Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Passage à la couleur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Passage à la couleur

Message par Pantoufle »

J'ai pas encore mis de retours sur le forum (la pelloche que j'ai faite viens d'un appareil spécial et... ) enfin bref! Je les ai sur mon blog mais autant sur mon ordi les couleur et les contrastes sont normaux etc, autant quand je regarde avec mon téléphone on dirait que j'ai monté la saturation à 400% et les couleurs sont abérantes on dirait de la gouache mal faite. (Mais sur l'ordi c'est nickel...) Bref je vais essayer ma 120 périmée cet aprem je pense...
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Alors pour faire une petite conclusion de l'expérience au final:

-Le développement C-41 c'est très facile, pas cher (on fait 12 à 16 pelloche pour le prix de 3-4 développements) et c'est rapide mais tout seul ça ne sert pas à grand chos esi ce n'est avoir les photos en numériques sur l'ordi (ce qui n'est pas forcément ce que je cherche en argentique) ou les tirer en noir et blanc (j'ai pas essayé mais ça se fait il paraît.)

-Le tieage RA-4 c'est un peu plus d'investissement, j'ai pris un rouleau de 80mx20,3cm (le prix d'une boîte de 100 feuilles...) et un kit RA-4 tetenal qui est permissif sur les températures. J'ai une cuve à papier et le moteur c'est mes mimines. Je prend une bassine d'eau à un peu plus de 35 degrés avec les produits, je fais mes bandes test pour l'exposition et pour le filtrage (3 bandes suffisent) puis on est calibré. On peut faire un gros tirage. Après je n'ai pas l'oeil très perfectionniste sur les couleur ce qui n'est pas plus mal car ce que j'ai fourni me convient (aux poussières près...) Du coup je pense faire de temps en temps quelques photos couleurs car comme tu le dis à ton égard, je ne suis pas non plus adepte de perfections (dans ces cas précis) et assez satisfait de l'aléatoire. Je pense que c'est une bonne expérience, assez longue à mettre en route mais ça fait plaisir. (Et bon sang le papier RA-4 Fuji est hypersensible! Je suis a moins de 10sec à f/22 parce que je peux pas fermer plus! :shock: Sinon pour rendre la chose bien galère je marche aussi avec les filtres à mettre dans mon agrandisseur noir et blanc. Et mon massicot massicote pas très droit (mais ça je le savais déja.)
Louis Maton
Gourou
Gourou

Message par Louis Maton »

Tout ça est passionnant!
Les experts (JimGreco, Pantoufle) ne pourraient-ils faire un topo récapitulatif sur la pratique artisanale et à moindre coût du développement et du tirage couleur?
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Ah ben quand j'aurais un poil plus d'expérience je ferais bien un tuto sur le tirage mais là j'ai qu'un séance dans les pattes et très peu de négatifs couleurs. Du coup je vous met le lien qui m'a paru le mieux détaillé du net:

http://objectif-argentique.com/pratiquecouleur.php

(Si ce n'est qu'il a un négatif avec de grosses dominantes bien faciles alors que si comme moi vous faite vos développement vous-même dans une chimie neuve, respectant les conditions d'utilisation et avec une pelloche toute neuve bien exposée... bien les dominantes sont très faibles et c'est plus coton à voir que sur ce tutoriel!)
JimGreco
Débutant
Débutant

Message par JimGreco »

Bien joué Pantoufle !
Content que tu soit arrivé à passer toutes ces étapes pour arriver au graal du tirage couleur !

Pour le topo, je pourrais en faire un, pourquoi pas, mais comme le dit Pantoufle, on trouve tout sur le net.
Cela dit, tout les retours d'expériences sont bons à prendre.
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Toi qui fais du RA-4 à la chaine dans mes souvenirs, tu fais comment?

Parce que j'ai essayé de tirer une pellicule ce soir, mais il m'a fallu 2h pour avoir les bons réglages et une heure après j'ai pondu 4images.

Tu utilises une Jobo?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il y a bien longtemps mon père s'acharner à faire des tirages couleur, il avait rarement des résultats corrects. il y a passé pas mal de ses maigres temps libres la dessus.
A l'époque (les années 80) il avait essayé de déterminer la cause de ces échecs, il avait constaté l'importance d'une régulation en température, le respect d'une grande propreté de la cuve, la sienne était de fabrication maison, et il y avait des interstices où venait s'accumuler des pollutions.
Il faisait des tirages par négatif entier, et il s'était aperçu à l'époque que le procédé était sensible à la durée d'attente entre l'exposition du tirage et son développement. Dans un même lot c'était que les derniers tirages qui avait les bonne teintes, par rapport aux réglages déterminés par les bouts d'essais :shock:

Autrement il s'était fabriqué un petit montage pour déplacer les bouts d'essais sous un cadre pour répéter la même zone exposée, à différents réglages de la tête couleur, afin de déterminer les bonnes corrections. Sur la même bandelette il arrivait à faire au moins 10 à 15 imagettes
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Quel acharnement! Bon les chimies d'aujourd'hui sont bien plus permissives quand même (surtout quand je vois comment je les maltraite...)
Ce qui me pourri la vie c'est le découpage du papier qu'il faut révéler quasi 1 par 1. J'aimerai les faire 4 par 4 et les découper à la fin, mais gérer tout ça c'est galère.

Bon j'ai trouvé mon exposition et mon masquage hier soir. Si ce soir j'ai le courage, je recouoerai du papier et je ferai 2 images par feuilles.
baklava

Message par baklava »

Perso j'ai essayé le RA4 en jobo, et le rincage / séchage systématique des cuves entre deux tirages a de quoi décourager. Le gros avantage étant de pouvoir travailler dans la lumière. Ensuite je suis passé au nova clubmate (en 30x40cm), un système de bacs verticaux thermostatés.
Gain d'espace mais surtout, aucun rinçage / séchage de matériel entre deux tirages, bref ça va plus vite. En revanche on travaille dans le noir complet, du coup on fait gouter un peu de chimie à côté.
Mais globalement ça vaut vraiment le coup je dirais.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »