Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Hasselblad 2000FC ???
- lepetitpiero
- Super Gourou
Hasselblad 2000FC ???
Bonsoir,
En fouinant sur le web j'ai vu qu'il existait un Blad avec ces références, quelles différences avec ceux de la série V ? Si on en trouve un est-ce que cela vaut le coup/coût où vaut-il mieux acheter un de la série V peut importe le modèle.
Existe t'il un site que détail les différences entre tous les modèles de blad ( en français si possible)
Piero
En fouinant sur le web j'ai vu qu'il existait un Blad avec ces références, quelles différences avec ceux de la série V ? Si on en trouve un est-ce que cela vaut le coup/coût où vaut-il mieux acheter un de la série V peut importe le modèle.
Existe t'il un site que détail les différences entre tous les modèles de blad ( en français si possible)
Piero
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Hasselblad 2000FC ???
Le 2000FC est équipé d'un obturateur plan, contrairement aux autres qui ont l'obturateur dans l'objectif.
- Georgesh
- Site Admin
La série V a un obturateur central dans chaque optique.
La série F a un obturateur dans le plan focal dans le boitier, les optiques dédiées n'ont pas d'obturateur.
Arghhh! trop tard...
La série F a un obturateur dans le plan focal dans le boitier, les optiques dédiées n'ont pas d'obturateur.
Arghhh! trop tard...
- lepetitpiero
- Super Gourou
Ok ok... à part cela c'est un boitier qui est intéressant en occasion ou pas du tout...
- Oriu
je crois qu'il y a des difficultés en réparation, à cause des pièces, mais c'est malheureusement pas le seul dans ce cas, beaucoup d'autres marques et modèles ne sont plus suivis 

- lepetitpiero
- Super Gourou
Ok, donc un blad de la série V à plus de chance d'avoir encore un certain suivi, genre 503 Cx ou CW.
Du moins tant que les capteurs numérique des blad n'arrivent pas à la taille du film 120 ...
Du moins tant que les capteurs numérique des blad n'arrivent pas à la taille du film 120 ...
-
- Super Gourou
Il y a peu de chance que cela arrive,lepetitpiero a écrit :Du moins tant que les capteurs numérique des blad n'arrivent pas à la taille du film 120 ...
En tout cas peu de chances de mettre de tels dos sur un V.

- antipatr
Certes...A ce propos, je suis titillé de plus en plus par le montage d'un dos CFV sur mon 500 C/M. J'aimerais bien trouver un 16 Mpix qui soit parfaitement en état et pas trop cher. Dur,dur....Le Monsieur Beaumont a écrit :Il y a peu de chance que cela arrive,lepetitpiero a écrit :Du moins tant que les capteurs numérique des blad n'arrivent pas à la taille du film 120 ...
En tout cas peu de chances de mettre de tels dos sur un V.
-
- Super Gourou
Pour studio ou extérieur?
Si c'est pour studio c'est pas difficile.
- antipatr
Je ne comprends pas bien la question et la remarque...Le Monsieur Beaumont a écrit :Pour studio ou extérieur?

Je pense que le CFV est le seul dos numérique pour la série V pour lequel on ne doit pas se balader avec un tas de câbles et de batteries externes (contrairement aux Phase One notamment). Et c'est bien pour utiliser à l'extérieur...
Quand je dis dur, dur..c'est que les conditions que j'ai citées sont difficile à réunir : pas rincé et pas cher.
-
- Super Gourou
Ben c'était pour les câbles et les temps d'acquisition,
Si c'est pour du studio (type nature mort, photo d'objets) c'est facile car même les dos 6MPx que l'on trouve pour rien permettent en augmentant le temps d'acquisition d'avoir une définition monstre ( avec 15 minutes d'acquisition et pleins de cales a se trimballer
).
Pour l'extérieur par contre ça devient le parcours du combattant de trouver un dos performant sans augmenter les temps d'acquisition qui soit peu cher et en bon état.
Bonne chance quand même dans ta quête.
Si c'est pour du studio (type nature mort, photo d'objets) c'est facile car même les dos 6MPx que l'on trouve pour rien permettent en augmentant le temps d'acquisition d'avoir une définition monstre ( avec 15 minutes d'acquisition et pleins de cales a se trimballer

Pour l'extérieur par contre ça devient le parcours du combattant de trouver un dos performant sans augmenter les temps d'acquisition qui soit peu cher et en bon état.
Bonne chance quand même dans ta quête.

- antipatr
L'année dernière à la brocante annuelle Occaphot à Bruxelles, j'avais trouvé le trésor et pris la carte de visite du gars. J'ai paumé la carte....Le Monsieur Beaumont a écrit : Bonne chance quand même dans ta quête.

-
- Super Gourou
Trouver des dos pour la série V c'est pas difficile. (les payer c'est autre chose) Ca doit être la série la plus supporté en digital moyen format. C'est la seule raison pourquoi je regrette parfois d'avoir investit dans mon Mamiya 645.
La question intérieur/extérieur est surtout que les anciens dos (donc payable) sont souvent seulement utilisable avec un pc/mac. Ils sont connecté au pc avec du firewire et c'est le pc qui stocke l'image. Aussi souvent avec un ventilateur pour refroidir le ccd. Les dos plus récents qui peuvent fonctionner sans connection pc sont plus chêres.
La question intérieur/extérieur est surtout que les anciens dos (donc payable) sont souvent seulement utilisable avec un pc/mac. Ils sont connecté au pc avec du firewire et c'est le pc qui stocke l'image. Aussi souvent avec un ventilateur pour refroidir le ccd. Les dos plus récents qui peuvent fonctionner sans connection pc sont plus chêres.