Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Conseils pour Labo N&B 1000e
Conseils pour Labo N&B 1000e
Bonjour, j ai pour ambition de faire mon labo N&B. J ai un budget global de 1000 euros. Je cherche depuis plusieurs jours un agrandisseur mais pour le même matériel je trouve des bons et mauvais avis et tous les prix. Pouvez vous me conseiller? Merci
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Conseils pour Labo N&B 1000e
Pour quel formats de film ?
Merci de passer par la case présentation
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
Merci de passer par la case présentation

- Gilles
- Super Gourou
Re: Conseils pour Labo N&B 1000e
Bonsoir,
Ta question est un peu évasive. C'est comme si tu écrivais, j'envisage d'acheter une voiture, j'ai un budget de xxx euros, que me conseillez-vous ?
- Comme l'a dit Oriu, quel(s) format(s) de film ?
- Quelle utilisation ? Occasionnelle en amateur ou utilisation plus professionnelle/plus fréquente ?
- Quels formats d'agrandissement ?
- Cherches-tu seulement du matériel, ou bien souhaites-tu aménager toute une pièce ?
Si c'est pour tirer du 24x36 (mm) en 18x24 (cm) de temps en temps, un bon vieux Krokus avec quelques bacs et une ampoule à led rouge suffit amplement. Tu devrais t'en sortir pour une centaine d'euros en cherchant quelqu'un qui revend tout son matériel sur e-bay / le bon coin / ...
Si c'est pour faire de l'agrandissement de 4x5 (pouces !) en 50x60 baryté et que tu aménages toute une pièce, tu peux largement dépenser tes 1000 euros: durst laborator, bacs à bonne dimension, lanterne au sodium, évier dédié, rinceuse barytés...
Bref, il faudrait nous en dire plus
Amitiés
Ta question est un peu évasive. C'est comme si tu écrivais, j'envisage d'acheter une voiture, j'ai un budget de xxx euros, que me conseillez-vous ?

- Comme l'a dit Oriu, quel(s) format(s) de film ?
- Quelle utilisation ? Occasionnelle en amateur ou utilisation plus professionnelle/plus fréquente ?
- Quels formats d'agrandissement ?
- Cherches-tu seulement du matériel, ou bien souhaites-tu aménager toute une pièce ?
Si c'est pour tirer du 24x36 (mm) en 18x24 (cm) de temps en temps, un bon vieux Krokus avec quelques bacs et une ampoule à led rouge suffit amplement. Tu devrais t'en sortir pour une centaine d'euros en cherchant quelqu'un qui revend tout son matériel sur e-bay / le bon coin / ...
Si c'est pour faire de l'agrandissement de 4x5 (pouces !) en 50x60 baryté et que tu aménages toute une pièce, tu peux largement dépenser tes 1000 euros: durst laborator, bacs à bonne dimension, lanterne au sodium, évier dédié, rinceuse barytés...
Bref, il faudrait nous en dire plus

Amitiés