Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Controle d'exposition avec appareil numérique

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Lain
Débutant
Débutant

Controle d'exposition avec appareil numérique

Message par Lain »

Bonjour,
Dans le but de prendre des photos posées avec éclairage artificiel et naturel je me pause une question :

Si je prends un appareil numérique, que je fais mes réglages d'exposition et que je vérifie le résultat sur un écran, ce résultat (l'exposition uniquement) sera-t-il exactement le même si je shoot ensuite avec un 6x7 (Pentax) argentique et les même réglages (focale, iso, vitesse, ouverture, même emplacement sur trépied) ?

Merci par avance pour vos réponses ;)
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Re: Controle d'exposition avec appareil numérique

Message par gigibertcha »

Tu fais bien de te poser la question!
Dans laquelle le terme"exactement" m’empêche de répondre un oui franc et massif.
J'utilise mon numérique plus pour visualiser mon éclairage (obtenu avec des flash, donc difficile à apprécier) mais l'exposition me semble la même que celle de ma prise de vue en argentique.
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Yael »

en terme d'exposition ça sera la même chose oui, c'est d'ailleurs l'intérêt de la normalisation :)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Sauf qu'il faudrait dans l'idéal utiliser le meme objectif s'il s'agit d'un num. plein format.
Et si le num n'est pas plein format les différences risquent d'etre plus importantes ... :?
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Yael »

euh non, l'exposition c'est la mesure de lumière. à même ouverture, même temps, même sensibilité l'exposition est rigoureusement identique.

Sinon la normalisation ne sert à rien, pas plus qu'une cellule à main :lol:
un_arbre
Expert
Expert

Message par un_arbre »

Oui et comme déjà dit c'est justement l’intérêt de la normalisation, attention quand même au mesure matriciel et à l'exposition automatique avec détection de visage de certain compacts. En règle général attention au système d'exposition un peut exotique des compacts numérique bas de gamme :roll: Pour les photos au flashs je vérifie toujours avec un vieux numérique avant et l'exposition est identique (sensibilité et ouverture, au flash la vitesse influence pas)
Lain
Débutant
Débutant

Message par Lain »

Cool, merci pour vos réponses ! Ça confirme mes suppositions.
Sinon, pas d'inquiétude se ne sera pas avec flash ni un petit compact ;)
Par contre je n'ai jamais entendu parler de la normalisation, je vais me renseigner sur le sujet... et peut aussi être choper une cellule à main...
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Je suis certain d'avoir lu quelque part mais je ne me souviens plus où qu'on ne pouvait pas comparer les 2 mesures car les cellules des numériques ne se basent plus sur le même étalonnage (réflexion gris à 18%) que les cellules de nos chers boitiers argentiques et autres cellules à main. Je vous livre ceci tel quel et ne me demandez pas de le prouver.... :roll:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

la mesure d'exposition avec un APN passe effectivement par un calculateur avec interprétation de plusieurs zones, avec comparaison avec des milliers de cas typiques.
Bien sûr que l'exposition avec un film sera correct, surtout en négatif.
Un APN interprète les mesures, une cellule à main, c'est le photographe qui doit interpréter.
Un APN à mesure spot doit se comporter un peu comme un posemètre à main à mesure de lumière réfléchie, la mesure en lumière incidente se fait encore au posemètre.

Pour les gens qui pinaille au 1/4 EV, les courbes sensitométriques d'un film sont tout de même pas celles d'un capteur, il y a des variations suivant les films ou les capteurs
Analog
Débutant
Débutant

Message par Analog »

c'est idéal pour de la nature morte ou des sujet fixe ou du moin avec un éclairage fixe .
Cependant , les derniers APN , reflex , compact , bridge etc etc... j'ai remarqué qu'ils fesaient "cadeau" des zones trop eclairées ou trop sombre en fonction du capteur et du modèle d'appareil .
J'ai pu constater ça avec 3 appareil , un 24x36 nikkormat EL, un Nikon d70s , et le dernier d7100. (pardon de parler de numérique c'est pour l'exemple )
et bien sans parler de résolution , le d7100 ne cramais pas les blanc et déboucher gentiment les noirs .
A voir les conditions a présent !
remyphotographe
Expert
Expert

Message par remyphotographe »

Normalement un appareil numérique doit pouvoir servir d'étalon en studio comme à l'extérieur, le problème est que parfois d'un appareil numérique à l'autre il peut y avoir un écart de 1 à 2 diaphragmes suivant le capteur.
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

Tout dépend de la pellicule que vous utilisez. Si c'est de la diapo, il y a de fortes chances que le résultat soit identique en mesure matricielle. La dynamique des capteurs est réglée pour mimer le comportement des pellicules inversibles. Si vous mesurez en spot un gris neutre vous aurez des hautes lumières jusqu'à environ +2,7 diafs et des ombres jusqu'à -2,3 diafs (c'est un peu moins pour la Velvia).
Pour un négatif couleur, cela devrait aussi donner de bons résultats en mesure centrale pondérée.
Là ou ça va coincer, c'est sur le N&B. La dynamique du N&B est supérieure à celle du capteur d'environ 2 diafs. Il est possible d'utiliser un DSLR pour contrôler l'exposition en N&B en mesure centrale (la mesure matricielle n'importe rien de plus à mon avis). Je l'ai fait en 4x5. Mais j'avais calé la sensibilité du film et la durée de développement sur la dynamique du capteur. L'écart n'est pas grand, surtout en lumière contrôlée (studio). C'est plus compliquée en paysage, des tests s'imposent.
toutflou
Super Gourou
Super Gourou

Message par toutflou »

Bonjour,
Il me semble que c'est le contraire : -2,7 pour les ombres et +2,3 pour les hautes lumières.
En tout cas, c'est ainsi qu'est calé mon spotmètre Minolta F. C'est aussi ainsi qu'est calée l'exposition spot de mon Minolta 700 si avec la carte H/S.
Cordialement.
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

Vous avez raison, j'ai interverti les valeurs. C'est bien -2,7 pour les ombres et +2,3 pour les hautes lumières.
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Certains parlent de l'étalonnage de la cellule, mais ça n'a rien à voir avec la question !
En principe, si on prend une photo, à sensibilité, ouverture et vitesse identique, on obtiendra la même chose avec un APN ou un argentique.. peut importe comment on est arrivé à ce règlage!
Il peut y avoir un biais léger dû aux courbes de réponse différentes des films et/ou capteurs, mais je pense qu'un histogramme vaut bien toutes les mesures spot du mode!
toutflou
Super Gourou
Super Gourou

Message par toutflou »

Bonjour,
Il me semble qu'il faut aussi tenir compte des angles de champ des deux objectifs utilisés pour les mesures. Lorsque les angles de champ ne sont pas les mêmes, il peut arriver qu'une source de lumière (par exemple en photo de nuit) soit dans le champ de l'un sans être dans le champ de l'autre, ce qui peut fausser les mesures, surtout en diapositive (cas vécu).
J'ai beaucoup utilisé mon APN pour les mesures spot en photo argentique avant d'avoir un spotmètre. Je montais sur l'APN un téléobjectif pour réduire le champ de mesure et améliorer la discrimination . Je reportais alors les mesures sur le moyen format argentique.
Cordialement.
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

"En principe, si on prend une photo, à sensibilité, ouverture et vitesse identique, on obtiendra la même chose avec un APN ou un argentique.. peut importe comment on est arrivé à ce règlage! "
Encore une fois tout dépend du support. Si c'est de la diapo ou du film couleur négatif, la réponse est oui. Si c'est du noir et blanc, la réponse est non. Comme je l'ai écris plus haut un capteur numérique est calé pour mimer le comportement d'une pellicule inversible. Donc il va favoriser les hautes lumières pour éviter qu'elles crament.
Alors qu'"on pose pour les ombres" en N&B argentique, en numérique "on pose pour les hautes lumières". Le résultat est que si on suit à la lettre les indications de la cellule d'un numérique, les ombres vont être bouchées. Et l'histogramme ne vous renseigne aucunement sur la façon dont un film va enregistrer une image. Il manque une donnée essentielle représentée par l'attitude du film vis-à-vis du révélateur.
Souvent la marge d'erreur n'est pas très grande, mais dans certains cas (sous-bois ensoleillé par exemple) elle est hors-limite.
toutflou
Super Gourou
Super Gourou

Message par toutflou »

À mon avis, vous avez tout à fait raison Philbed. Argentique N&B, diapo… ou numérique, aucun de ces domaines ne dispensent de réfléchir et d'interpréter les indications de la cellule.
Sans aucune prétention de ma part.
Cordialement
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Le capteur ne favorise rien du tout, il a une latitude d'exposition et une sensibilité. Un capteur à 100ISO, c'est la même chose qu'une peloche à 100ISO. On ne parle pas ici du choix de l'exposition, mais bien du résultat.
Il y a des differences entre le rendu du capteur et le rendu de la peloche, qu'elle quelle soit, tout comme il y a des differences entre deux peloches, deux traitements, etc.
Sachant qu'une peloche N&B a une latitude d'expo plus grande que les capteurs courants, si c'est pas tout cramé ou tout noir, ça devrait être plutôt bon sur le néga.
Prendre une photo en numérique pour juger de l'exposition, je trouve personellement cela très pratique.
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

Non, un capteur à 100 ISO ne réagit pas comme un film de 100 ISO. La sensitométrie du numérique n'est pas la même que celle du film. Comme il est mentionné plus haut, le système d'exposition d'un Dslr est calé à -2,7 pour les ombres et +2,3 pour les hautes lumières. Pour un film N&B développé normalement, le système d'exposition est plutôt -3 pour les ombres et +3 pour les hautes lumières. Si vous utilisez le Dlsr pour mesurer l'exposition, vous surexposez de 2/3 de diaf. Votre hautes lumières seront cramées si vous n'en tenez pas compte lors du développement.
Il est prudent de faire des tests pour en tenir compte.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »