicule, par exemple du 200 au 400, doit on faire la pellicule entière, ou peut on repasser en 200 apres 10 photos. En notant a partir de quel cliché nous avon changé...
- boulette
- Expert
Re: Pousser un négatif...
Lorsqu'on pousse une pellicule, il faut l'exposer entièrement à la même sensibilité. Donc pour répondre à ta question, que du 400 ASA sur ta péloche à partir du moment où tu décides de la pousser. Revenir en 200 ASA après quelques photos te donnera des trucs bien trop surexposés. 

Modifié en dernier par boulette le mardi 26 juin 2007 14:46, modifié 1 fois.
- DooD
- Super Gourou
Salut et bienvenue 
C'est une question de labo ça

Lorsque tu pousse une pelloche, tu vas la priver de lumiere, la sous-exposer, ce que tu devra compenser en la sur-developpant.
Donc à moins de decouper des petits bouts, c'est toute la pellicule qui doit y passer !

C'est une question de labo ça

Lorsque tu pousse une pelloche, tu vas la priver de lumiere, la sous-exposer, ce que tu devra compenser en la sur-developpant.
Donc à moins de decouper des petits bouts, c'est toute la pellicule qui doit y passer !
-
- Super Gourou
Pour prolonger la réponse de mes amis, lorsque tu pousses un film, tu vas le sous-exposer d'un ou deux diaphragme(s). Donc, il faudra compenser au développement en alongeant les temps dans le révélateur. Si en cours de péloche tu reviens à la sensibilité initiale, tu te trouveras coincé et tu auras le choix de développer ton film soit comme si il n'avait pas été poussé au quel cas la première partie de ton film qui a été sous-exposée (puisque le fil a été poussé) sera sous-développé et la deuxième partie sera correctement développé, soit tu te bases sur la partie poussée pour ton développement et tu auras sur ton négatif le résultat inverse...
Finalement, je ne sais pas si je suis plus clair que mes camarades
Finalement, je ne sais pas si je suis plus clair que mes camarades

-
- Débutant
ah bah pui je n y avais pas pensé, et pour cause je ne fais pas de tirage moimeme, merci a tous....
En plus j'ai retrouvé sur le forum la meme question et réponses.
encore merci
En plus j'ai retrouvé sur le forum la meme question et réponses.
encore merci
- tarabucetta
- Super Gourou
J'ai entendu une histoire de bout de scotch à coller sur une vue que l'on sacrifie pour marquer le passage d'une sensibilité à une autre (mettre le scotch dans le noir, ou en relevant le miroir). Mais je ne m'amuserais pas à le faire, de peur que le scotch ne bloque le film au rembobinage.
- DooD
- Super Gourou
Et apres ? Tu coupe en deux et tu developpe séparément ?
- tarabucetta
- Super Gourou
Ouaip, et dans le noir faut pas se gourrer !DooD a écrit :Et apres ? Tu coupe en deux et tu developpe séparément ?
- DooD
- Super Gourou
Hum hum
Ca me parait tendu cette affaire
Sinon tu peux aussi acheter des pellicule plus petites (12 poses :p)
Ou alors, je sais pas moi, vu que tu dois te mettre dans le noir pour le scotch, coupe carrement à ce moment là
Ca me parait tendu cette affaire
Sinon tu peux aussi acheter des pellicule plus petites (12 poses :p)
Ou alors, je sais pas moi, vu que tu dois te mettre dans le noir pour le scotch, coupe carrement à ce moment là

- tarabucetta
- Super Gourou
Pas besoin de noir, si tu te mets en pose bDooD a écrit : Ou alors, je sais pas moi, vu que tu dois te mettre dans le noir pour le scotch, coupe carrement à ce moment là

Mais c'est un coup à foutre le scotch sur ton dépoli de visé, ou pire sur les rideaux !!
- DooD
- Super Gourou
Tu veuse dire:
pose une pose B, introduire un (ou des doigts) profondement dans l'appareil, coller du scotch sur le depoli, arracher les mousses, faire tomber de la poussiere dans les ressorts du miroir, enfoncer le presse film, arracher les rideaux ?

pose une pose B, introduire un (ou des doigts) profondement dans l'appareil, coller du scotch sur le depoli, arracher les mousses, faire tomber de la poussiere dans les ressorts du miroir, enfoncer le presse film, arracher les rideaux ?

- tarabucetta
- Super Gourou
Oui c'est tout à fait ça

- fabrice C
- Super Gourou
le truc en question a été évoqué sur un forum leicaiste, bande de béotiens.
Si vous trouvez un miroir autre que celui de renvoi du télémètre sur un boitier M, ne criez pas au scandale, c'est un boitier R, vous vous êtes gourrés.
Si vous trouvez un miroir autre que celui de renvoi du télémètre sur un boitier M, ne criez pas au scandale, c'est un boitier R, vous vous êtes gourrés.

-
- Super Gourou
fabrice C a écrit :le truc en question a été évoqué sur un forum leicaiste, bande de béotiens.

- DooD
- Super Gourou
Bah, c'est vrai qu'apres m'etre payé un leica, je serai bien obligé moi aussi d'economiser sur les pelloches à ce point 

- tarabucetta
- Super Gourou
Il dit qu'il voit pas le rapportfabrice C a écrit :le truc en question a été évoqué sur un forum leicaiste, bande de béotiens.

Que viens faire Leïca là-dedans ?
- fabrice C
- Super Gourou
dood : Ce n'a rien à voir avec l'économie de pelloche, c'est un truc d'urgence pour photographe bien emmerbeté avec un seul boitier, et qui couvre un moment important en interieur nuit juste après un exter jour ... les failles spatio-temporelles, ça existe !
tara ... y a pas de tréma sur le i de leica, l'accent germanique suffit à la diphtongue.

tara ... y a pas de tréma sur le i de leica, l'accent germanique suffit à la diphtongue.

- charan
- Super Gourou
c'est vrachement pratique ce truc, et pas si difficile que ça. faut juste le faire en lumière vraiment atténuée, ou penser qu'il y a risque pour les 2 clichés à proximité (cf fuites de lumière par le presse film ou autre...).
- tarabucetta
- Super Gourou
En fait, c'est quelqu'un de mon club qui m'a rapporté ce truc.
Je traine pas trop sur Summilux (parce que c'est trop dangereux, surtout la partie "Petites annonces
)
Tu as raison Fabrice, je confonds Leica et Laïka, chien fidèle
Je traine pas trop sur Summilux (parce que c'est trop dangereux, surtout la partie "Petites annonces

Tu as raison Fabrice, je confonds Leica et Laïka, chien fidèle

- DooD
- Super Gourou
Et pourtant ça se prononce pareil en allemand